Si l’océan Indien en tant que terre de trail est surtout connu pour la Réunion et ses innombrables compétitions, le grand raid en tête, le reste de l’archipel n’est pas en reste, avec en particulier Maurice. L’île, qui contrairement aux idées reçues est un véritable paradis des sentiers rocailleux et abrupts, et que les Réunionnais eux-mêmes qualifient de plus technique que ceux qu’ils ont l’habitude de pratiquer, accueillera le 13 juillet prochain la 4ème édition du déjà mythique Dodo Trail.
Avec des ascensions tracées au plus droit dans la pente, des descentes vertigineuses, des panoramas aériens à 360 degrés donnant d’imprenables vues sur les lagons et massifs alentours, le tout au travers de paysages continuellement renouvelés, l’épreuve, qui passe par le toit de l’île, est un véritable ticket pour l’aventure. Imaginé par un amoureux de la discipline, Yan de Maroussem, passionné tant par son parcours que par ses participants, la course possède une vraie âme. Grâce au savoir-faire de Yannick Doger De Speville et Krish Hardowar, elle bénéficie de plus d’une organisation irréprochable, d’un niveau professionnel.
Un 4ème parcours cette année : le Dodo Fun Run
Cette année, l’évènement comporte à nouveau son lot d’innovations. Il s’est doté d’un nouveau logo, d’un nouveau site internet (Dodo Trail), et d’un nouveau slogan : « Reaching new hights ! ». En ce qui concerne le programme, 4 épreuves sont prévues : le Mini Dodo Trail, mesurant 10 km pour 500m de dénivelé ; le Ti Dodo Trail, long de 25 km pour 1 500m de dénivelé ; l’Xtreme Dodo Trail, offrant au plus courageux 50 km pour 3 500m de dénivelé ; et enfin, nouveauté 2014, le Dodo Fun Run, une course familiale de 5 km à plat dans un environnement naturel que pourront apprécier coureurs et marcheurs.
Avec des concurrents déjà inscrits venant de Maurice, mais également de la Réunion, de France Métropolitaine, d’Afrique du Sud, de Pologne, d’Inde, du Royaume-Uni, de Malaisie, d’Australie, du Danemark, du Cameroun, des Pays_Bas, du Botswana, du Canada, d’Allemagne et du Kenya, la participation sera une fois encore des plus internationales.
« Courir dans un univers magique »
Du côté des favoris, Xavier Thevenard du Team Asics France, victime de crampes et contraint à l’abandon précocement en 2013 (il avait pris la 3ème place du 80 km du Marathon du Mont Blanc la semaine précédant le Dodo), prendra à nouveau le départ cette année. « J’ai vraiment envie de terminer cette super course. Cela me permettra de m’acclimater pour le Grand Raid de la Réunion et de courir dans des endroits très techniques c’est toujours intéressant, car il faut savoir rester lucide et concentré pendant l’effort ». Le gagnant de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2013 aura à cœur de prendre sa revanche, et de peut-être rallier l’arrivée en vainqueur après en avoir pris plein les yeux au cours d’un périple enchanteur. « D’une part il y a les paysages qui sont complétement en décalage avec chez nous, et de courir dans un univers magique c’est super plaisant. D’autre part, il y a une belle densité de coureurs, et pour un compétiteur, c’est ce que l’on recherche. Pouvoir se confronter aux autres tout en se respectant et en passant un bon moment ensemble. A mes yeux le Dodo Trail 2014 a tous les critères pour être une magnifique course sous le soleil comme d’habitude ».
Mais il aura fort à faire, avec notamment la présence du Réunionnais René-Paul Vitry, 2ème en 2012 et surtout 1er en 2013 (détenteur du record de l’Extreme Dodo Trail). « C’est vraiment autre chose et différent de tout ce qu’on connait à la Réunion ! Allé faire les gars, mais attention lé dure fait pas surprendre à zot ! ». Le champion du monde 2013, l’Anglais Ricky Lightfoot sera également de la partie, ainsi que les locaux Vishal Ittoo (2ème en 2013) et Simon Desvaux de Marigny (vainqueur du Royal Raid 2014, l’autre grand trail Mauricien). Du côté des féminines, il faudra compter sur la gagnante 2013, la Réunionnaise Cécile Ciman, la Sud-Africaine Landie Greyling, ainsi que sur les Mauriciennes Laurence Goilot et Régine Guilbert.
Pour le logement des participants, le Dodo Trail bénéficie cette année encore du partenariat de son « gold sponsor », Héritage Resorts. Le groupe, dont les établissements sont situés au sud du pays, non loin des différents points de départ de la course, propose des tarifs préférentiels et des forfaits très attractifs aux coureurs et à leur famille, ainsi, qu’entre autres, d’un accès gratuit et illimité au parcours de gold Héritage Golf Club, de 45 minutes de massage offert, de transferts organisés…
Une cuillère à soupe d’Héritage Resorts, une pincée de Dodo Trail… Une recette qui fonctionne à coup sûr !
Informations : Dodo Trail
Laisser un commentaire