Discrètement mais sûrement, la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour, course devenue biennale depuis 2010 en alternance avec le Trail du Val d’Allos, s’est forgé une solide réputation parmi les coureurs.
Ce grand rendez-vous estival du trail dans les Alpes de Haute-Provence, doit cette reconnaissance non seulement à la qualité de son parcours mais également à son organisation sans faille et à la convivialité qui entoure la course. La GTMM pour les intimes, apporte également son soutien à l’association Népal & Vous représentée par le coureur au grand coeur Guillaume Le Normand, parrain de la course. Un euro de chaque inscription est ainsi reversé afin d’équiper une école et un dispensaire népalais.
En 2009, les organisateurs avaient pris le parti de modifier quelque peu le parcours à l’occasion du 10ème anniversaire afin d’offrir aux participants le privilège de traverser des sites exceptionnels.
Le parcours suivra cette année encore, ce tracé très apprécié au coeur du Parc National du Mercantour. Seule modification pour des raisons logistiques : la première montée aux lacs de lignin sera évitée mais l’essentiel sera là. Les participants auront une nouvelle fois la chance de flirter avec le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le lac d’Allos. L’autorisation de passage des coureurs sur ces terres préservées a été exceptionnellement renouvelée cette année. Preuve en est que les engagements des organisateurs, des collectivités et des coureurs avaient été tenus en 2012. Et comme le précise Michel Mané, l’homme à la tête de cette belle aventure : « C’est une reconnaissance dont nous devons tous être heureux. Elle résulte de nos engagements et de notre adhésion collective pour la conservation et la valorisation de notre patrimoine naturel. » L’édition 2012 a d’ailleurs été primé par l’Etat et la Région Provence Côte d’Azur en recevant le Trophée Sport & Nature, dans la catégorie des meilleurs éco-évènements de l’année.
Entre Beauvezer et le Val d’Allos, les traileurs parcourront 46 kilomètres pour un dénivelé positif de 2750 mètres à travers de merveilleux mélézins, des alpages préservés et quelques passages en terrain minéral. La gestion de l’effort sera essentielle afin de passer sans encombre les difficultés de l’épreuve. Le juge de paix sera sans nul doute constitué par le passage entre le Pas de l’Echelle et le Col de l’Encombrette, surplombant le célèbre lac et point culminant de la course à 2527 m d’altitude, qui laissera sans nul doute de magnifiques souvenirs… Il ne faudra pas pour autant négliger la descente finale vers le Val d’Allos roulante et potentiellement douloureuse pour les jambes…
Un « petit » parcours long de 28 kilomètres (et 1800 mètres de dénivelé positif), abordant lui aussi le lac d’Allos, est proposé afin de satisfaire tous les passionnés au départ. A l’heure où nous mettons sous presse, il ne reste que 50 dossards sur les 500 ouverts à la course. Avis aux retardataires !
Programme
– Parcours 46 km : départ à 7h30 de la Maison de Pays, Beauvezer. Navette gratuite proposée depuis la base de loisirs du Val d’Allos (Allos – rdv 6h15 puis 7h45), inscription obligatoire.
– Parcours 28 km : départ à 9h de Colmars-les-Alpes. Navette gratuite proposée depuis la base de loisirs du Val d’Allos (Allos – rdv 8h), inscription obligatoire.
LES FORCES EN PRESENCE :
Comme souvent sur le challenge cette année, c’est « à guichet fermé » que les 2 épreuves du GTMM s’élanceront ce dimanche 27 juillet 2014. Et s’il est une manifestation représentative du Challenge, c’est bien celle-ci, peut-être parce qu’elle se déroule de manière biennale, peut-être parce qu’elle est parrainée par un le sympathique Guillaume LE NORMAND, quadruple titré depuis 4 ans, à coup sûr pour la beauté d’un site d’exception notamment dans le parc du Mercantour.
Et ils seront plus d’une vingtaine du Top Ten du Challenge au départ de Colmar et Beauvezer, parmi eux les 4 leaders à savoir Laetitia DARDANELLI et Frédéric GAETHOFF, leaders en Trails courts et Karen COURCELLE et Frédéric DURAND, les premiers en Trails Longs.
Pour succéder à Anne BRENIAUX et Cyril ZAOUCHKEVITCH, vainqueurs en 2012, la concurrence sera rude, avec Emilien SCHIAVO, Romain ALLONGUE, Stéphane OLIVA, Julien FRATY, soit les 4 dauphins de Frédéric mais aussi Guillaume LENORMAND, sur un parcours court (28km-1800D+) qu’il connait certainement par cœurs.
Il y a 2 ans, Christine GROSJEAN et Patrice MARMET s’étaient imposés sur le trail long. Sur un parcours quelque peu raccourci (46km-2700D+), Sophie BOISSONT, Mélanie ROUSSET et Aline GRIMAUD (auréolée d’une victoire sur le Restonica Trail) chez les filles, seront les principales rivales de Karen. Alors Thierry CLAUZEL, Serge MONGUILLON, David MARTIN, Pierre SAUCY et Cyril ZAOUCHKEVITCH devraient être les principaux concurrents d’un certain Julien NAVARRO vainqueur sur l’Ultra Champsaur en début de mois.
Infos GTMM : Grande traversée des Mélèzes du Mercantour
Infos Challenge : challlenge des trails de Provence
Textes et photos : GTMM
Adaptation : Philippe EXPOSITO
Laisser un commentaire