Les meilleurs trailers du monde ont réussi un défi complètement inédit : faire le tour du Mont-Blanc plus rapidement que le Soleil « Outrun The Sun » ! Ce samedi 21 juin 2014 – jour le plus long de l’année – ASICS a donné naissance à un challenge inédit ‘Outrun the Sun’ : courir plus vite que le soleil autour du Mont-Blanc. 2 équipes de trail runners se sont lancées en se relayant dans une course ultime contre la nature avec deux adversaires inédits, le soleil et le massif du Mont-Blanc.
Un défi réussi pour le Team Ultra-Trail
‘Le Team Ultra-Trail’, composé d’Ultra trailers figurants parmi les meilleurs internationaux, a relevé cet incroyable challenge avec succès bouclant ce parcours extraordinaire en 15h, 3 min, et 47 sec, soit 37 min et 13 sec d’avance sur le coucher du soleil. 4 spécialistes de Trail composaient ‘Le Team Ultra-Trail’, avec chacun ses points forts – parfaitement adaptés aux conditions de la course : Xavier Thévenard, français, Vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2013, Kota Araki, japonais, coureur professionnel Trail Elite, Jonas Buud, athlète suédois détenteur du record mondial des 100-miles, Thomas Lorblanchet, français, multiple vainqueur de la Grande Course des Templiers.
Il s’en est manqué de peu pour l’équipe Enduro
‘L’équipe Enduro’, quant à elle, composée de 7 athlètes d’endurance de haut niveau, suivant de près l’équipe Ultra-Trail, est passée à côté de l’exploit pour seulement 33 petites secondes de retard : 15h, 41min, et 33sec. Le ‘Team Enduro’ était formée d’athlètes élites de différentes disciplines d’endurance : Genis Zapater, Trailer et skieur de fond espagnol, Megan Kimmel, Trail runneuse américaine, Sylvaine Cussot, Trail runneuse française, Lukas Naegele, Spécialiste allemand du 1500 mètres, Iazaldir Feitoza Santana, Trail runner brésilien, Holly Rush, Runneuse anglaise sur longue distance, Gert Theunis, Runner belge sur longue distance.
Une course Hors-norme
Le challenge ASICS ‘Outrun The Sun’ a débuté et s’est terminé à Chamonix. Il s’est déroulé sur 162km de chemins de montagne, qui a nécessité aux athlètes de grimper 8420 mètres de dénivelé à travers la France, l’Italie et la Suisse, avec des températures allant jusqu’à 27°C et face à la neige en altitude.
Le Directeur de la Course, Laurent Ardito, a commenté : “Je suis fier de ses incroyables athlètes qui ont composés ces équipes, ont participé, et ont relevé ce challenge jamais réalisé auparavant. Il y a eu de nombreux moments sportifs et humains dans cette épreuve – des larmes de joie de Iaza au sauvetage d’un animal par Genis, en passant par Xavier réalisant une course exceptionnelle avec un temps très rapide au vu des conditions climatiques très chaudes, dépassant son propre record sur cette même portion faite de nuit sur l’UTMB. »
Michael Price, Directeur Marketing ASICS Europe, a ajouté : “ASICS Outrun The Sun est le fruit de 18 mois travail, et voir une des équipes battre le soleil et l’autre le faire à 33 secondes, est simplement incroyable. Quand nous avons imaginé ce défi, nous souhaitions mettre en lumière cette activité encore peu connue du grand public en Europe qu’est le Trail running, ainsi que les grandes histoires qu’accomplissent ces sportifs.”
Recit de la course
Pour le Team 1, le plan de course prévoyait un timing global de 15h et 6 mn, soit une marge sur le soleil de 39 mn, alors que le Team 2 visait une performance plus prudente de 15h et 22 mn, soit une marge de 19 mn par rapport au soleil.
A 05h44, le 21 juin 2014, Kota Araki du Japon, conduit le Team Ultra-Trail en dehors de Chamonix aux côtés de l’athlète du Team Enduro Iaza Feitoza du Brésil sous les acclamations des spectateurs. Les deux coureurs du premier relais sont partis sur le même rythme jusqu’à la montée du Col de Voza, une vitesse à priori trop élevée pour Iaza qui se fait devancer par Kota atteignant le premier relais trois minutes d’avance sur le soleil. Xavier Thévenard, vainqueur de l’UTMB 2013, a alors pris le témoin pour se lancer sur son marathon. ‘Iaza’ est arrivé au point de contrôle 23 minutes plus tard, épuisé. Le brésilien a alors passé le témoin à l’anglaise Holly Rush chargée alors de reprendre quelques minutes sur le soleil.
Marathonienne et nouvelle traileuse, Holly a fait une superbe course. Elle boucle ses 19,3km en 2h21 en franchissant la redoutable montée du Col du Bonhomme et la descente technique vers les Champieux, remettant le témoin au jeune Genis Zapater à 11h08 avec une mince avance sur le soleil. De son côté, Xavier Thévenard a passé le témoin à Jonas Buud dans la ville italienne de Courmayeur à 12h53 après avoir couru 43.4km en 4h38. Il a permis à son équipe de gagner 45 minutes sur le soleil, battant son propre record sur cette même portion. L’étape de Courmayeur réservait une autre surprise à l’équipe Enduro…
Genis Zapater, 22 ans, né dans les collines de la Catalogne et connu pour son amour de la nature, a croisé une chèvre de montagne prise au piège dans une barrière. Malgré l’enjeu, le jeune Catalan a pris le temps de s’arrêter pour libérer l’animal avant de se frayer un chemin dans la ville. Un acte incarnant l’esprit du Trail, où le respect de la nature est aussi important que le dépassement de soi. Quand Genis est arrivé dans Courmayeur à 13h34, cinq minutes après le sauvetage, il avait rattrapé leur retard grâce à ses 24km effectués en 2h33. Il remit le témoin à la trail runneuse française Sylvaine Cussot.
Sylvaine a été particulièrement efficace dans la montée du refuge de Berone et la longue descente vers Arnuva. Quand elle est entrée dans Arnuva à 15h29 pour remettre le témoin à Gert Theunis, la chaleur devenait pesante et Sylvaine, déshydratée, a perdu du temps sur le soleil. Cela signifiait que Gert Theunis de l’équipe Enduro devait parcourir ses 27,8km en un temps record pour pouvoir espérer battre le soleil. Pendant ce temps, le suédois Jonas Buud s’était lancé dans l’ascension des 1000m de Bertone devançant toujours le soleil de 20 minutes et atteignait Champeix pour remettre le dernier relais à Thomas Lorblanchet avec une avance de 35 minutes sur le soleil.
Le coureur de l’équipe Enduro Gert Theunis a dû redoubler d’effort pour se maintenir à hauteur du soleil et aborder la longue descente très technique du Grand Col Ferret, avant le relais à Lukas Naegele à Champeix. Malgré une course rapide, son équipe était toujours derrière le soleil. Thomas Lorblanchet, quant à lui, a permis à son équipe de terminer la course en 15 heures, 3 minutes et 47 secondes soit 39 minutes d’avance avec l’heure officielle du coucher du soleil.
Côté Team Enduro, Megan Kimmel a pris son témoin à Trient à 19h33 et a effectué une course impressionnante atteignant les vitesses de 20km/h, utilisant toute son expérience des années de traileuse dans le Colorado pour faire une descente rapide du Col De Balme à Argentière et dans Chamonix. Acclamée par une foule de plus de 500 personnes, Megan Kimmel a passé la ligne d’arrivée avec 33 secondes de retard sur le couché officiel du soleil.
Citation des athlètes Français
Xavier Thévenard
“J’ai été très heureux de ma performance aujourd’hui dans de telles conditions de chaleur et de course, et surtout, contre un des adversaires les plus difficiles d’entre tous, le soleil. Faire partie d’une équipe d’athlètes qui a réussi à battre le soleil autour du Mont-Blanc est tout simplement incroyable. De plus, ce challenge m’a vraiment bien préparé pour l’UTMB 2014”
Thomas Lorblanchet
“Je suis si heureux que nous ayons réussi à battre le soleil. Cela n’a jamais été fait auparavant et je ne sais pas si ce sera fait de nouveau. Après la reconnaissance mercredi, Xavier et moi avons pris la décision avec Laurent d’échanger nos relais. Cela s’est révélé être une très bonne décision! Kota a vraiment bien géré la première partie, Xavier a exécuté une course étonnante sur le deuxième relais et Jonas a particulièrement bien géré sa course sous ces fortes chaleurs. Une grande performance d’équipe”
Sylvaine Cussot
“J’ai vraiment adoré relever cet énorme défi ! La chaleur a rendu ma partie très, très difficile surtout que je courais l’après-midi. C’était vraiment trop chaud pour moi. Je n’avais pas pris assez d’eau pour m’hydrater sur la montée entre Bertone et Arnuva. Mais cela a été une semaine étonnante et un événement merveilleux.”