Voilà une question qu’elle est bonne !
Le ton de cette première phrase vous laisse entrevoir un article plutôt « à la cool », comme ce que devrait être cette coupure estivale en fait. Alors bien sûr, ce qui va suivre va englober une majorité de lecteurs. Ceux qui veulent faire comme des as (peut-être parce qu’ils en sont ??) vous aborderez ceci de façon plus réfléchie et professionnelle…
Sinon concrètement, que veut dire « coupure » aujourd’hui ?
De plus en plus de gens font du sport, et ils en font de plus en plus. On a l’impression aujourd’hui que les gens ne savent pas se reposer. Un des prétextes est de dire que « c’est dur de revenir après ». Oui c’est un peu dur de revenir après. On est un peu « forcé » de repasser par des footings calmes, des séances de PPG, et ça picote plus que d’habitude. Il y a du chemin pour remonter la pente. Mais justement, c’est ce chemin qui est intéressant. On prend le temps de retrouver ses forces et ses sensations. Ça ne fait pas de mal de réviser les bases ! (et de réviser l’anatomie, notamment les muscles … même si on en trouve toujours de nouveaux).
Il faut donc couper pour pouvoir mieux revenir.
On ne peut pas être performant toute une année, enchaîner des séances et être fort en course tout le temps ! Si vous voyez des gens enchaîner les perfs 4 mois d’affilée posez-vous des questions ! Ce qu’on ne voit pas au delà des compétitions, ce sont toutes ces séances d’entraînement derrière, enfilée comme des perles. Un corps sans cesse sollicité ne peut maintenir le maximum. Ensuite, les blessures arrivent ! Mais là, c’est un repos forcé. Il faut savoir écouter son corps, bien que le cerveau en veuille encore et encore… Oui, le corps parle ! Des muscles saturés, des tendinites qui ne partent pas, perte de tonus… N’oubliez pas de vous connecter ! ( à votre corps, oui car immédiatement après la lecture de l’article vous vous déconnectez de cet ordinateur !!). Laissez tomber la musique, entraînante et euphorisante… Ou plutôt, pour mieux l’apprécier, prenez le temps de l’écouter en reposant le corps. Là, c’est parfait !
Alors, combien de temps couper, quoi faire pendant la coupure…?
C’est variable d’un cas à l’autre bien sûr. Les plus assidus ont du mal à couper 3 jours… Qui arrive à couper une semaine totalement, voir deux?? Pas tant de monde que ça!
Pour certains couper, c’est faire des randos, du VTT, de la natation! Ce n’est pas vraiment une coupure ça… Des promenades, des jeux de raquettes, une partie de foot pourquoi pas. Et entre temps, bronzette, tapas, ponch, barbecue, coucher à pas d’heure… ouh la ouh la!! N’exagérons pas 😉
Tout simplement, il faut ralentir le rythme, couper un peu et revenir avec les batteries rechargées, de nouveaux objectifs, de la motivation! Il faut se manquer un peu des fois pour mieux se retrouver!
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire