« Les concurrents du Dodo Trail sont des privilégiés, ils traversent des domaines privés que les propriétaire n’autorisent à emprunter que le jour de la course ».
C’est ainsi que soulignait très justement Jérome Désiré, l’animateur de la manifestation lors de la conférence de presse la présentant, la chance qu’ont chaque année les participants de l’épreuve.
Pour cette 4ème édition, ces « privilégiés » étaient plus de 1 300. Soit le double de 2013, qui était déjà une année record ! Parmi eux, plus de 250 venaient de l’étrangers (Afrique du Sud, France, Allemagne, Italie, Belgique…), et 150 de l’ile sœur, la Réunion. Un plateau international donc, avec au départ du X-treme Dodo trail, la course reine (50 km, 3 500m de dénivelé), deux traileurs qui ont marqué la saison dernière : Ricky Lightfoot, le champion du monde 2013-2014, et Xavier Thevenard, le vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2013. Ce dernier, déjà présent l’an passé mais contraint à l’abandon à mi-course, victime de crampes, avait à cœur de revenir à Maurice pour aller au bout de ce démentiel parcours. Démentiel tant par sa difficulté, marquée par de nombreuses ascensions à très forte verticalité tracées au plus droit dans la pente, suivies de descentes tout aussi raide, souvent aidées de mains-courantes, que par la beauté et la variété des paysages traversés, allant de la forêt tropicale dense aux pics de granits, en passant par des prairies asséchées ressemblent à la savane Africaine. Les panoramas à couper le souffle offerts de certains sommets sont de plus exclusifs car situés dans des propriétés privées. Ils permettent de découvrir la beauté de Maurice au travers de surprenants point de vue sur les plages, le lagon bleu de l’ilot au Bénitier, et l’intérieur des terres avec notamment la forêt du Parc National des Gorges de la Rivière Noire.
Dès le traditionnel feu d’artifice lançant le départ, Ricky Lightfoot a mené un train d’enfer, parcourant les 6 premiers kilomètres de la course, entièrement plats, à une moyenne de 3 mn au km ! Xavier Thevenard, seul parvenu à accrocher ce wagon fou mais dans un mauvais jour, sera rapidement décroché par la suite. Mont sur Mont, Piton Cannot, Piton de la Rivière Noire (à 828m d’altitude – le toit de l’ile), kiosque de Machabet, Tourelle de Tamarin… Tous ces sommets lui ont permis par la suite d’accentuer son avance. Il franchit l’arrivée située au centre sportif le Riverland après 5h19mn21s d’effort, améliorant ainsi de 20 mn le précédent record du parcours réalisé par le Réunionnais René-Paul Vitry en 2013 ! Le vice-champion de trail long de la Réunion, Jean-Pierre Grondin, et la star montante Réunionnaise, Jeannick Boyer, complètent le podium à respectivement 36mn06 et 43mn33.
Chez les féminines, la Sud-Africaine Landie Greyling devance la Française vivant à la Réunion, Estelle Carret, et Andre Clemons. Belles prestations des deux premières, qui se classent 13ème et 14ème au scratch.
D’autres compétitions étaient également au programme. Le Mini Dodo Trail, mesurant 10 km pour 500m de dénivelé a été remporté chez les hommes par Mico Clain devant Janot Fra et Xavier Verny, et chez les dames par Marie-ALexandre devant Louis Christianne et Isambourg Eve. Le Ti Dodo Trail, long de 25 km pour 1 500m de dénivelé est revenu à Gerry Perrault devant Jean-Marie Cadet et Yannick Vidot, et à Cécile Ciman et Fatima Hidon main dans la main devant Gina Treleaven chez les filles. Et enfin, la nouveauté 2014, le Dodo Fun Run, une course familiale de 5 km à plat, a vu Agnès Guimbeau s’imposer devant Lea et Vanessa Julienne, et au scratch Leo De Maroussem prendre le meilleur sur Jean Alexandre Paul et Jean Noel Ramboro.
Les conditions étaient cette année parfaite pour réaliser des performances, une fine pluie s’étant par moment mêlée à la fête, et les températures ayant été beaucoup plus basse qu’à la normale. De quoi améliorer le temps de référence de l’épreuve donc, et ainsi ravir les responsables de l’organisation, Yan de Maroussem, Yannick Doger De Speville et Krish Hardowar.
Pour leur logement, les participants ont cette année encore bénéficié du partenariat avec le « gold sponsor » de l’épreuve, Héritage Resorts. Le groupe, dont les établissements sont situés sur le domaine de Bel Ombre au sud du pays, non loin des différents points de départ de la course, proposait des tarifs préférentiels et des forfaits très attractifs aux coureurs et à leur famille, ainsi, qu’entre autres, un accès gratuit et illimité au parcours de gold Héritage Golf Club, 45 minutes de massage offert, des transferts organisés… Il est à noter que 55 employés du groupe ont pris part à l’une des compétitions, et que 11 autres étaient bénévoles sur l’évènement.
L’évènement aura également permis de récolter des fonds au profit de la Maurician Wildlife Foundation, seule organisation non gouvernementale à Maurice consacrées à la conservation et à la préservation des espèces végétales et animales menacées. 100 000 rupies (environ 2 500 €) ont ainsi été recueilli cette année. La MWF utilisera ce don pour implémenter son projet de conservation du Merle Cuisinier, une espèce en voie de disparition à Maurice et que l’on retrouve sur les lieux traversés par le Dodo Trail. En bref, une date à retenir : l’action mondiale du trail, en juillet, c’est à l’ile Maurice que ça se passe et nulle part ailleurs !
Stéphane Giordanengo
Crédit Photo : Nehemiah Bhageea
Laisser un commentaire