Lors de mon premier triathlon à Cannes en avril dernier, c’est chaussé de la Zoot Ultra TT 7.0 M que j’ai réalisé mes 8km de course à pied. Après les avoir portées à différentes occasions pendant l’entrainement, le triathlon et des sorties footing, voici mon retour.
Le test
J’ai pu les chausser à 5 reprises avant la course notamment pendant des entrainements fractionnés. Pendant ma course, je les ai enfilées dès la sortie natation car je n’avais pas de chaussures avec cales. Après la course, je les ai ensuite portées occasionnellement, notamment quand je voulais faire des sorties sans chaussettes. J’ai ainsi pu faire une centaine de kilomètres sur bitume, avec une moyenne de 10 à 12km par sortie.
Le design
Comme beaucoup de produits de triathlon, la Zoot est un modèle agressif, avec une dominance du coloris jaune fluo et des touches de vert et de bleu. On aime forcément, et ça en impose une fois au pied. Mais il faut assurer sur le terrain ensuite.
Les spécificités de la chaussure
La Zoot Ultra TT 7.0 M est dotée de différentes spécificités qui rassurent au premier coup d’œil. Ainsi, ce modèle dispose d’une languette solidaire à la chaussure, ce qui permet d’enfiler la chaussure et d’avoir un maintien proche du pied. La languette dispose d’un trou qui, couplé à la languette située au niveau du talon permet d’enfiler rapidement la chaussure et de gagner un précieux temps pendant la période de transition. Le maintien de la chaussure peut être ajusté grâce au système de serrage rapide Quicklace.
Puisqu’on parle de laçage, on remarquera que les lacets sont asymétriques afin que ceux-ci ne viennent pas blesser le coup de pied. Un plus pour le confort! Tout en analysant la chaussure, on s’aperçoit que la toe box est large permettant aux orteils de ne pas être compressés, et ainsi faciliter le déroulé de la foulée.
Premières impressions
Lorsque j’enfile pour la première fois les ZOOT, la première chose qui me vient à l’esprit est que le modèle est trop petit. Avec l’habitude de porter des chaussures running, mes sensations sont faussées, car je ne touche pas le bout de la chaussure. Il s’agit d’un modèle très proche du pied, ce qui évitera les frottements indésirables. La sensation de petitesse disparait très vite et on retrouver rapidement une sensation de bien-être et de liberté. Sur les premières foulées, c’est une sensation de légèreté grâce à son poids de 240g et un mesh très aéré.
En course
Lors de mon triathlon, après avoir enchainé la natation et le cyclisme, je dois avouer que ma foulée était bien moins aérienne quand j’ai attaqué la partie course à pied. Aussi, ce modèle est doté d’un amorti optimal Z-Bound réparti sous toute la semelle de la chaussure. Malgré la chaleur et les 3 heures de course, le pied est idéalement maintenu sans impression de compression. Les orteils sont à l’aise, ce qui favorise le sentiment de confort.
Pour aller plus loin
Aujourd’hui, je cours avec ces chaussures dès qu’il commence à faire chaud, quand j’ai besoin d’aérer mes orteils. Par rapport à l’adhérence de la semelle, sur sol sec, elle apporte la sécurité et le grip au sol nécessaire pour courir dans les meilleures conditions. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la chaussure sur sol humide.
Retrouvez la ZOOT Ultra TT 7.0 sur i-Run.fr !
Greg Runner
Retrouvez Greg Runner sur son blog : GREG RUNNER