Relais Aviron – Trail – Parapente – VTT, c’est la SAISON 4 – Talloires, 20 septembre 2014.
Seule compétition à réunir rameurs, trailers, parapentistes et vététistes, le Red Bull Eléments, relais d’un tout autre genre, revient pour la 4e année consécutive à Talloires, sur les rives du Lac d’Annecy. Amateurs, semi-pro ou professionnels, 70 équipes de 4 relayeurs sont attendues le 20 septembre prochain pour en découdre avec les éléments…
Le concept ?
> 3 éléments à affronter : l’eau, la terre et l’air, un parcours très engagé, 5 heures de course en cumulé pour la meilleure équipe…
L’originalité ?
> son format : un relais unique au monde, mêlant 4 disciplines jamais associées : l’aviron, le trail, le parapente et le VTT.
Présentation des disciplines par ordre de passage
1 – Aviron
La compétition s’ouvre sur une épreuve d’aviron revisitée où les 70 rameurs engagés s’élancent en ligne sur le lac d’Annecy. Habitués à parcourir 2 km sur les courses en ligne ou 6 km lors des « Têtes de Rivière », ils doivent alors avaler pas moins de 12,5 km, pour finir la course en courant 1 km dans Talloires, le skiff à l’épaule (soit 14kg) avant de passer le relais aux trailers. Outre la distance atypique, le parcours est renforcé par des virages autour de bouées, complètement inédits sur un tracé d’aviron, au même titre que le nombre d’embarcations engagées.
2 – Trail
Si la distance n’est pas forcément longue (11 km), la montée, elle, est ultra sèche, avec un dénivelé positif de plus de 1 900 m ! Tous les ingrédients du skyrunning (minimum de longueur pour un maximum de technicité) sont réunis sur cette mythique montée de la Tournette, pour mettre les trailers à bout de souffle. Et pour augmenter le degré de difficulté, la fin du tracé oblige les coureurs à se servir des mains et à se muer en grimpeur, en se tenant à des câbles, ou en empruntant des échelles…
3 – Parapente
La complexité du parcours de parapente réside aussi bien dans les airs que sur terre, les parapentistes ayant à alterner sprint en l’air et portions de course à pied, la voile pliée (6kg) sur le dos. Pour corser le tout, ils enchainent 3 décollages et atterrissages. Au total, autant de temps de vol que de course à pied.
En bouquet final : l’atterrissage sur la plateforme installée sur le lac, dans le Port de Talloires qui, pour certains, se transforme en « amerrissage » quand ils manquent leur réception !
4 – VTT
1 700 m de dénivelé positif, 25 km de course et 60% de single-tracks (monotraces)… Le parcours de VTT est engagé à tous les niveaux ! Dès la montée, les vététistes doivent repousser leurs limites. La pente raide et les passages délicats imposent de nombreux portés de vélos. La descente, ultra technique elle aussi, n’autorise aucun repos et exige une attention de tous les instants ! Le moindre relâchement n’est pas permis dans cette course contre la pente, jusqu’au bike park et sa passerelle suspendue qui viennent pimenter le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée…
Comment s’inscrire ?
Chaque équipe est invitée à déposer son dossier de candidature sur le site internet RED BULL ELEMENTS. Les dossiers complets seront tous examinés par une équipe d’experts qui retiendra 70 équipes en fonction du niveau et du palmarès de chacun des participants (frais d’inscription : 100 € par équipe, clôture des inscriptions : 31 août 2014).
Vous souhaitez participer mais vous n’avez pas d’équipe complète ? Chaque participant à l’opportunité de déposer sa candidature de manière individuelle dans sa discipline. Si son dossier est validé par l’équipe d’experts, il sera accessible aux équipes à la recherche d’un co-équipier.
Votre équipe est à la recherche d’un co-équipier ? Les équipes incomplètes auront accès à un listing de candidats par discipline pour compléter leur équipe.
Inscriptions à la course ouvertes jusqu’au 31 août 2014 sur : RED BULL ELEMENTS 2014
Teaser Red Bull Elements 2014 par RedBull
Laisser un commentaire