Prochain objectif pour Maria Semerjian, team i-Run : le 100 miles Sud de France ! De retour de la reconnaissance du parcours, elle partage avec nous les difficultés rencontrées.
« Point d’UTMB ou de GRP pour moi cette année, je découvre une nouvelle course : le « 100 miles Sud de France ». Une nouveauté mise en place par l’équipe de «Course Nature 66», rompue à l’organisation d’événements sportifs autour de Font-Romeu. Le parcours traverse les PO, des pistes de ski aux stations balnéaires. Je me doute bien que la balade ne va pas être une simple traversée touristique, il faut que j’aille voir !! J’étudie le parcours, réserve les gîtes d’étapes, prépare un sac pour être autonome 4 jours et embarque mon amie Sandrine dans cette reco.
J1 : Font-Romeu – Py, 47 km, +2500, -3300
Journée jardinage !
7h30, on décolle du centre de la station de Font-Romeu, on sent bien que la randonnée et le trail se développent pas mal ici, des chemins sont tracés dans tous les sens… D’ailleurs on commence par bien jardiner entre les télésièges !!! Mais on rejoint le fort de Mont-Louis sans souci, 20 km d’échauffement bien agréables… Je trouvais le parcours jusque-là vraiment très (trop ?) roulant, mais je vais être calmée dans peu de temps !!
On va enchaîner les cols de Mitja et del Pal, entrecoupés de descentes bien raides et de superbes portions en balcons… Il n’est plus question de faire la fine bouche, on est vraiment en montagne et les bâtons seront certainement une aide précieuse ! Le parcours suit le GR 10, à quelques exceptions près, exceptions que l’on n’a pas saisies, on a encore fait quelques kilomètres de trop avant de traverser une charmante rivière !! On arrive finalement au très pittoresque petit village de Mantet, il reste une dernière montée bien raide et une redescende sur Py, qui accueillera la 1ère base de vie de la course. Ouf, la journée fut rude… douche, produits locaux du petit marché bio et récup, demain ça monte aussi pas mal !
J2 : Py – refuge de Batère, 41 km, +2500, – 2000
Tous aux balcons !!
D’après une amie qui connaît bien le GR 10, on allait s’engager sur la plus belle étape du séjour !! Effectivement, c’est magnifique, avec vues sur le Canigou tout au long de la journée !! Par contre pendant la course, il faudra bien lever les pieds, on est sur du rocher quasiment tout le temps !! Et puis, ce sera la partie de nuit, j’espère que le balisage sera au top, car par endroits, chercher sa route entre les blocs n’est pas évident.
On commence donc par une montée très progressive le long d’un petit ruisseau très mignon jusqu’au refuge de Marialles. Ensuite on suit une trace tout en balcons superbes, mais arides et techniques jusqu’à l’ancien refuge de Bona Aigues… Et là, grosse montée raide et régulière dans les rhododendrons, jusqu’au point culminant de la journée.. On est à sec d’eau, de barres… Mais heureusement le gros refuge CAF des Cortalets est bientôt…. Les paysages sont magnifiques… D’ailleurs, on n’est vraiment pas toutes seules !! On s’accorde une pause Perrier-Coca bien frais avant d’en finir par 14 km quasiment de balcons assez roulants, à flanc de montagne, on perd peu d’altitude, c’est assez long quand tu n’as pas de repères… Le col de la Cirère se monte en deux fois !!! Et puis on descend sur le refuge de Batère en passant par les anciennes mines de fer…
Le refuge est d’ailleurs installé dans les anciens bâtiments de la mine… C’est un peu désuet mais on y mange très bien et j’ai fait mes étirements dans un grand bain chaud extérieur !!!
J3 – Batère – Las Illas, 38 km, +1800, -2800
Vive les canyons !
On commence la journée par une longue descente vers Arles sur tech, la 2ème base de vie, 10 km qui font basculer la course vers son versant méditerranéen. Tout change, on perd beaucoup d’altitude, on trouve des chênes verts, déjà du sable sous nos pieds et on descend dans un beau canyon à sec, vraiment très sympa. On fait le plein et on repart en face, donc normal, faut remonter !!! Quasiment le même canyon mais cette fois en montée jusqu’au col de Paracolls. Ensuite, on circule sur des balcons, un peu vallonnés, on s’impatiente un peu dans une belle forêt sombre (le brouillard est juste au dessus), et enfin on trouve le col du Puis des neiges qui marque la frontière. On quitte le GR10 pour finir l’étape par quelques kilomètres espagnols assez roulants. On repasse la frontière au col de Lli par un portail et une plaque commémoratifs, bien avant nous, le passage servait pour des motifs bien moins ludiques…
Au gîte de Las Illas on retrouve Jérome Nadalin et l’équipe de « Transpyr’avec moi » qui vont traverser les Pyrénées jusqu’à Hendaye en 19 étapes. Tout au long de ce beau défi sportif et solidaire, des animations seront proposées en faveur de l’association AGMOMP (elle a pour but de venir en aide aux malades atteints de maladies du sang (leucémie, myélome, lymphome…) qui sont dans l’attente d’une greffe de la moelle osseuse).
J4 – Las Illas – Argelès sur mer, 46 km, +1400, -1800
Journée sans cailloux (enfin presque….) !
Départ à 6h15 : on a un train à prendre et l’étape s’annonce longue avec un peu de jardinage éventuel au programme ! On commence facile par une montée sur route au col du Figuier juste au-dessus du village puis une longue descente bien roulante (on ne croise quasiment pas de caillou, un régal !!) vers la 3e base de vie organisée au Perthus… Il fait frais, ça tombe bien, l’eau se fait rare sur cette dernière portion. J’appréhendais ce dernier col avec un déniv positif de quasiment 1000 m, mais en fait ça passe bien, ça monte très régulièrement sur du sentier facile. On parvient au col de l’Ouillat puis au Néoulos sans casse. C’est magnifique !! Pendant plusieurs kilomètres, on suit la frontière encore matérialisée par les barbelés de l’époque… il fait un vent de fou, on met pour la première fois nos petites vestes !
Au Puig des 4 termes, on avait bien repéré qu’il fallait quitter le GR10 pour entamer la descente finale vers la mer !! Et bien, ça descend fort !! dans du rocher qui s’effrite… va falloir gérer pour ne pas risquer la gamelle ! Et puis, je commence à râler, car certes le paysage est magnifique mais le chemin est encombré de ronces, c’est rude, on n’avance plus… On se retrouve à descendre un large canyon cette fois en eau, c’est pas normal du tout !! notre chemin ne correspond pas à la carte !! Tant pis, faut bien descendre et sortir de là ! en fait on retrouve les bonnes marques un peu plus loin…
Et là, dernier coup de rein, bien raide, dans les cailloux (on les avait oubliés ceux-là !), avec des réserves très minimales… Allez 300 m positifs et on bascule sur le château de Valmy !! Ensuite ça déroule, on coupe vers la gare, mais le parcours finit en beauté sur la plage centrale !! Il me tarde le 10 octobre mais suivant les conditions météo, le parcours prendra des couleurs bien différentes et dans tous les cas, ce sera tout sauf du tourisme. Il faudra bien gérer les enchaînements « parties assez roulantes et cols bien raides ».
Merci Maria et bonne fin de préparation !
Plus d’informations sur la course : 100 miles de France.
Laisser un commentaire