Dimanche 13 juillet, Val d’Isère a accueilli la troisième édition de l’Ice Trail Tarentaise Mizuno organisée par l’association Trailers Pays de Savoie.
Le 65 km était le support de la deuxième étape des Skyrunner World Series catégorie Ultra et de la troisième étape homme du Salomon Skyrunner France Series. Le 32 km compte pour le classement femme et espoir de ce circuit national.
Les conditions météorologiques sont restées correctes avec un peu de soleil parfois caché par des nuages ou du brouillard, mais pas de précipitation. Les tracés initialement prévus ont été maintenus avec seulement quelques dizaines de mètres d’altitude en moins sur le sommet de la Grande Motte et de l’Aiguille Pers.
Le 65 km a été remporté par Emelie Forsberg et François D’Haene, tous deux du team Salomon. Le 27 juin à Chamonix, la Suédoise a été sacrée lauréate du 80 km des Skyrunning World Championships et François D’Haene a pris la deuxième place derrière Luis-Alberto-Hernando Alzaga. A Val d’Isère l’Espagnol a fait jeu égal avec François D’Haene sur la première partie de la course avant d’être distancé et d’abandonner.
Emelie Forsberg première à Val Claret avec une courte avance sur Maud Gobert, avait déjà creusé un écart sur la Savoyarde autour de 8 mn à la Grande Motte. Au final la Suédoise gagne avec plus de 17 mn sur Alessandra Carlini qui ne précède Maud Gobert, team Adidas, que de quelques secondes. « On a couru ensemble à partir du km 20 et Alessandra m’a proposé que l’on termine ex aequo. Suite à un quiproquo il y a un petit décalage à l’arrivée. Deuxième ou troisième, je suis très heureuse de ce résultat qui s’ajoute à ma quatrième place sur le 80 km de Chamonix. La forme est présente, je me sens bien sur ces types de format et de profil et suis heureuse en montagne. » La Haut-Alpine Delphine Roux, Ski Club Queyras, décroche la deuxième place chez les Françaises et la cinquième du classement général.
Sur le 65 kilomètres de l’ITT, François D’Haene, Luis-Alberto-Hernando Alzaga et Tom Owens sont passés en tête au premier point de contrôle situé à Val Claret km 10, ainsi qu’à ceux de la Grande Motte, km 19,9, du col de Fresse, km 25,9 km et refuge du Fond des Fours km 41,9. Fabien Antolinos est alors quatrième à environ 9 mn des trois leaders. Dans la montée vers le col des Fours, km 50,9, François D’Haene prend seul le large. A l’Aiguille Pers, km 52, 3294 m d’altitude, il compte 14 mn d’avance sur Luis-Alberto-Hernando Alzaga, qui a ensuite abandonné et 21 mn sur Fabien Antolinos. « On est parti très vite, constate François D’Haene, on s’est retrouvé à trois et aucun de nous a pu parfaitement gérer ses efforts. Chacun jouait la première place. J’ai accéléré dans le col des Fours et Luis et Tom n’ont pas réussi à me suivre. J’ai continué sur le même rythme jusqu’à l’Aiguille Pers. Grâce à mon avance j’ai profité pleinement de la dernière descente vers Val d’Isère. »
A l’arrivée François D’Haene devance Fabien Antolinos de 18 mn et Tom Owens de 24 mn. Trois autres Français se hissent dans le top 10 : Gaël Reynaud, Guillaume Beauxis et Grégory Doucende. Cette victoire est pour François D’Haene la première sur une étape des Skyrunner World Series catégorie Ultra. Cette saison il a franchi un nouvel échelon grâce à plusieurs facteurs dont davantage d’expérience et une meilleure planification et gestion de sa récupération.
Sur le 32 km, Christel Dewalle est victorieuse Déjà seule devant au refuge du Fond des Fours, elle a creusé ensuite progressivement les écarts avec Aurélia Truel et Séverine Bovero, deuxième et troisième à l’arrivée. Virginie Covignon finit cinquième, est occupe désormais la première place du classement provisoire du Salomon Skyrunner France Series.
La veille à Gap Christel Dewalle, team Adidas, s’était classée 11ème et première Française du 8,15 km du championnat d’Europe de courses en montagne « Je suis contente de ma victoire à Val d’Isère et de mon résultat à Gap où je n’étais pas très à l’aise dans les descentes. Entre ces deux compétitions la nuit a été courte et au fil des kilomètres j’ai ressenti des courbatures de plus en plus grandes aux fesses et aux jambes. J’ai serré les dents dans la dernière descente sur Val d’Isère. »
Sur la même distance, Michel Rabat est premier, Nicolas Pianet et Alexis Traub complètent le podium. Ces trois trailers pouvaient encore l’emporter au passage du col de l’Iséran et c’est dans l’ultime descente vers Val d’Isère que tout s’est joué. Matthias Mouchart, 22 ans, cinquième au scratch, se classe premier de la catégorie espoir. Une performance qui lui permet de renforcer sa place de leader espoir sur le Salomon Skyrunner France Series. « Ce circuit constitue mon gros objectif de ma saison. Attiré depuis longtemps par la montagne, je me suis immédiatement pris au jeu du trail après avoir pratiqué auparavant le triathlon à un niveau national. Mon passé de triathlète m’a permis d’acquérir une bonne vitesse de base que j’ai réussi à bien retranscrire en montagne. Ce 32 km est ma plus belle et plus difficile course de ma vie. Je suis très content. J’ai bien géré en accélérant au fur et à mesure grâce à de super jambes. Seul petit bémol quelques crampes d’estomac vers le 22ème kilomètre. » Le Gapençais du team Tecnica, a débuté en trail en 2013.
Les résultats, tops 10 et 5
65 km Dames
1 Emelie Forsberg, team Salomon Suède, 09:24:09.
2 Alessandra Carlini, team Agisko Italie, 09:41:16.
3 Maud Gobert, team Adidas-UAM Saint-Jean-de-Maurienne 09:41:22.
4 Nuria Domínguez-Azpeleta, Xraid Espagne, 09:56:39.
5 Delphine Roux, Ski Club Queyras, 10:09:09.
65km Hommes
1 François D’Haene, team Salomon France, 07:37:09.
2 Fabien Antolinos, Terre de Running, 07:55:20.
3 Tom Owens, team Salomon Royaume-Uni, 08:01:05.
4 Fulvio Dapit, team Crazy La Sportiva Italie, 08:05:08 .
5 Manuel Merillas, team Mammut Espagne, 08:07:45.
6 Travis Macy, Vitargo / Hoka One One Etats-Unis, 08:13:13.
7 Gaël Reynaud, team Optisport, 08:15:10.
8 Guillaume Beauxis, team Salomon France Espoir, 08:22:16.
9 Jordi Bes-Ginesta, Catalan Equipe Espagne, 08:28:49.
10 Grégory Doucende, team Altitude Font-Romeu, 08:34:48.
32 km Dames
1 Christel Dewalle, team Adidas, 03:49:28.
2 Aurélia Truel, team Mizuno, 03:59:40.
3 Séverine Bovero, team terre de Running-Mizuno, 04:13:37.
4 Adèle Milloz, team Ravanel And Co, 04:16:46.
5 Virginie Govignon, team Race Land Andorre, 04:17:21.
32km Hommes
1 Michel Rabat, HVA team La Sportiva 66320, 03:16:54.
2 Nicolas Pianet, team Terre de Running-Mizuno, 03:20:08.
3 Alexis Traub, team Scott-Odlo-Led Lenser, 03:22:41.
4 Nicolas Hairon, Dauphiné Ski Alpinisme, 03:22:53.
5 Matthias Mouchart, team Tecnica, 03:25:20.
Plus d’informations: ICE TRAIL TARENTAISE
Texte : Robert Goin
Photos Damien Rosso www.droz-photo.com
Laisser un commentaire