Entre la saison hivernale et les grandes échances estivales, la saison des meetings bat son plein. Tandis que la Diamond League cherche toujours sa notoriété sur la scène mondiale, l’élite française s’aguerrit aussi sur le Circuit National des Meetings initié par la FFA. Les meilleurs d’entre eux iront chercher le précieux sésame des minimas pour les Europe de Zurich.
Tous les chemins mènent en Suisse
Ouvert traditionnellement le 11 mai dernier avec Montgeron, les Meetings Elite sont constitués de 5 dates intégrées au Circuit National des Meetings (suivra Forbach, Marseille, Hérouville Saint Clair et Besançon). Si les têtes d’affiches se déplacent souvent à l’étranger, ces rendez-vous sont l’occasion de se mesurer à une bonne densité d’athlètes aux ambitions nationales. C’est l’objectif de ce circuit : favoriser la confrontation directe entre les athlètes, pour décrocher la performance qui fera la différence. Avant Zurich, il faudra aussi compter sur les championnats de France : les Espoirs à Albi (28-29 juin), les France Elite à Reims (11-13 juillet) et les Cadets-Juniors à Valence (18-20 juillet).
Des compétitions pour nourrir l’appétit international
L’athlétisme ne connaîtra pas de grande messe planétaire cette année. Sans mondial ni Jeux Olympiques, c’est vers les grands meetings de la Diamond League qu’il faudra se tourner pour espérer le spectacle. Un circuit de 14 meetings répartis sur le continent européen, américain et asiatique. Le coup d’envoi a été donné à Doha le 9 mai dernier. L’indestructible Usain Bolt sera de nouveau la figure de proue d’un athlétisme qui peine à trouver de nouvelles figures fortes. Créé en 2010, la Diamond League doit aujourd’hui se renouveler si elle veut connaître la notoriété qui lui fait défaut. Côté français, il faudra notamment suivre la progression de Renaud Lavillenie. Déjà qualifié, le nouveau recordman du monde du saut à la perche peut préparer sereinement les Europe de Zurich. On attend également la rentrée de Mahiedine Mekhissi à Rome sur 1500m (5 juin), celle de Pierre-Ambroise Bosse à Eugène sur 800m (30 mai) et les autres chances de médailles à Zurich. Sans oublier le Meeting Areva organisé le 5 juillet prochain au Stade de France.
Plus d’informations :
Le circuit national des meetings
La diamond league
Rémi Blomme
Laisser un commentaire