2008-2014, que de terrain parcouru pour le trail du Caroux. Modification de date, création d’un club support de l’évènement, mise en place d’une distance intermédiaire qui a atteint et doublée le nombre d’inscrits de son ainée…
En ce dimanche 20 juillet et pour la deuxième saison consécutive, l’organisation avait fait appel aux compétences de « temps course » en matière de chronométrage, satisfaite des prestations et du professionnalisme proposé en 2013.
Dès 7h00 tous les bénévoles se rassemblés autour du président du club « caroux x trail » Cyril ABBAL afin de recevoir les consignes du jour. Chacun pouvait alors s’installer à son poste pour une journée consacrée aux coureurs.
A 8h00 précise était donné le départ du 34 kilomètres. Outre le tenant du titre Yohan MARCOUIRE, on pouvait apercevoir le double vainqueur de l’épreuve pierre CHALEYER, le bien nommé CLAVERIE (homonyme d’Eric le champion du monde), mais surtout l’inscrit de dernière minute Pierre Laurent VIGUIER. Chez les féminines Maud RESPAUD faisait quant à elle figure d’immense favorite.
Dès la première ascension, théâtre d’un kilomètre vertical au printemps, le ton était donné, et ce sont deux hommes détachés qui basculés en tête. Pierre Laurent VIGUIER accroché par Roland CLAVERIE se lançaient dans la descente avec 1 minute et 30 secondes d’avance sur Pierre CHALEYER. On retrouvait derrière Yohan MARCOUIRE à 4 minutes et 30 secondes. Dès lors le podium semblait fait, resté à en connaître l’ordre définitif.
La deuxième difficulté du jour voyait CLAVERIE abandonné toute chance de victoire, contraint de devoir laisser partir Pierre Laurent VIGUIER et de subir le retour de Pierre CHALEYER. Ce dernier allait sensiblement se rapproché du futur vainqueur, mais sur le plateau la relance du coureur de « team instinct » faisait la différence. L’écart n’allait alors cessé de s’accroitre pour atteindre plus de dix minutes à l’arrivée. 3h40mn56 pour Pierre-Laurent contre 3h51mn46 pour Pierre. Roland CLAVERIE arrivé à limiter les écarts pour lui aussi passé sous la barrière des 4h00 de course. Yohan MARCOUIRE prenait la quatrième place pour une reprise satisfaisante. En effet, suite à une blessure il a dû passer plusieurs mois sans pouvoir courir. Chez les féminines Maud RESPAUD remportait la victoire et confirmé sa jolie saison 2014. La bonne surprise étant à mettre à l’actif de Stéphanie TOURNES qui au prix de beaucoup de courage prenait la troisième place d’une course pour laquelle elle donne de sa personne en tant que bénévole.
A 8h55, une minute de silence en mémoire des proches d’amis coureurs était respectée. Et, les trois cent coureurs du 24 kilomètres étaient lâchés à 9h00. La partie de bitume séparant la ligne de départ du massif du Caroux permettait de découvrir de façon très claire les intentions des coureurs du club organisateur. En effet, David POURRAT amenait le grand espoir local Yanis BERNARD dans sa foulée sur un rythme très élevé qui faisait littéralement « explosé » la tête du peloton, et ce en seulement mille deux cent mètres. Les deux coureurs arrivés au pied de la première difficulté en tête, toutefois le catalan Jonathan GENTHON suivait à quelques encablures. Au vu de la situation, l’expérimenté coureur Biterrois décidé de sacrifié sa course et continuer son effort sur la première partie de l’ascension, afin d’acheminer son « poulain » vers des sommets paradisiaques. Toutefois, le coureur de « Haute vallée Vallespir » en grande forme, revenait à hauteur des deux fuyards et se faisant en profité pour produire une accélération. Celle-ci allait lui permettre de prendre les commandes de la course pour ne plus les lâchés. Yanis BERNARD se retrouvé esseulé mais au prix de beaucoup de volonté il franchissait la ligne d’arrivée et réitéré sa deuxième place acquise en 2013. Laurent LABIT fidèle du trail du Caroux, malgré une blessure à la cheville (en 2013 c’était une entaille au genou), intégré, une fois n’est pas coutume, le top cinq.
Il fallait remonter à la septième place pour trouver le premier vétéran en la personne de Cédric NELL, et ce juste derrière le junior Hugo JEANNE. A la grande satisfaction du club organisateur, la relève du trail se confirme, et les jeunes traileurs se montrent de plus en plus performants.
Pour la course féminine, Juliette BOUISSET décrochait la victoire et confirmée sa performance du Lozère trail. Cette sympathique concurrente se rapproche progressivement du niveau des championnes de la discipline. Julie DEHOUCK quant à elle prenait la quatrième place et venait confirmer que chez les DEHOUCK la course à pied c’est génétique.
Pour les clubs des hauts cantons, la capacité à organisé des épreuves de qualité n’est quant à elle pas génétique, mais depuis quelques années entre le trail du Caroux, le trail des caminols, le raid taill’aventure et le trail de la piste jaune les coureurs peuvent se délecter avec des épreuves pour lesquelles les organisations sont solidaires entre elles, et sur lesquelles on prend plaisir à revenir
Prochain rendez-vous le 3 août à Castanet le haut avec une course en duo organisée par « la Daumur family », et le 28 septembre sur le trail des banuts.
Stéphane TAILHADES
Laisser un commentaire