Les athlètes du team X-BIONIC réalisent une très belle première partie de saison avec des performances sur tous les fronts !
On revient ici sur l’impressionnante victoire de Caroline Chaverot à la Maxi Race qui décroche également son ticket pour intégrer l’équipe de France lors des prochains championnats du Monde de trail 2015. Autre belle victoire pour le team X-Bionic sur le 21ème Raid EDHEC. On retiendra également la 2ème place de Manue Zanders et Clément Valla au 12ème édition du Raid VTT Les Chemins du Soleil, ou encore les bons résultats en trail de Jérémy Pouge et Florian Racinet. Retour sur cette première partie de saison qui sourit à X-BIONIC !
Caroline Chaverot remporte la Maxi-Race
Énorme performance de Caroline Chaverot qui gagne la Maxi Race 2014, la « répétition grandeur nature » des championnats du Monde de Trail 2015 et empoche donc sa qualification pour intégrer l’Équipe de France aux championnats du Monde de Trail. Elle défendra donc les couleurs tricolores en 2015 !
Le récit de course de Caroline
« 3h du matin : départ ! J’opte pour la prudence et n’essaie pas de suivre Juliette qui me distance sur le plat. J’essaie d’adopter un bon rythme, mais de ne pas aller à l’essoufflement. Après avoir longé le lac, on s’élève vers le Semnoz par des jolis sentiers en sous-bois. J’aime beaucoup cette partie de la course, de nuit. J’aperçois régulièrement Juliette, 200 mètres devant. Je me fais aussi doubler par une Italienne, que je rattrape ensuite lorsque le sentier se fait plus technique, recollant aussi Juliette par la même occasion. Il fait très froid. On arrive ensemble au sommet du Semnoz, admirant le spectacle de l’aube, mais constatant aussi que, au lieu du soleil attendu, c’est une grande mer de nuages qui baigne les montagnes environnantes.
C’est la première fois que j’ai une assistance, et j’en apprécie le confort ! J’ai juste à attraper mes flask toutes prêtes et quelques gels et, zou, c’est reparti. Sur un coup de tête, je rends ma frontale. 100 mètres en dessous du ravitaillement, je constate qu’il fait encore très noir et que ce n’était peut-être pas une bonne idée. J’ai aussi oublié mes bâtons, que je comptais utiliser dans les côtes suivantes. Tant pis, je les reprendrai à Doussard, en espérant que cela ne va pas trop me fatiguer de forcer uniquement sur les jambes. Dès que la descente se fait plus raide, je double à nouveau Juliette, qui m’avait passée après le ravito, je me penche un peu sur l’avant et c’est parti ! Nuit ou pas nuit, je fonce ! Heureusement, il y a plein de concurrents à doubler et qui m’éclairent un peu et, petit à petit, le jour se fait plus franc.
A la faveur d’une piste large, Juliette revient sur moi et, quand la piste devient un faux plat montant, elle me dépose littéralement. Qu’est-ce qu’elle est forte sur ce type de pente ! En 2-3 km, je ne la vois plus du tout ! On attaque ensuite un chemin large et boueux, bien raide. J’ai une petite pensée pour les 1600 personnes qui vont passer derrière, ça va être épouvantable ! On monte quand même beaucoup, mais ensuite le chemin se fait technique, j’adore ça ! Au Col de la Cochette, les gens me disent que Juliette est 10 secondes devant. Dans la descente, je la rattrape et envoie tout ce que je peux ensuite. Je sais qu’en principe, sur l’ultra, il faut s’économiser dans les descentes, mais c’est plus fort que moi, j’aime tellement ça ! Vient une montée et, youpi, encore une descente technique.
Puis un long plat de 3-4 km jusqu’au ravito de Doussard. A ma grande surprise, j’ai une pêche d’enfer et tourne à 13 km/h. Arrivée au ravito, je fais le plein, prends mes bâtons et c’est reparti. D’après livetrail, j’ai 5 mn d’avance sur Juliette et suis à 4h56 de course lorsque je sors du ravitaillement. Vient bientôt la longue montée vers la Forclaz. C’est juste la pente que je n’aime pas trop : trop plat pour marcher, mais courir dessus donne l’impression de se traîner. Par contre, le sentier est joli. Arrivée à la Forclaz, déception : au lieu du splendide sentier en balcon que j’avais emprunté en reconnaissance (marrant, d’ailleurs, cette reconnaissance : je n’ai quasiment emprunté aucun des chemins de la course !!), on descend une route, puis on va tourner dans des chemins à moitié fermés, avant de remonter le long d’un ruisseau. Je trouve vraiment cette section sans intérêt et commence à fatiguer.
Je me fais doubler par Anna Frost avec qui j’échange quelques mots. Je n’avais pas compris qu’elle faisait un relais et pensais qu’elle faisait juste son footing matinal ce qui, vu la différence de vitesse entre nous, m’a un peu déprimée sur le moment. La montée vers le chalet de l’Aulp va être un peu le calvaire pour moi, j’ai mon premier vrai coup de mou. Mais je sais qu’en ultra, ça finit souvent par passer. D’ailleurs, j’avais très mal aux genoux jusqu’au km 35, et c’est complètement passé. Après les sentiers un peu vallonnés qui suivent le chalet de l’Aulp, je rencontre Christophe Aubonnet (Hoka) et Goran Mojijevic (Passion Trail), je ne leur décroche quasiment pas un mot (pardon les zamis), mais je suis contente de les voir.
Tout d’un coup, mon coup de mou passe et je suis en forme pour attaquer la montée sur le col des Frêtes. J’adore cet endroit ! (Bon, d’habitude, la vue sur le lac est hallucinante, mais là, c’est brouillard). Vient enfin la redoutée descente pleine de cailloux vers Villars-Dessus. A ma grande surprise, je m’éclate comme une bête et sens même qu’elle me repose, après toutes ces montées depuis Doussard. (Merci mes Hoka !) Si bien que j’aborde la piste montante qui suit au petit trot. La partie qui mène à Menthon me semble quand même longuette, surtout quand on va encore tourner sur du goudron pour aller au ravito. De nouveau, mon plein d’eau (merci Thibault pour l’assistance), et c’est reparti. 8h10 de course, j’ai peu d’espoir de passer sous les 10h, mais j’y crois encore. Je n’ai plus mangé depuis le col des frêtes, mais n’ai plus faim du tout , alors décide de ne plus manger jusqu’à l’arrivée, mon hydrixir longue distance faisant des merveilles. (C’est la 1ere fois que je teste et suis ravie !)
La montée vers le Veyrier est un calvaire. On alterne pistes boueuses, chemins boueux et herbeux en dévers, le tout de façon interminable. (hum, je sens que je fais envie à mes lecteurs). Je n’avance plus, c’est horrible. Heureusement, tout à une fin et on arrive enfin sur les belles arêtes techniques du Veyrier. Le soleil est sorti, la vue est magnifique et, OUI, enfin la descente. Après quelques centaines de mètres parcourus un peu maladroitement, je reprends mes marques et m’amuse quand même bien. Je croise un concurrent qui me dit qu’il en a marre (sans blague ?) et, comme ça fait du bien de se sentir comprise, je m’envole de plus belle vers l’arrivée. Un peu de plat pour achever la bête, une longue boucle un peu curieuse, et enfin l’arche d’arrivée. 10h15 ! Je suis émue et heureuse. Un petit bain dans le lac pour terminer. »
Victoire sur le 21ème Raid EDHEC
Le team remporte la 21ème édition du Raid EDHEC du côté de Nice. Très belle performance de cette équipe inédite, composée d’Elodie Regazzoni, Jocelyn Vogt, Baptisite Turrel et Julien Moncomble. Ils ont été à la bagarre du début à la fin avec Ertips et Issy Aventure, et remporte le classement mixte mais aussi le scratch.
Le Raid EDHEC réussi aux teams X-Bionic, l’an dernier déjà, Laurent, Jérémy et Ophélie avaient accompagné Julien sur la plus haute marche du podium mixte. Rendez-vous en 2015 donc !
Les Chemins du Soleil 2014
Pendant qu’une partie du team était au Raid EDHEC, d’autres à la Maxi-Race, Manue Zanders et Clément Valla étaient au départ de la 12ème édition du Raid VTT Les Chemins du Soleil. Une belle bagarre là encore avec l’équipe Lafuma qui sort vainqueur après plus de 20 heures de VTT !
« Des tracés ultra techniques, une organisation parfaite, et un assistant de choc ! 2ème place pour 1ère participation et une aventure simplement géniale. » Côté « matos » le CHIRU Pulse 29 » avec le cintre Baramind ont été les armes parfaites pour affronter les 240km et 8000m de D+ (et autant de D-) du weekend entre Gap (Haute Alpes) et Die (Drôme).
Florian Racinet en costaud à l’Ultra Boucle de la Serra
C’était l’Ultra Boucle de la Serra le 17 mai, course non stop de 6h sur la colline de Fourvière. Sur un parcours de 2km avec 90m+. Florian a effectué 31 tours, 64km 2800m+ et 17453 marches en 6h11 avec une belle 2ème places à la clés !
Jérémy Pouge sur la course du Viaduc
Aprés 23,7km et 390 m de D+, Jérémy a pu découvrir ce gigantesque ouvrage qu’est le Viaduc de Millau. Une course sur route, certes, mais l’énorme ambiance fait oublier les chocs sur le bitume. Une 44ème place sur…15000 en 1h32’43 » ! Changement de décor une semaine plus tard à la Grimpée du Ruisseau : 15km et 1020m de D+, au dessus de Sallanches, pour la grimpée du ruisseau! 4ème scratch et 3ème sénior en 1h17’35 »: début de parcours montant sur les 8 premiers km et aprés plutôt descendant avec quelques raidars qui font piquer les guibolles. Une petite course avec bonne ambiance et bonne organisation, à recommander ! (résultats : Classement general la grimpee du ruisseau )
Bravo à tous les athlètes du team X-Bionic, nous vous souhaitons d’aussi jolies performances pour le reste de la saison !
Laisser un commentaire