Que ce soit dans la vie de tous les jours ou pendant une pratique sportive (au hasard, la course à pied !), l’impact au sol de notre corps se propage dans l’ensemble de l’appareil musculo-squelettique et peut être à l’origine de problèmes au niveau des articulations. D’où l’importance d’avoir des chaussures dotées d’un bon amorti, et/ou de porter des semelles qui pourront absorber ces ondes de choc et donc protéger vos articulations.
Personnellement je ne suis pas vraiment adapte des protections articulaires (terme un peu barbare pour parler simplement de semelles), en général je garde celles qui sont vendues avec la chaussure. Mais comme on m’a vanté les mérites d’une super marque qui vend des semelles de qualité, et qu’on m’a proposé de tester … J’ai essayé ! Ce sont les semelles « INVISIBLE SOS1 » de la marque NOENE® dont je vais vous parler ici.
Quelques mots sur NOENE®
Avant que l’agence BERNASCOM n’en fasse la promo, je ne connaissais pas personnellement cette marque (mais il faut avouer que je ne m’étais jamais penchée sur le marché des semelles …). Mais en fouinant un peu, j’ai découvert que NOENE® développe des semelles haute technologie conçues avec un matériau révolutionnaire capable d’absorber puis de dissiper les ondes de choc générées à chaque pas (ou saut). NOENE® est un caoutchouc qui possède des caractéristiques particulières et très différentes des élastomères traditionnels, en raison de sa structure interne et de sa disposition spéciale. La principale propriété du matériau NOENE® est sa viscoélasticité, qui lui confère une grande capacité d’amortissement.
NOENE® a été créé pour le secteur de l’industrie lourde, qui avait besoin de limiter les effets néfastes des vibrations produites par les machines lourdes. Ce matériau a également été utilisé pour certaines voitures de course ou des TGV, et même dans le métro de Milan pour absorber les vibrations qui pourraient endommager la structure du Duomo di Milano.
Le modèle INVISIBLE SOS1 de NOENE®
C’est donc le modèle que j’ai testé. Première constatation, elles sont ultra fines et légères mais paraissent vraiment costauds. On sent une matière vraiment travaillée et technique qui rassure sur le produit (j’attache beaucoup d’importance au confort à l’intérieur du chausson). Après vérification, elles ne pèsent en effet que 13 grammes et mesure que 1 mm d’épaisseur. Bref, une fois dans la chaussure et placer en dessous de la semelle d’origine , elles deviennent quasiment invisibles !
Sans aucun revêtement en tissu, les semelles invisible de NOENE® sont lavables et réutilisables et sont très simples à insérer : facile à découper, elles s’adaptent à tous types de chaussures. Les tailles disponibles : 36/39 • 40/42 • 43/46 • 47/50. Le conseil d’utilisation donné par la marque : elles sont idéales pour la pratique des sports de montagne ou le ski, mais également très recommandables pour les compétitions de running ou autres activités sportives au cours desquelles il se produit des vibrations néfastes pour les articulations. Ok, essayons ça sur plusieurs sorties running alors !
Le test sur sorties running
Ce modèle appelé « invisible – SOS1 », s’utilise en sous-semelles et s’insère donc sous la semelle d’origine. Quelques coups de ciseaux pour pouvoir les adapter à la bonne forme du pied et je les glisse facilement sous la semelle de propreté ! (pour une pointure 40, j’utilise les semelles de taille 40/42). Il ne reste plus qu’à enfiler les chaussures de running et à aller galoper (ça je sais faire !). Alors, alors, qu’ai-je ressenti ?? Et bien figurez vous que je les ai complètement oubliées ! Pourquoi ? Je n’ai jamais eu de soucis articulaires pour le moment (je touche du bois, et de la peau de singe !) donc difficile de pouvoir sentir une différence et un soulagement quelque part. Par contre ce qui est évident, c’est que les semelles invisible SOS1 ne m’ont pas provoquée d’effets négatifs, même sur la durée.
Conclusion
N’ayant aucun problème articulaire ou même tendineux, il est difficile pour moi après ce test d’avancer formellement que ces semelles soulagent les articulations. Cependant, je pense que porter les semelles quotidiennement est un bon moyen de prévenir d’éventuelles complications par la suite. D’autant plus que je suis plutôt utilisatrice de chaussures légères. En conclusion, pour les personnes comme moi, qui ne souffrent pas particulièrement des articulations, il peut être intéressant d’utiliser les semelles invisible SOS1 de NOENE® en mode préventif. Et pour tous ceux qui rencontrent des pathologies, foncez, ça vaut le coup au moins d’essayer ! Un autre point positif, elles ne sont pas limitées à un usage sportif mais peuvent être utilisées au quotidien.
Retrouvez plus d’informations sur NOENE et ses autres produits sur leur site internet !
Laisser un commentaire