C’est les vacances donc entrainement, chaleur, détente, rando… Je profite, sans objectif de compêt et puis cette semaine, sur internet, j’aperçois l’affiche de la course, et là surprise, je suis sur cette affiche, suite à ma « victoire » de l’année dernière…. Je me dis que je ne peux pas « ne pas y aller » ! mais je ne changerais pas l’entrainement pour autant. On verra bien… ( ça met un peu la pression quand même ! ) mais bon, il faut tenter.
Attention, la course n’est pas dimanche…..mais Lundi, ça change un peu le programme. Lundi férié, faut en profiter, pour aller trottiner, jusqu’à St André. Il y a 2 courses au programme, un 9km et un 21km. Je me dis que 21km, ça fait un peu beaucoup, juste 1 mois après un semi où j’avais un peu subit la chaleur. Le 9km ira bien, et puis c’était la même distance l’année d’avant, donc, pas de problème. Mais il y a du changement.. ! Changement de parcours, Changement de météo (qui n’était pas pour me déplaire).
Le matin de la course, la pluie et le vent sont de la partie. Oups, ça risque de glisser mais au moins, il ne fera pas chaud. Et quand je repère le parcours, je me rencontre de quelques bifurcations supplémentaires par rapport à l’année dernière. Le parcours me parait plus technique, plus compliqué (les kms qui suivront donneront raison à ma première impression).
Allez, zou, un p’tit footing au ralenti avec la musique, histoire de se mettre dans l’ambiance et direction le départ. 9h30, Monsieur le maire donne le départ à l’aide de « sa canne », ça change du pistolet. On n’est pas nombreux, c’est convivial mais il y a du niveau. Il ne faut pas s’endormir. On prend le départ sous la pluie. Le parcours commence bien, ça grimpe sur la route. 1er kilo en 4’36, aucun repère, ce n’est pas plat, mais je sais que je suis en tête, et le but va être d’y rester. Ca continue de monter. Puis au bout de 1.7km, on rentre dans les bois. Gadoue, cailloux sont de la partie. Les branches aussi.
Le parcours est très technique (enfin pour moi, je ne suis pas une spécialiste du trail.). Au 3ème kilo, une fille me rattrape et me double mais au vu de la couleur de son dossard, je sais que ma 1ère place ne risque rien, elle fait le 21km. Vers le 4ème km, une « colline » à monter, ça sera en marchant, pour moi et pour la plupart des participants (même les 1ers !). Mais il faut y monter, le ravito est en haut… Un p’tit gobelet d’eau, 2 gorgées et c’est reparti de plus belle. La descente et en bas, 2 directions, le 9km et le 21km se séparent. On longe un lac et on rentre dans les bois. Moments de solitude à vérifier où je mets les pieds (quand j’arrive à en aligner 2 sur le chemin, tellement il est étroit), beaucoup de racines et d’endroits glissants. (On partage ce p’tit bout de parcours avec les marcheurs) . Puis on traverse des champs « à vaches », pleins de trous et on retourne dans le bois. Une belle montée en zigzag. A la sortie de ce bois, des flaques d’eau, je ne réfléchie pas, je fonce dedans, le but c’est de gagner du temps….mouai, bah ce n’était pas la meilleure idée que j’ai eu ! Je me suis retrouvée enfoncée dans cette gadoue jusqu’au dessus du mollet….j’ai continué de courir dans ce marécage, mais en ressortant, je me suis retrouvée avec une chaussure de « 2 kilos » à chaque pied… !! Rhooo la la, quelle galère. Puis la paille qui s’y accroche… Grrr.
Coup de chance, ne reste plus que 2 km et enfin, je récupère la route. Le parcours est en descente, je peux me relâcher et dérouler. Je vois l’arrivée. Encore quelques marches en bois et c’est bon, je franchis la ligne d’arrivée…en 49’53 ! Contente d’avoir fini cette course en tête, un peu dure mais sympathique. Heureuse de la gagner 2 fois de suite. L’organisation y est bien, le cadre est joli et le balisage est au top. Une belle petite course de campagne. Bon ce n’est pas les Championnats du monde ou autre, mais il n’y a pas de PETITES Victoires….donc je la prend celle là ! Bon entrainement à tous et à bientôt sur une compêt.
Céline Mahalin
Les résultats du Trail du Touch : 9km 21km
Laisser un commentaire