Marque appartenant au groupe DJO GLOBAL, COMPEX compte aujourd’hui 30 ans d’expérience et propose des produits high tech validés scientifiquement. Considérée comme leader mondial en életrothérapie portable, la société COMPEX tient sa force dans sa collaboration étroite avec de nombreux experts scientifiques. L’utilisation de ses produits est d’ailleurs reconnue et adoptée par les kinésithérapeutes depuis plus de 20 ans. Avec un pôle recherche et développement basé en Suisse, COMPEX possède une forte capacité d’innovation dans le domaine sportif et médical.
Le principe de fonctionnement de l’électrostimulation
L’électrostimulateur se substitue à notre cerveau et envoie une information à notre corps grâce au courant. Le courant se propage via les électrodes posées sur la peau, pénètre celle-ci et se diffuse via nos fibres nerveuses. Les muscles ne font pas la différence : un électrostimulateur Compex reproduit le même travail musculaire qu’en volontaire.
> Des contractions musculaires pour la musculation.
> Des fourmillements intenses pour soulager les douleurs.
> Des secousses musculaires pour la récupération.
Des programmes adaptés à l’activité
L’électrostimulateur COMPEX propose plusieurs programmes permettant d’adapter son utilisation en fonction de l’effet voulu :
Pour le sport :
> Entraînement (endurance, résistance, force, capillarisation…).
> Récupération (récupération active, massages…).
> Rééducation (post-blessure).
Pour la santé :
> TENS (Appellation du programme Anti-douleur).
> Programmes spécifiques en fonction du type et de la zone de douleur (cervicalgie, lombalgie, sciatique, jambes lourdes, tendinites…).
> Rééducation (kiné).
> Vascularisation.
Pour la forme :
> Raffermir et tonifier la silhouette avec notamment des programmes spécifiques (abdos, fessiers…).
> Drainer – améliorer le retour veineux.
> Relâcher les tensions pour plus de bien-être.
Quels sont les avantages à l’utilisation de l’électrostimulateur COMPEX ?
Gagner du temps et simplicité d’utilisation :
La majorité des séances durent seulement en moyenne 25 minutes. L’électrostimulation ne nécessite aucun équipement particulier (appareils de musculation, textile technique…) et l’électrostimulateur est un appareil portable, vous pouvez pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée !
Sécurité et efficacité de cette méthode de travail :
Avec l’électrostimulation, il n’y a pas de risque de blessures. Peu de stress cardiovasculaire, pas d’effort cardiaque, peu de contraintes ostéo-tendineuses : les articulations sont donc préservées ! L’efficacité de cette méthode est même accrue grâce à la précision du travail musculaire. Tous les électrostimulateurs Compex sont proposés avec 8 électrodes pour un travail ciblé. La stimulation permet de recruter un plus grand nombre de fibres musculaires qu’en volontaire. Elle permet également de soulager des douleurs sans apporter d’effets secondaires provoquer parfois par certaines prises de médicaments (antalgiques oraux).
Notes importantes
> L’électrostimulation est une technique complémentaire à toute activité physique. Elle ne la remplace pas et ne fait pas maigrir. Par contre, un programme abdos participera à un meilleur gainage et donc permettra d’affiner sa silhouette.
> Il n’y a aucune contradiction à l’utilisation de l’électrostimulation (sauf porteur de pacemaker et abdomen de femme enceinte), mais ne soyez pas surpris si vous sentez quelques courbatures apparaître après les premières séances !
> Les électrodes ont une durée de vie estimée entre 20 à 30 utilisations (dépend de la pilosité, transpiration, peau grasse/peau sèche…). Toujours recoller les électrodes sur le côté marqué ON et les remettre dans le sachet pour éviter qu’elles ne sèchent. Pour améliorer la durée de vie des électrodes, il est conseillé de les conserver dans le bac du réfrigérateur. Ne pas se crémer la peau si se raser avant une séance d’électrostimulation.
L’efficacité de l’électrostimulation a été prouvée scientifiquement
> 8 semaines d’électrostimulation ont montré le développement du réseau capillaire et l’augmentation des enzymes responsables de la capture de l’oxygène (1987 – USA – J. Thorac Cardiovascular Surg 94).
> L’électrostimulation augmente de 15% la vitesse de contraction des muscles stimulés (1990 – Annals of Biomedical Engineering 18).
> Le Gain de force musculaire après 8 semaines d’électrostimulation est de +27%. Les adaptations musculaires (hypertrophie) deviennent significatives après 4 à 8 semaines d’entraînement en électrostimulation. (Med Sci Sports Exec 2005).
Alors … A vous de tester !! 😉
Retrouvez les produits COMPEX sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire