Arrivé des Etats-Unis, le Trail est pratiqué en France depuis une dizaine d’années. Cette discipline attire de plus en plus d’adeptes. Dénivelé, parcours accidentés, mais aussi paysages hors normes : que d’aventures sur ces terrains de jeux atypiques que les sportifs tentent de dompter. Côté nutrition, le trailer a des besoins très précis, compte tenu de la spécificité de cette discipline.
La gamme Isostar, avec plus de 80 références, répond aux problématiques de tous les athlètes : hydratation, force, récupération. Au sein du Team ISOSTAR, Augustin Guibert et Xavier Thevenard vont participer au 80km du Mont Blanc le 27 juin prochain (Xavier) et au Marathon du Mont Blanc le 29 juin prochain (Augustin). Comment s’y préparent-ils ?
Xavier Thévenard, membre du team Elite Isostar et Augustin Guibert, membre du team Trail Isostar vont s’adonner le 27 et 29 juin prochains à plusieurs heures de course. Des terrains vallonnés avec fraîcheur sous leurs pieds les attendent. Chacun à sa façon nous présente sa préparation.
Augustin Guibert
Pour Augustin Guibert, le trail c’est … « avant tout un SPORT NATURE qui permet de s’évader le corps et l’esprit et qui se révèle accessible au plus grand monde. Il y règne une super ambiance qui rend vite accroc ». L’entraînement ne s’arrête jamais, vélo, ski de fond, VTT et bien évidemment le trail, Augustin est toujours en action : « ça contribue à rester en forme toute l’année. Après, grâce aux conseils d’Eric Legat qui me coache, j’adapte mon entrainement en fonction des objectifs à venir. Pour le marathon du Mont-Blanc, il est clair que l’accent sera mis sur le dénivelé dans un 1er temps puis sur la fraicheur dans un 2nd temps ».
Pour préparer le Marathon du Mont Blanc, Augustin s’est lancé dans une cure de vitamines un mois avant la compétition pour recharger ses batteries. A J-3 son objectif est de faire le plein de glucides et de bien s’hydrater. Une heure après l’épreuve, Augustin n’hésite pas à déguster sa Barre reload, saveur chocolat. « Très content du produit que ce soit au niveau gustatif ou au niveau assimilation (très facile à mâcher du fait de sa consistance). Du coup, comme d’autres coureurs, je prévois d’en consommer sur les courses assez longues (> 4h) ». Sa devise : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! »
Xavier Thevenard
Laurent Ardito, coach de Xavier Thévenard, nous fait part de la préparation de son athlète pour le 80km du Mont Blanc. « Pour un 80km il faut compter environ 10 heures d’effort, pour cela un entraînement quotidien est nécessaire ainsi qu’une alimentation adaptée ». Xavier consomme beaucoup d’eau ou la poudre Hydrate & Perform neutral. Pour ce genre de compétitions, il utilise en deuxième partie de course le Gel Actifood au goût exotic pour avoir un indice glycémique pas trop élevé et couvrir ainsi ses apports en sucres. Le 80 km du Mont Blanc est une course alpine avec 7000m de dénivelé et beaucoup d’alternance de descentes et montés. Son objectif est de retrouver le même terrain et pratiquer pour se préparer à cette compétition. « C’est un trailer qui cherche à avoir une nutrition la plus basique possible ».
« Il utilise très souvent l’Energy Shot d’Isostar, toutefois, il peut y avoir des risques de crampes si ce dernier est utilisé trop tôt ». Le coach préconise de consommer un Energy shot par heure sans dépasser les 3, 4 par épreuve, en effet, « ce shot à un effet euphorisant précoce, il faut doser son utilisation en le mixant, par exemple, avec un stick minéral, ce qui limite les risques de crampes dues à la caféine ». Xavier préfère les produits liquides plutôt que solide durant la compétition pour ne pas perdre trop d’énergie causée par la digestion. Il utilise donc la barre reload plutôt en fin de course. « A la moitié de la course, utilisez des produits riches en protéines pour permettre de réduire la casse protéique et favoriser la récupération ».
Retrouvez les produits ISOSTAR sur i-Run.fr et les informations sur la course : Marathon du Mont Blanc 2014