Du point de vue des fabricants de chaussure, ils situent le coureur lourd aux environs de 80/85kg et plus. Difficile de dire parler de poids à une personne ! Mais une personne à fort gabarit (utiliser tous les termes détournés!) aura besoin d’un produit avec un meilleur maintien, des matériaux durables et un bon amorti D’un point de vue matériel cette personne va user un peu plus le produit qu’une personne légère, il faut l’accepter… D’où des besoins différents !
Bien sûr, un coureur plus léger peut se laisser tenter par ce type de chaussures tant qu’il reste sur des allures d’endurance. S’il a une utilisation plus poussée, le rendement ne suivra pas. De plus, attention à un produit trop lourd utiliser intensément: des soucis de pied, de périostite voir musculaire peuvent apparaître. Heureusement, peu de coureurs de 60kg… courent avec une chaussure de 370 gr au bout de leur petite constitution!
Petite sélection de chaussures que voici (non exhaustive)… bon run !
Adistar Boost (Adidas)
La chaussure coureur lourd d’Adidas qui peut aussi être utilisée par des coureurs moins lourds. Mesh en TechFit (légèreté, chaussant) et amorti Formotion + Boost, c’est le compromis confort avec dynamisme. La matière Boost est tendre sur les allures faibles mais réagit activement à l’énergie qu’on lui transmet. Pour 320gr, cette chaussure coureur lourd est plutôt légère, et peu sans doute s’utiliser à partir de 70 kg.
Gel Kinseï (Asics)
La chaussure haut de gamme de la marque Asics. La plupart des technologies conçues y sont présentes. La protection et le maintien y sont renforcés. Amorti Gel en grosse densité sur le talon, semelle extérieure Ahar+ pour renforcer la durée de vie, maintien de l’arche et semelle à 3 densités… c’est du costaud ! Le tout garantit en plus confort et une foulée qui reste fluide malgré tout.
Beast (Brooks)
Traduire « la bête ». 375 gr, c’est du costaud ! Cette chaussure possède un renfort pronateur qui participe au maintien du pied qui a tendance à s’affaisser sur l’intérieur et donc stabilise la foulée. La qualité de Brooks et son confort ne sont plus à prouver, que ce soit à travers son amorti durable et souple, ou son intérieur qui accueille très bien le pied. Stabilité, maintien, confort et solide !
Stinson Tarmac (Hoka)
Pourquoi ne pas se laisser tenter par Hoka ? Le confort et l’amorti de ces semelles compensées (jusqu’à 2,5 fois une semelle classique) ravi bon nombre de coureurs ! La Stinson Tarmac offre ses qualités, ainsi qu’une bonne stabilité. La chaussure est plus haute mais aussi plus large, donc pas de soucis! Pour soulager ses articulations, la Stinson Tarmac devrait vous plaire.
Faas 1000 (Puma)
Ceux qui l’ont déjà utilisé vous diront que c’est peut être une intruse dans la liste. C’est vrai qu’avec ses 305 gr ça fait light, mais l’amorti est suffisamment bon pour des coureurs lourds qui courent jusqu’à une heure sur sol régulier. Le contact avec le sol est souple et bien réparti. Le chaussant est plutôt large et le prix est raisonnable. Alors, pourquoi pas ?
Progrid Echelon (Saucony)
Encore une chaussure coureur lourd plutôt légère… Oui ! Saucony sait faire des produits légers sur sa gamme sans altérer la qualité du produit ou sa durée de vie. La Echelon est pour coureur à partir de 80kg et un des éléments qui en font sa particularité c’est son drop : 8mm! Rare dans cette gamme de chaussure. L’amorti Progrid reste bon, la stabilité aussi avec le maintien Arch-Lock, et l’ensemble est plutôt dynamique. A tester sur tous types de sorties et en compétition.
Mathieu BERTOS