Ce dimanche 25 mai dans le pays Basque Espagnol, les meilleurs traileurs mondiaux étaient au départ de la 14ème édition du marathon de Zegama-Aizkorri, étape d’ouverture du Sky Runner World Series. Au parcours très technique s’est ajouté un terrain glissant et boueux, mais il en aurait fallu beaucoup plus pour freiner l’ardeur des traileurs soutenue par un public très nombreux et enthousiaste. Stevie Kremer, team Salomon, a devancé Elisa Desco, et Maite Mayora.
Kilian Jornet, team Salomon, a éclaboussé de son talent ce marathon en le remportant pour la cinquième année consécutive après déjà deux victoires antérieures et en améliorant de presque 6 minutes le record de l’épreuve établi en 2005 par Rob Jebb. En 2013 Kilian avait terminé à 10 secondes du record. Marco De Gasperi, team Scott et Luis Alberto Hernando, team Adidas, complètent le podium.
Michel Lanne, team Salomon, décroche la sixième place. « J’ai effectué une première partie du parcours à un rythme rapide, afin d’être placé, avant de temporiser un moment et de courir à fond les quinze derniers kilomètres. Je me suis senti très bien physiquement, avec des sensations superbes sur fond d’ambiance de folie qui m’a parfois donné des frissons. A l’arrivée je constate que les quatre premiers ont battu le record, signe évident que le niveau a encore augmenté cette saison. J’ai amélioré de près de 9 minutes mon temps de 2012, année où j’avais pris la quatrième place. Je ne peux qu’être satisfait de mon résultat et d’avoir réussi à boucler la course en moins de 4 heures, un chrono que je n’osais pas imaginer. »
La progression de Michel Lanne est impressionnante : un peu plus de trois ans après avoir débuté en trail, il fait depuis l’an passé partie des grosses pointures internationales. « Je pense que ma passion de la course à pied et un entraînement assidu font partie de mes atouts. J’ai la chance aussi d’être soutenu par mon épouse et ma famille, de bénéficier d’un super entraîneur : Christophe Malardé et du soutien permanent de Jean-Michel Faure-Vincent, mon team manager. »
Michel Lanne est également heureux de la victoire de Kilian Jornet. « C’est un coureur hors norme, qui malgré son palmarès exceptionnel reste très accessible et simple. Sa gestion des entraînements et préparation des courses est un modèle. Il est toujours au top lors de ses grands rendez-vous. » Dans l’immédiat Michel Lanne va essayer de récupérer avant de préparer son prochain gros rendez-vous : le 80 km du Mont-Blanc, le 27 juin à Chamonix, l’une des trois épreuves du Skyrunning World Championships avec le Mont-Blanc Vertical KM et le Mont-Blanc Marathon.
Top 5 et 10 marathon Zegama-Aizkorri 2014
Dames
1 Stevie Kremer, Etats-Unis, team Salomon, 4 h 46 mn 43 s.
2 Elisa Desco, Italie, team Scott, 4 h 50 mn 20 s.
3 Maite Mayora, Espagne, team La Sportiva, 4 h 51 mn 47 s.
4 Emelie Forsberg, Suède, team Salomon, 4 h 52 mn 12 s.
5 Kasie Enman, Etats-Unis, team Salomon, 4 h 53 mn 33 s.
Hommes
1 Kilian Jornet, Espagne, team Salomon, 3 h 48 mn 38 s.
2 Marco De Gasperi, Italie, team Scott, 3 h 50 mn 38 s.
3 Luis Alberto Hernando, Espagne, team Adidas, 3 h 50 mn 57 s.
4 Ionut Zinca, Roumanie, 3 h 53 mn 14 s.
5 Zaid Ait Malek, Maroc, Buff pro team, 3 h 55 mn 6 s.
6 Michel Lanne, France, team Salomon, 3 h 57 mn 27 s.
7 Manuel Merillas, Espagne, 3 h 58 mn 9 s.
8 Jokin Lizeaga, Espagne, 3 h 59 mn 11 s.
9 Tadei Pivk, Italie, team Scott, 4 h 28 s.
10 Aritz Egea, Espagne, 4 h 1 mn 4 s.
Contacts: ZEGAMA AIZKORRI
Crédit photos : Jordi Saragossa.
Laisser un commentaire