Comme l’annonçait Rémi Blomme il y a peu sur u-Run, le temps des meetings a sonné. Circuit national, Ligue de Diamant… et … interclubs ! La performance du week end qui a le plus fait de bruit et celle de Jimmy Vicaut sur 100m: 9″95 aux Interclubs nationaux à Aix-les-Bains. Deuxième meilleure performance de l’année derrière les 9″92 de Justin Gatlin (voir vidéo ci dessous)
C’est la 3è fois qu’il atteint cette marque, qui constitue pour l’heure son record personnel. Sur l’Equipe, il se satisfait de sa performance sans en rajouter : » pour une première sortie c’est pas mal. Je suis vraiment content, j’égale mon record personnel […] je pensais faire entre 10″05 et 9″99 […] Si je fais ça en début de saison et que ça chute après, ce sera une saison décevante mais là c’est bien parti. » Bien sûr, ce résultat lui laisse augurer de belles choses cette saison sur le meetings et notamment le record de France de Christophe Lemaitre (9″92). Pour l’instant, ce n’est pas fait, il faut la course et les bonnes conditions pour. Mais il ne faut pas y penser car » à chaque fois que j’y ai pensé, je ne l’ai jamais fait » dit-il.
De son côté, toujours à Aix-les-Bains, Christophe Lemaitre était aligné sur 200m et l’emporte avec un très bon temps de 20″30 pour sa première sortie sur la distance ! C’est son meilleur chrono de rentrée, et c’est la meilleure marque européenne et la 8è mondiale. La forme semble bonne, car les 10″31 à Tokyo sur 100m il y a quelques jours ont été fait avec 3,5m de vent de face. Sur son 200m, il déclare : « ça correspond à ce que j’espérais […] c’était un peu dur sur la fin […]je ne suis pas inquiet, c’est le premier c’est normal que ça pique un peu. » Et quand on le compare aux perf’s de Vicaut il dit : » ma progression sur 100m est plus lente à se mettre en marche que sur 200m. Le but c’est d’être prêt le jour J. L’an dernier, toute la saison, j’étais en retrait et au moment des mondiaux, j’étais présent en faisant mon meilleur chrono. « (vidéo ci dessous)
Sur les haies, Pascal Martinot-Lagarde (PML) réalise un très bon 13″26 sur le 110m haies de la réunion de Shangaï (comptant pour la Ligue de Diamant) il est 2è de la course.
Pendant que notre marathonien Benjamin Malaty se bagarrait en 14’22 aux Interclubs à Toulouse avec Romain Courcières, récent 4è des France de cross, Bob Tahri portait discrètement son record sur 5000m à 13’12 en prenant la 9è place du 5000m de Shangaï ! Superbe performance de début de saison. Cela la conduira, espérons-le, à s’attaquer au record de France du 10 000m détenu par Antonio Martins (27’22″78 en 1992). C’est sans doute celui qui en est le plus capable. Pour rappel, le record de France du 5000m est détenu par Ismaïl Sghyr en 12’58″83 en 2000.
Mathieu BERTOS
photo : lequipe.fr
Finale M 100 m (Victoire de Jimmy Vicaut en 9 »95) par FFAthletisme
Finale M 200 m (Victoire de Christophe Lemaitre… par FFAthletisme
Laisser un commentaire