S’il est des rencontres qui changent votre vision des choses, le printemps 2008 allait me donner l’occasion de m’en rendre compte. Cette année-là un petit trail était organisé dans le village de St jean du Bruel, et l’occasion de rendre visite à ma famille m’étant donné, je m’y inscrivais. Un premier trail organisé par une association de pétanqueurs, cela était pour moi aussi, une grande première ! Et c’est là, oui c’est à ce moment-là que j’ai eu non seulement la chance, mais le privilège de faire la connaissance avec un couple comment dire… « de choc » !
Carole et Loulou puisque c’est d’eux qu’il s’agit, nous ont réservé un accueil dont eux seuls, on le secret. Et après avoir manqué la deuxième édition pour cause de tentative (totalement lamentable) sur les 4000 marches, je n’ai jamais plus, que dis-je, jamais pu manquer une seule édition de cette manifestation nommée « le Roc de la Lune ». Un nom très bien porté, car outre le fait que le parcours de 27 kilomètres passe à proximité du lieu-dit portant ce nom, il faut avoir goûté à cette épreuve pour savoir qu’on vit cette course comme dans un rêve, la tête dans les étoiles, côtoyant de près l’astre lunaire.
Mais revenons à nos deux protagonistes. La passion les habite, il n’est qu’à les voir égrener des courses tous les week-ends afin de faire la promotion de leur évènement. Toujours à la recherche de nouveauté, cette édition 2014 aura vu la création d’un débat conférence avec quatre traileurs reconnus : Emile Lecomte, Virginie Govignon, Emmanuel Ripoche et Thomas St Girons. Les échanges sur l’entraînement ont été fructueux et Virginie Govignon a pu faire part d’une étude qu’elle avait menée sur la respiration qui pourrait bien être un des paramètres à développer par l’élite du trail. Quant à l’évolution des distances et des dénivellations du trail, la question a conduit à des désaccords entre nos champions, les diverses argumentations étant des plus intéressantes. Autre nouveauté, un repas diététique proposé par Nicolas Aubineau de Nutratlétic, était servi dans tous les restaurants du village la veille de la course.
Tard dans la nuit ou tôt le lendemain, l’ombre de nos deux géniaux organisateurs planait à nouveau sur le village, car nos deux lascars étaient déjà à pied d’œuvre. Toute leur énergie aura permis à cette 7ème édition de remporter un succès grandissant. Côté sportif on retiendra la deuxième place au scratch d’Anne lise Rousset sur le 27 kilomètres, suivi à la quatrième place de Virginie Govignon qui, en tant que marraine de l’épreuve faisait honneur à son statut. A noter aussi la très belle victoire dans la catégorie des vétéran 2 d’Abel Gonzales vainqueur de la première édition au scratch et soutien de la toute première heure pour la création d’un trail à St Jean du Bruel. L’épreuve phare de 60 kilomètres voyait Emilie Lecomte confirmer son statut d’archi favorite chez les féminines et prendre la septième place au scratch. Sur le podium, cette grande championne (détentrice du record du GR20) était remplie d’émotion, et les yeux pleins de larmes, elle tombait dans les bras de Carole et de Loulou afin de leur dire tout le bien qu’elle pense de leur manifestation. Ainsi va la vie, il est, en effet, difficile de dire à des personnes combien on les apprécie, et une étreinte ou quelques lignes permettent parfois d’exprimer nos sentiments.
Jérome Nayrat, le vainqueur de l’épreuve reine avait quant à lui une joie communicative, tel un enfant qui découvre ses jouets à noël, tant il était fier de sa victoire. Pour ce qui est de l’édition 2015, avec son cerveau en ébullition permanente Loulou, en collaboration avec Emmanuel Ripoche (2ème du 60km 2014), l’ont déjà bien préparée. En effet, ils prévoient de rajouter une course de 120 kilomètres avec 7000 mètres de dénivelé positif. Cette nouvelle épreuve aura comme « point d’orgue » la traversée de la grotte de Bramabiau. Les templiers l’ont initié, et nos deux Aveyronais ont repris cette idée, sauf que pour cette nouvelle épreuve il s’agira, gâteau sur la cerise, d’une grotte aménagée !! Une animation live pour la tête de la course, dans le style des 100 kilomètres de Millau est même à l’étude.
C’est pourquoi, je vous le dit, venez au Roc de la Lune car vous ne serez pas déçus. Un petit village d’irréductibles Gaulois sera vous le faire apprécier avec dans le rôle d’Astérix, Carole la gestionnaire de l’épreuve, et dans celui d’Obélix, Loulou une montagne de gentillesse. En guise de potion magique, vous pourrez vous délecter de l’amabilité de l’équipe organisatrice. Quand à nos deux héros ils y sont tombés dedans quand ils étaient petits.
Stéphane TAILHADES
Photos : Laurent Frayssignes
Les résultats du Trail du Roc de la lune : las-cledas roc-de-la-lune saint-guiral
Laisser un commentaire