Plutôt coureur de demi-fond (800-1500) je n’ai utilisé les New Balance 890 v4 que sur des sorties d’1h15 ou moins ; j’ai également eu l’occasion de les tester sur une séance de fractionné (12×200) sur piste à une allure plutôt soutenue (21-22km/h).
La découverte du modèle :
Première surprise à l’ouverture de la boîte, le modèle reçu et le design de celui-ci : je m’attendais à recevoir un modèle « classique » de la NB 890 v4 et je découvre la version NYC (New York City) très jolie avec ses buildings dessinés à plusieurs endroits de la chaussure. Mais tous les coloris disponibles sont originaux et néanmoins esthétiques.
La première mise au pied :
Une deuxième surprise, le confort offert par la 890 v4. Pour avoir utilisé par le passé le modèle 890 v2, je peux dire que l’écart de confort est immense, la comparaison en est presque indécente. Je pense même sans exagérer que c’est la chaussure de running qui m’a offert le meilleur confort depuis plus de 15 ans que je cours.
Dans le même esprit, la légèreté de la chaussure est vraiment surprenante par rapport aux anciens modèles NB 890 ; pour moi qui aime les modèles légers (malgré mes presque 80 kg) c’est vraiment agréable ! Attention à ne pas se fier à l’impression de lourdeur donnée par les « crampons » de la semelle, elle est totalement fausse.
Une interrogation cependant, à vérifier avec le temps, la durée de vie du mesh notamment au niveau du gros orteil. Pour moi qui ai tendance à trouer mes chaussures à ce niveau, l’absence de renfort à cet endroit et le mesh dont-il est difficile de juger à première vue la solidité, m’inquiètent légèrement.
La course :
J’ai donc utilisé la NB 890 v4 pour des footings entre 45′ et 1h15. Du fait de sa légèreté et de son confort, les premières foulées sont extrêmement agréables, on n’a pas l’impression d’avoir des sabots aux pieds (j’exagère) comme avec certains modèles de chaussures de running, on en oublierait presque immédiatement leur présence (et pourtant quand on utilise pour la première fois des chaussures, on a tendance à ne penser qu’à ça). À ce niveau là, je pourrai presque les comparer à une paire de pointes de demi-fond, indispensables mais qui savent se faire oublier.
D’un point de vu plus technique, le modèle se veut extrêmement dynamique, un dynamisme favorisé à la fois par la souplesse de la chaussure et sa semelle très flexible, associé à une stabilité surprenante pour un modèle si souple et si léger. Grâce à ce maintien et à une excellente accroche sur tous les types de sols foulés (bitume y compris humide, chemin cendré, sous-bois sec), pas de mauvaises surprises lors des changements de direction et les relances.
Concernant l’amorti, ce n’est pas le gros point fort de ce modèle (difficile de combiner gros amorti et dynamisme), même si cela reste plus que correct. Pour résumer la NB 890 v4 offre un rapport dynamisme/amorti excellent.
Le fractionné :
L’association de la légèreté, du dynamisme et de la stabilité permet l’utilisation de ces chaussures lors de séances de fractionné, et ce même à intensité élevée. Je les ai testées sur une séance de 200m (en 32-33 »), à cette allure j’appréhendais un peu le résultat notamment sur la tenue dans les virages, j’ai été agréablement surpris par la stabilité qu’elles proposent même dans ces conditions. Ajoutez à cela l’accroche excellente au tartan et vous avez une chaussure parfaite pour les coureurs qui aiment fractionner sur la piste.
Pour les marathoniens (et semi) :
Je n’ai pas fait de sortie de plus d’1h15 avec les NB 890 v4, mais pour avoir fait un marathon il y a moins de 2 ans, je pense pouvoir dire qu’elles m’auraient complètement convenues pour cet événement, que ce soit pour la préparation ou pour la course.
Pour résumer :
Une chaussure légère, confortable et dynamique, offrant une excellente stabilité et un amorti correct pour un modèle si dynamique. Parfaite aussi bien pour les footings que pour les séances de fractionné sur piste, à réserver cependant aux coureurs de moins de 85kg.
Retrouvez la chaussure de running NEW BALANCE 890 V4 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire