Vendredi 27 juin à Chamonix, en ouverture du Marathon du Mont-Blanc, la Suédoise Emelie Forsberg et l’Espagnol Luis-Alberto Hernando, ont remporté le 80 km des Skyrunning World Championships 2014. Meilleures performances françaises : la deuxième place de François D’Haene, la quatrième de Maud Gobert et Clément Petitjean et la cinquième de Caroline Chaverot.
Luis-Alberto Hernando, team Adidas, a évolué dès le début du 80 km en tête et porté son avance sur François D’Haene jusqu’à une quinzaine de minutes avant que celui-ci comble progressivement son retard. Sous la menace d’un retour du Savoyard, deuxième à moins de 4 mn, Luis-Alberto Hernando a du puiser dans ses ultimes forces et a franchi la ligne d’arrivée complètement épuisé.
Scénario différent pour Emelie Forsberg, Salomon Suède, qui affichait une belle fraîcheur après avoir solidement établi son avance sur sa rivale et amie Anna Frost, Salomon Nouvelle-Zélande. La Suédoise a ainsi pu gérer à un rythme raisonnable les derniers kilomètres. « Je suis très heureuse de mon résultat, déclare Emelie. Mon début de saison a été contrarié par une blessure à la main. J’avais prévu de participer au 42 km du Marathon du Mont-Blanc et n’ai décidé qu’à la mi-juin de prendre le départ du 80 km. » Très acclamée à l’arrivée, Emelie a eu également l’agréable surprise de voir son prénom sur le sol de plusieurs pistes du parcours. Simplement, la peinture des routes du Tour de France a été remplacée par des morceaux de branches sèches soigneusement assemblées par des fans scandinaves. »
De nombreux supporters de Maud Gobert, team Adidas, avaient également fait le déplacement. La Savoyarde souffre d’une douleur récurrente à la cuisse mais heureusement va mieux. Longtemps hésitante à prendre le départ de ce 80 km, elle s’est décidée après avoir reconnu pratiquement tout le tracé. « . « Il m’a séduite par sa beauté. C’est le plus beau parcours à mes yeux. J’adore ce terrain, son environnement et profil très montagneux. En m’inscrivant sur ce 80 km je n’avais pas d’objectif sportif précis mais une grosse envie de me faire plaisir. » Mission parfaitement réussie pour Maud avec de très bonnes sensations et une grosse performance au rendez-vous !
François D’Haene, team Salomon, en 2013 a terminé vainqueur ex aequo de la première édition de ce 80 km. « C’est un très beau trail de montagne. Il enchaîne, dans un univers grandiose, des ascensions et descentes plus ou moins techniques. Le parcours très usant comporte beaucoup de dénivelé et peu de moments de récupération possibles. Cette année, Skyrunning World Championships obligent, le plateau au départ était très impressionnant. Si je me sentais bien j’espérais pouvoir tenter un podium. C’est chose faite avec ma deuxième place et suis très satisfait même s’il m’a manqué juste le petit truc pour aller plus haut. Je tiens à remercier le public et les copains trailers qui m’ont encouragé tout au long de la course sans oublier évidemment mon coach, mon assistance et ma famille.» Nul doute que le millésime 2014 est un grand cru pour François D’Haene déjà vainqueur fin avril de l’Ultra trail du Mont Fuji. Il reste à espérer que ce champion attachant et populaire aura la même réussite avec son épouse Carline dans leurs fonctions de vignerons au domaine du Germain dans le Beaujolais. »
Clément Petitjean, team Asics, déjà cinquième fin mai du 86 km de la Maxi-Race a franchi un nouveau cap en se classant quatrième et deuxième Français.
Ce 80 km avait une saveur particulière pour Sacha Devillaz, Vallorcine, team espoir Salomon, puisqu’il évoluait sur son terrain de jeu. « Je me sentais physiquement prêt, mais courir à domicile m’a déjà porté préjudice. Je sais que j’ai une étiquette de favori Chamoniard collée sur le front et que beaucoup de gens m’attendent au virage. Je pensais, cette année, arriver à relativiser cette position de meilleur local et la transformer en chance de pouvoir disputer ce genre d’épreuve sur un terrain que je connais sur le bout des pieds. Le plateau est si impressionnant que je n’avais aucun objectif en terme de place. En revanche, je ne m’étais fixé aucune limite et je comptais bien ne rien lâcher. » Pari réussi pour le jeune Chamoniard. Parti à un rythme assez prudent il a progressivement rattrapé des concurrents et prend la 12ème place sur une distance qui ne lui est pas familière.
En fin de journée, sur le Km Vertical, deuxième des trois épreuves des Skyrunning World Championships, doublé Espagnol avec Laura Orgue-Vila et Kilian Jornet. La Française Christel Dewalle, est troisième.
Kilian Jornet, Salomon Espagne, après une première moitié de course assez prudente a accéléré et fini en boulet de canon, ajoutant à son titre un nouveau record sur ce Km Vertical, salué par de très nombreux supporters. Christel Dewalle, team Adidas, numéro un de cette discipline était un peu déçue de sa performance, même si une place sur le podium est déjà un exploit. « C’est le Km vertical que j’ai vécu le plus difficilement. Pas de plaisir et beaucoup de souffrance. Pourtant son parcours et le plus beau et complet mais j’étais dans un jour sans. Je n’avais pas de bonnes sensations, très vite je me suis retrouvée dans le rouge. Je pense que j’ai eu du mal à gérer la pression. Bravo à Laura et à Stevie. »
Les résultats
80 Km du Mont-Blanc
Dames
1 Tina-Emelie Forsberg, Salomon Suède, 12:38:49.
2 Anna Frost, Salomon Nouvelle-Zélande, 12:46:52.
3 Magdalena Laczak, Pologne Suunto, 12:58:51.
4 Maud Gobert, Adidas France, 13:16:11.
5 Caroline Chaverot, Hoka/Cabb France, 13:28:52.
6 Federica Boifava, Alpstation trail team Italie, 13:34:23.
7 Uxue Fraile-Azpeitia, FDME Espagne, 13:40:01.
8 Fernanda Maciel, The North Face Brésil, 14:03:54.
9 Li Dong, Chine, 14:11:20.
10 Juliette Blanchet,Trail Isostar France, 14:20:50.
Hommes
1 Luis-Alberto Hernando, Adidas Espagne, 10:25:52.
2 Francois D’Haene, Salomon France,10:29:33.
3 Ben Duffus, Australia and New Zealand Skyrunning Association, 10:52:33.
4 Clément Petitjean, France Asics France,10:57:04.
5 Philipp Reiter, Salomon Allemagne, 11:09:36.
6 Blake Hose, Salomon Australie, 11:14:26.
7 Aurélien Dunand-Pallaz, Adidas France, 11:31:05.
8 Mike Wolfe, The North Face Etats-Unis, 11:31:20.
9 Caine Warburton, Australie, 11:31:32.
10 Sverre Slethaug, Drevelin, Norvège, 11:43:57.
11 Javier Dominguez, Vibram Espagne, 11:44:57.
12 Sacha Devillaz, France Salomon France Espoir,11:46:49.
KM Vertical
Dames
1 Laura Orgue-Vila, FEDME Espagne,00:41:29.
2 Stevie Kremer,Salomon Etats-Unis, 00:41:37
3 Christel Dewalle, Adidas France, 00:41:50
4 Antonella Confortola,Corpo Forestale Dello Stato, Italie, 00:43:17
5 Maite Maiora-Elizondo, Espagne, 00:43:31
Hommes
1 Kilian Jornet, Espagne Salomon, 00:34:18
2 Bernard Dematteis A.S.D. Podistica Valle Varaita, Italie, 00:34:36
3 Urban Zemmer La Sportiva, Italie 00:34:37
4 Saul-Antonio Padua-Rodriguez Explorer- Montane Colombia, Colombie,00:35:01
5 Toru Miyahara Sportiva, Japon, 00:01:39
plus d’infos : MARATHON DU MONT BLANC
Texte : Robert GOIN
Crédit Damien Rosso / http://www.droz-photo.com