Il est évident que l’on pense plus au cyclisme qu’à la course à pied quand on entend parler du « Tour de France« . Il existe pourtant bien un évènement sportif qui consiste à parcourir la France en courant ! L’idée est née il y a quelques années déjà, et son créateur, André Sourdon a su faire évoluer son projet d’année en année, en s’entourant de partenaires, de bénévoles motivés, de véritables passionnés. Son « bébé » est devenu grand aujourd’hui et son concept original et novateur plait ! Il attire d’ailleurs chaque année de nombreux coureurs de tous niveaux. La prochaine édition de la FRANCE EN COURANT se déroulera du 19 juillet au 2 août 2014.
LA FRANCE EN COURANT, qui a maintenant le label de la F.F.A., est aujourd’hui la plus longue course en relais sur route de France. Unique par sa durée (2 semaines) et sa distance (2800 kms), la France en courant est un relais pédestre qui s’effectue par équipe de 8 relayeurs (dont une femme obligatoirement). Chaque édition est unique puisque le retour est modifié dans le but d’être sans cesse amélioré et surtout de permettre aux participants de découvrir des petites routes et villages de France.
Depuis 1994, le petit déjeuner n’est plus à la charge des participants mais offert par l’organisation, qui en fait un véritable rituel et un grand moment de fête ! Chaque matin (et très tôt !), une équipe de bénévoles installe des grandes tables pour que les participants puissent prendre le petit déjeuner ensemble et partager un moment très convivial. Thé, café, chocolat chaud et pain-confiture, À VOLONTÉ !!
Chaque étape est divisée en 2 demi étapes afin de réduire les écarts aux arrivées d’étapes. Depuis 1997 les maires des villes demi étapes sont avisés et bien souvent organisent une réception qui rend l’évènement encore plus festive et grandiose ! A l’arrivée, une animation est faite par un animateur professionnel et, depuis 1998, chanteurs et musiciens complètent le podium. La France en courant réunit des coureurs de niveaux très différents (les moyennes horaires selon les équipes varient de 11 à 16 km/h). Participe qui le souhaite, sachant qu’une bonne condition physique est nécessaire pour tenir le kilométrage d’environ 200km à effectuer à 8. Le nombre d’équipes participantes grandit au fil des années. 9 en 1998, 10 en 2003, 12 en 2005 … Combien serez vous en 2014 ? 🙂
L’aventure vous tente ?
Pour cette prochaine édition, Hamid Belhaj, coureur professionnel, spécialiste courses sur route, recherche encore 2 coureurs pour compléter son équipe ! Hamid participera pour la 7ème fois à la FEC (France en courant) et peut facilement en expliquer les raisons : « ce n’est pas une course, ce n’est pas un raid, c’est une véritable aventure humaine ! D’un côté l’humain, de l’autre, le sport. Quand tu mélanges les deux, parfois ça ne fonctionne malheureusement pas. Pour ma part, je ne prends pas la FEC comme une course mais plutôt comme un stage. Mais un stage atypique quand même puisque tu cours la nuit, au petit matin, ou encore en fin d’après midi. À la fin ça donne une très bonne préparation pour la suite de la saison ! Personnellement, je préfère faire mes 30km journaliers sur les routes de France avec mes potes que tout seul chez moi. »
Hamid bénéficie de l’aide de sponsors pour mener à bien cette belle aventure estivale. BACK EUROP (société spécialisée dans la distribution de matières premières pour les boulangers et traiteurs) lui apporte une aide financière, LI-NING (grand équipementier chinois) pour le textile, SKECHERS pour les chaussures, WEPERF pour la contention, XTENEX pour diverses accessoires (et notamment les lacets élastiques auto bloquant). L’équipe d’Hamid recrute deux coureurs, idéalement qui tournent entre 33’/35′ sur 10km ou 1h10/1h15 sur semi-marathon.
Pour rappel sur le concept : chaque équipe compte 8 coureurs (dont au moins une féminine) répartis à bord de deux véhicules qui se relaient tout au long des 200kms de la journée. Le départ est donné vers 3 heures du matin pour une arrivée qui se situe aux alentours de 16h30. Chaque étape est divisée en deux demi-étapes et les temps sont additionnés pour effectuer le classement quotidien et général.
Vous êtes tentés ?? Écrivez nous très vite à laredac@u-run.fr.
Et si vous hésitez, notez déjà que : La France en courant, c’est une expérience, inoubliable et enrichissante ! (parole d’ex-participante !)
Plus d’informations sur l’évènement : FRANCE EN COURANT 2014
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire