Une date cochée depuis un certain moment, deux raisons d’une part une course couverte par le sponsor i-Run et secondo une équipe Luchon Anéto Trail (LAT) de choc rencontrée lors des Apéro Run qui ont su nous donner le goût et l’envie d’aller taquiner leur terrain de jeu. Pour la petite histoire Luchon Anéto Trail a eu son édition 0, l’an passé la course aurait du avoir lieu mais soumis à des conditions météo hivernale, la préfecture et l’organisation ont préféré annuler cette édition 2013. Les coureurs étaient bien sur invités à se faire rembourser ou participer en 2014.
Beaucoup de coureurs ont opté pour revenir en 2014, 3 courses affichées, 73km la 3404 (son nom vient du fait que l’Anéto culmine à 3404m), 42km La Vénasque, et la pitchoune de 15km au nom de la Ravi-sente. Pas besoin de vous signaler que j’oriente mon choix vers la Ravi-sente, un format que j’apprécie. Pas besoin d’aller sur place pour découvrir le parcours Olivier, Marine, Gérard et Philippe me l’ont décrit, je sais que malgré les 15km il va falloir se les faire les 800m de D+ . J’avoue que je ne suis pas montagnarde, mais le fait d’avoir enchaîné quelques courses depuis les semaines passées me permette de connaître mon niveau de forme du moment.
De nombreuses têtes connues sont attendues sur ce LAT sur le 73km ma copine Sissi, Manu, Julien, Nicolas Bouvier, Nicolas Miquel, Paul Marie… sur le 42km Tom tout, Michel, Rémy, Fabien, Brunilde et Marion, sur la pitchoune je ne connais pas beaucoup de concurrents mais une chose est sur c’est que la Ravi-sente porte bien son nom avec un max de filles. J’opte pour un départ matinal, bien manger, bien dormir. Lever à 5h ce samedi, départ vers Luchon à 6h30. Plutôt sereine, je suis en forme. Un rdv que j’attends depuis longue date.
Arrivée sur place, dossard épinglé, le coucou aux copains du LAT, il y a également Manu, Anouk, Manon, Stef d’Irun ça fait plaisir. 8h55 il faut se mettre dans le SAS, les femmes sont mises à l’honneur, l’épreuve est européenne Espagnols, anglais, et autres touristes donc difficile de dire quel niveau y figure.
Top départ par Mr Le Maire, comme à habitude départ canon, on m’a prévenu à 400m l’ascension directe. Ça galope sur la rue principale, 800m au compteur on a toujours pas bifurqué, 2 runners devant se retourne et là on se dit c’est pas normal, que se passe t-il, coup d’œil dans le retro, euhh les 200 coureurs derrière mais on se rend compte qu’on a loupé la bifurq. Les premiers deviennent les derniers, retour au centre, on reprend la bifurq qui nous amène sur le terrain de jeu, ça grimpe mais le plus dur c’est de remonter tous les runners, un brin énervée, j’avais pas envisagé si tôt l’erreur, je tape un peu dans la réserve, je tente de trottiner mais à mi-chemin, comme tout le monde mains sur les cuisses et on avance en marchant.
Au bout de 1km ça commence à repartir au plat voir même en mode descendant, je remets les Watt, au Km4 je demande à des randonneurs combien de filles sont devant, 2 sont signalées. Allez pas le moment se relâcher, km5 je les vois elles sont là. Je remets un coup de collier, dans ce genre de parcours pas facile de revenir quand le trou est fait. Je profite du chemin légèrement boueux et glissant pour rattraper la seconde, je la passe seule technique passer dans la boue, les flaques. Devant je reconnais l’anglaise, là c’est pas si facile, km 7 je la passe, mais sans compter qu’elle accroche, elle est solide la British. Autant dire que je ne supporte pas. Mais en même temps pas le moyen de relacher, j’donne vraiment un max. La belle montée sur 1Km500m je la sens passer.
Arrivée au somment elle doit être a 200m derrière, là je mets le curseur en mode Cabri pour attaquer la descente, autant j’ai pas les cuissots pour monter, mais je sais que la descente c’est mon dada. Je lâche tout je sais que le plus dur est fait, descente de dingue, je crois que j’ai pris quelques risques, grandes enjambées, les chevilles qui tournent dans tous les sens. Il faut être vigilant aux rubalises, aux racines, les trous. Retour sur nos traces, petit coup d’œil derrière elle a lâché, dernière birfurq j’entends les micros, l’arrivée est proche, quel régal. Une arrivée aux thermes sous les applaudissements, le sourire aux lèvres, je suis PLUS que ravie.
Une course géniale, une organisation au top (malgré l’erreur du départ qui n’est pas leur faute, car « que fait la police » qui devait signaler le virage à Gauche, bonne leçon pour le LAT), une journée orchestrée par la remise des récompenses, le massage (merci Marine pour les Kinés), les arrivées décalées des copains tout au long de la journée. Un passage au Vaporarium pour éliminer les toxines.
Les finishers du 73km sont bien heureux d’avoir survécus à ce tracé pyrénéen TRES technique. Ravie de voir arriver sissi qui boucle magistralement ce 73km exigeant. Le sourire sur le visage de tous après cette belle édition, attention en 2015 les places seront chères et certainement vite prises d’assaut.
Mylène BACON
Les résultats du Luchon Aneto Trail : resultats 15km resultats 42km resultats 73km