Les meilleurs athlètes mondiaux de trail vont entreprendre une course inédite autour du Mont-Blanc dans un challenge contre la nature. Ce 21 Juin, le jour le plus long de l’année, la marque ASICS, leader du sport performance, accomplira une première mondiale : deux équipes de trail runners vont se lancer dans une ultime course contre la nature en participant à l’événement ‘Outrun The Sun’. Les athlètes auront exactement 15 heures, 41 minutes et 35 secondes pour faire le tour du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest, de l’aube au crépuscule.
Le challenge, qui débutera et se terminera à Chamonix, est un parcours de plus de 162 km de terrains montagneux qui traverse trois pays : la France, l’Italie et la Suisse. Pour réussir, chaque équipe devra travailler ensemble dans un relais de 9500 mètres de dénivelé, alternant montées et descentes harassantes, dans des conditions climatiques très aléatoires entre températures caniculaires et glaciales, accompagnées de vents violents, pluie et neige.
Ces athlètes de trail et d’endurance auront chacun besoin d’exploiter leurs compétences spécifiques et de pousser leurs corps jusqu’à leurs limites afin de relever le challenge lancé au plus haut sommet d’Europe. La course traversera des paysages d’Europe tout aussi époustouflants qu’éprouvants, de Notre- Dame-De-La-Gorge à Courmayeur avec ses 6100 mètres de dénivelé à la vallée Suisse du lac de Champeix avec ses forêts denses, ses glaciers et ses torrents. Les athlètes seront répartis en deux équipes : une équipe « Ultra- Trail » et une équipe « Enduro ».
L’équipe Ultra-Trail aligne quatre des meilleurs trail runners du monde, chacun dans sa propre spécialité – en parfaite réponse aux conditions de la course : Xavier Thevenard, gagnant français 2013 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, Kota Araki, coureur professionnel japonais, Jonas Buud, détenteur suisse du record mondial des 100-miles et Thomas Lorblanchet, français, champion du monde trail running 2009 et vainqueur de la Grande Course des Templiers. Les 4 coureurs se répartiront les incroyables 162km, en parcourant entre 28 et 46km chacun.
L’équipe Enduro est composée de sept athlètes internationaux issus de différentes disciplines d’endurance, courant chacun entre 17 et 29km. En font partie : Briton Tim Don, anglais, Champion du Monde de Triathlon, Christian Schiester, spécialiste autrichien de l’Ultra-Trail, Genis Zapater, trailer et skieur de fond espagnol, Megan Kimmel, trail runneuse américaine, Sylvaine Cussot, trail runneuse française sur longues distances, Lukas Naegele, spécialiste allemand du 1500m et Gert Theunis, runner belge sur longues distances.
Les deux équipes poursuivront le même but : celui de terminer cette écrasante course avant que le soleil ne se couche le Samedi 21 Juin. Mais qui sera le premier à « être plus rapide que le soleil » dans ce défi trail à la David et Goliath ?
Détail de la course par équipe
Equipe Ultra-Trail
Relais 1 : Kota Araki (Japon)
Relais 2 : Thomas Lorblanchet (France)
Relais 3 : Jonas Buud (Suisse)
Relais 4 : Xavier Thevenard (France)
Remplaçant: Emmanuel Gault (France)
Equipe Enduro
Relais 1 : Tim Don (Angleterre)
Relais 2A : Sylvaine Cussot (France)
Relais 2B : Genis Zapater (Espagne)
Relais 3A : Christian Schiester (Autriche)
Relais 3B : Gert Theunis (Belgique)
Relais 4A : Lukas Naegle (Allemagne)
Relais 4B : Megan Kimmel (États-Unis)
Suivez le challenge sur : ASICS Out run The Sun
Laisser un commentaire