« Le saviez-vous ? » revient avec cet épisode 2 !
Ils sont exactement 94 coureurs à avoir franchi les 10s sur le 100 mètres
Citons dans le lot Usain Bolt, Obadele Thompson, Calvin Smith, Kim Collins, Jon Drummond, Francis Obikwelu, Uchenna Emedolu, Carl Lewis ou Lindford Christie… Parmi eux 3 français ! Le 1er à être passé sous les 10s est Ronald Pognon (9″99 en 2005), puis il y a bien sûr Christophe Lemaître (9″92 en 2011, record de France) et enfin Jimmy Vicaut (9″95 en 2013). 9 d’entre eux ont réalisé ce record sur la piste de Eugene (Etats-Unis, Oregon) c’est plus que nulle part ailleurs.
Les anti-inflammatoires sont mauvais pour les courses d’endurance.
C’est un traitement qui contribue à agresser la muqueuse gastrique. Or, la course à pied a tendance à augmenter les micro-saignements. Lorsqu’ils sont associés à une forte déshydratation comme lors des courses longues ou trails, ils peuvent également entraîner des risques d’insuffisances rénales. Certains de ces produits peuvent être néfastes pour le cœur. Il faut donc ne prendre ces médicaments que sous avis médical, à l’écart des entraînements et des compétitions (ou alors diminuer la charge kilométrique). Au mieux, ne pas les prendre dans les 48h précédent une épreuve. La seule façon d’atténuer les douleurs musculaires est d’opter pour le paracétamol, beaucoup moins dangereux pour l’organisme en activité (source: Athlétisme Magazine, Frédéric Depiesse).
Xavier Thévenard sur marathon?
C’est tout à fait possible ! Du moins, pour un essai ! Lui qui n’a jamais fait une séance sur piste à son souvenir, il envisage peut être une tentative sur route… » Je ne suis pas fan, même quand il s’agit de faire un kilomètre de bitume sur un trail. Mais le marathon de Paris l’année prochaine, peut-être, pour voir ce que ça donnerait. Il devrait y avoir moyen de choper un dossard. Il faudra que je me fasse violence car j’adore les changements de rythme et de foulée. Le marathon, c’est tout l’inverse. »
Les frères Gras au Marathon des Sables.
Ici ce n’est plus un projet mais une réalité ! Dans le désert du Sahara en Avril dernier, Michael et Damien Gras sont arrivés à bout de leur première expérience sur cette épreuve très ardue, de 245km de long par étapes. Avant cela, ces spécialistes du cross et de la route n’avaient pas couru plus d’un semi-marathon en compétition. Encore fallait-il que ces excellents athlètes (moins de 1h06 au semi!) transforment l’essai sur cette épreuve qui met les organismes à rude épreuve. Damien Gras a terminé 21è, et Michael fait un top ten : 8è et 1er français ! Pour un coup d’essai… Il est devant un coureur comme Christophe Le Saux, et a pu taquiner Abdelkader El Mouaziz (vainqueur du marathon de New York) sur la dernière étape. Les deux étudiants (4è année de médecine s’il vous plaît !) qui débutaient leur première année sénior, se sont octroyés cette expérience inédite, mais sont retournés depuis sur piste, où Michael a battu son record sur 5000m (14’20). Ils viseront les JO de Rio sur route… en 2016.
Mahiédine Mekhissi n’est pas le seul français médaillé d’argent sur 3000m steeple aux JO.
En effet, Joseph Mahmoud avait déjà réalisé l’exploit en 1984, en décrochant la médaille d’argent aux JO de Los Angeles, seulement battu au sprint par le kenyan Julius Korir. Il a bien sûr détenu le record de France de la discipline, mais en cette année 1984, il a aussi établi le record d’Europe en 8’07″62 ! Record qui tiendra jusqu’en 2002, seulement battu par le néerlandais Simon Vroemen. Le record d’Europe actuel est l’oeuvre de… Mekhissi ! 8’00″09, record établi au Stade de France l’année dernière.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire