Christophe NOCLAIN (team i-Run) participait ce samedi 17 mai dernier à l’Ironman de Lanzarote en Espagne. Épreuve remportée par le français Romain Guillaume en 8h47’39 et par la Britannique Lucy Gossage en 9h41’40 chez les féminines.
L’objectif premier pour Christophe étant de parvenir à faire la qualification pour Hawaii … Récit de sa longue course espagnole.
7h – 17 mai 2014 – plage de Puerto Del Carmen – Ile de Lanzarote – 226km à effectuer au total avec un peu moins de 4km à la nage, 180 km sur un 2 roues et un peu plus d’une quarantaine en courant. C’est parti pour l’objectif majeur de ma saison de triathlon.
Natation :
Tout d’abord il faut sortir indemne de l’océan : 2200 athlètes au total sur une boucle de 1900m, une première bouée à 160m … c’est légèrement encombré mais finalement cela ne se passera pas trop mal. Sans angoisse je suis parti assez tranquillement en adoptant une technique « polo ». 1ère bouée passée au large sans souci. Derrière ma nage est posée et j’avance correctement – le soleil pointe le bout de son nez pile-poil face à nous, c’est joli mais je ne vois pas bien où nous allons !
Sortie à l’australienne au bout de 1900m et un 26’50 qui s’affiche. Plutôt très, très satisfait à ce moment là car bien au-delà de mes espérances. Gonflé à bloc je repars sereinement pour un 2ème tour de manège aquatique. Pas de souci à noter en adoptant la même stratégie de nage avec des rythmes différents au moment opportun.
Et bingo : 55’23 à la sortie de l’eau !! Même si j’y accorde sur le coup une importance relative je sais, aujourd’hui, que cette natation est de loin la meilleure effectuée sur IM. En sortant environ 60 de l’eau et 8 mon Groupe d’Ages (GA : M35-39) je n’ai jamais été aussi bien placé après ce qui reste mon point faible. A titre de comparaison à Francfort en 2012 je ne suis que 40ème dans mon GA et 237ème général et à Hawaii 88ème GA et 530ème au général. Y’a pas photo, hein ????
Vélo :
Une très belle T1 tout en rapidité et précision pour me faire sortir du parc vers la 50ème place. Très vite je me rends compte qu’il y a pas mal de pros autour de moi. Et c’est (déjà) à ce moment là que je foire certainement ma course. Grisé par ce placement, et contre toute logique du travail effectué pendant la prépa’, je m’occupe davantage des autres et pas assez de moi-même en ne respectant pas mon plan de marche. Ok il faut aussi faire avec les circonstances de course, y aller au feeling mais sûrement pas dans ces proportions. Pourtant conscient d’envoyer (trop) les watts je me dis que l’occasion est trop belle. Grave erreur !
Annoncé en 35ème position au bout de 60km vélo et devenant assez esseulé je me calmerais mais ce sera trop tard. Si la montée du Mirador del Haria se déroule encore pas trop mal, celle qui suit (Mirador Del Rio) est déjà beaucoup plus compliquée avec des quadris très fatigués m’obligeant à zigzaguer dans les parties les plus pentues. Oupppppssss !! KM116 : sommet de Del Rio > c’est un point charnière du parcours vélo puisque nous sommes à l’extrémité NE et le retour vers Puerto Del Carmen s’effectue avec un vent plus favorable. Descente vertigineuse dans un premier temps puis longue ligne droite vent favorable. Ça roule bien mais j’ai des coups de mou et ne peut sortir la puissance voulue.
Km145 : nous reprenons du vent de face et ça monte vers Nazareth. Complètement scotché ! Le reste du parcours est effectué au mental. Le temps est long – je me sens vraiment fatigué. Par contre, ayant déjà connu ce sentiment, j’ai bon espoir d’avoir un regain de forme une fois le vélo posé. Un vélo en 5h26 – conforme aux attentes – mais pas du tout bien géré. Fort à parier que j’aurais même pu faire un chouille mieux en partant plus tranquillement.
Course à pied :
Sensations très moyennes sur les premières foulées – Ceci dit je m’applique à effectuer un bonne T2 et à partir rapidement sur le parcours du marathon ( 2 boucles de 16km et une dernière de 10km). Pour une fois ce n’est même pas la peine de me contrôler au niveau allure. Aucun risque de partir trop vite comme j’ai trop souvent l’habitude de le faire. Sans trop de jus, sans punch je m’accroche en attendant un regain de forme.
Sur ce 1er aller de 8km je compte les concurrents devant moi (40ème) ce qui est somme toute vraiment pas mal. Trop content de voir que Romain Guillaume est en tête d’ailleurs !! Sur le retour, vent favorable, j’espère justement être aidé par ce vent pour trouver le temps moins long. Mais rien n’y fait, les 1ères pensées d’abandon me titillent. Là aussi c’est logique … il faut se battre mentalement et c’est ce que je tente de faire.
Sur la 2ème boucle de 16km inexorablement mon allure augmente et, alors que ma tête est en train de réaliser que je vais devoir encore courir au moins 2h, je stoppe mon effort. Ah yé … mon IM est fini, j’ai lâché ! 21 km alternés de marche et course plus ou moins rapide me permettront de boucler ce marathon en 3h47. 102ème au général et 26ème dans mon GA.
Étonnement je n’aurais aucune déception, même plusieurs jours après. Je me sentais prêt mais tout ne s’est pas passé comme prévu … et je sais (en partie) pourquoi ! Maintenant regard tourné vers l’IM de Francfort (06.07.2014) pour ma 2ème chance de qualification à Hawaii. Un premier joker est grillé et y’en a plus dans ma besace désormais. Va falloir être fort, très fort pour aller le chercher !
Les résultats de l’Ironman de Lanzarote 2014
Laisser un commentaire