Mobilisée sur les entretiens annuels de médecine du sport à Lourdes où l’on a abordé « l’Influence de l’altitude sur la performance à l’exercice musculaire », « Aspect organisationnel pratique d’un trail », « Séjour en altitude et Maladies Cardiovasculaires », « Prise en charge d’un blessé sur un accident de montagne – organisation des secours. ». Des thématiques abordées de manière scientifique et théorique mais qui parlent parfaitement aux runners.
Pour des raisons de vie sociale chargée, l’idée de faire une course le samedi en soirée était la seule éventualité du WE. A regarder de plus près le calendrier 2 éventualités, la boucle d’Alaric proche de Tarbes et la première édition de la Gajanaise en hommage à JJ Colléoni. Le congrès se finissant en début d’après-midi, je fais mon choix sur la Gajanaise, une première édition, un profil de parcours sympa et l’organisation menée par Fabien FACHIN trailleur averti du Tri Trail Coaching.
Arrivée sur place, premier tour du village qui nous indique un parking à 15mn du départ, bon ne sachant pas où je vais, je fais la bonne élève. Tenue Exo lab enfilée et hop, direction la salle des fêtes, les coureurs affluent, le soleil est là, mais ça s’assombrit. Dossard ok, l’occasion de discuter avec Fabien qui me décrit le parcours, il m’annonce 2 km de plat dans le village et ça part dans la forêt et 3 côtes s’enchainent. Le départ est commun pour le 9km et le 16km.
3.2.1 c’est parti, ça galope, le rythme est donné par Nathanael qui s’échappe, on ne le reverra qu’à l’arrivée. Je prends le train, départ assez rapide pour attaquer une belle côte qui dure au bas mot 10mn mais qui permet de garder le rythme course. On enchaine sur des monos traces, à ce niveau de course parcours commun, je dois être 8-9ième. Km 5 ça bifurque, 16 à Gauche, 9km à droite, au bout de 400m un baliseur annonce au mec devant « allez Patrice tu es 3 », il est 3 donc je suis 4. On passe des chemins, et terrain labouré, attention les mottes de terre sont dures il faut rester vigilant, embranchement le runner devant moi part à gauche, j’hésite mais je vois la rubalise à droite, je l’appelle pour lui dire que c’est à gauche, il me rattrape l’occasion de faire la montée ensemble, au ravito il s’arrête, moi je prends une gorgée et je file.
200-300m nous sépare au 8km après des monotraces, on finit par une descente vers le village, seul objectif maintenir ma 3ième place, je jubile, une première, je reconnais les derniers 500m que j’avais fait à l’échauffement. J’ai droit aux applaudissements chaleureux du public, et des félicitations du speaker (merci Patrick Anné). Le sourire aux lèvres 3ième place scratch, 9,5km en 43,20 j’ai rien lâché. Bon ok loin de Nathanel qui gagne cette édition en 36mn. En attendant la remise des récompenses discussion avec les trailleurs et les copains du TACO Aucamville. Hommage rendu en la présence de l’épouse de JJ Colléoni.
Une première édition réussie avec brio, un parcours ruballisé à souhait, un dénivelé sympathique qui nous permet là haut d’admirer la chaine des Pyrénées. La soirée s’enchaine par un repas clôturant la fête du village de Gajan. Toujours sympa de courir le samedi, dimanche dédié à un Pique nique avec l’association COSATRAIL, l’occasion de parler Trail Toulouse Métropole (15 et 50km) qui se déroulera le 30 novembre 2014 à Toulouse.
Mylène BACON
Laisser un commentaire