Adrien Seguret (team Race Land/ i-Run) a pris le départ de la Transvulcania, le samedi 10 mai dernier. Épreuve qui fait office de manche de la coupe du monde de Skyrunning, elle rassemble chaque année des coureurs de haut niveau venus des quatre coins du Monde. 73km et 4000m de dénivelé positif, un parcours exigeant et technique qui met les organismes à rude épreuve. C’est Luis Alberto Hernando Alzaga qui l’emporte cette année chez les hommes et Anna Frost chez les féminines. Adrien n’aura pas la chance de franchir la ligne d’arrivée cette année … Il
« Cela fait une semaine que nous nous acclimatons, la forme est là…, tout se présente bien pour cette Transvulcania 2014. Samedi matin, debout à 3H45, 15’ pour se vêtir de Land et manger la Cream Sport d’Oxsitis. Nous récupérons Jérôme Nayrat et Karine au passage, et go pour être au départ à l’heure.
6H00, le départ est donné du Phare de Fuencaliente, c’est la course à l’empoigne pour trouver sa place à l’avant car le premier monotrace n’est qu’à 500m du départ. La première côte est longue, plus de 2000m D+ dans le sable volcanique, on court dans la semoule, ce n’est pas facile. Dès le départ, j’ai du mal à forcer, mon bassin est bloqué, j’ai 2 points de contraction dans les muscles fessiers, mais je me dis que c’est le début et que ça rentrera dans l’ordre un peu plus tard. Mais dès la première descente au 20e Km, je n’avance pas, alors que c’est mon point fort normalement, impossible d’allonger, le bassin est bloqué. A partir du 26e Km, on attaque une piste sur 8Km sur les crêtes, je n’arrive pas à dépasser les 10Km/h, le blocage se transforme en douleur et me ravive, également, ma tendinite au tendon d’Achille. Je n’y arrive pas ! Je décide, alors, d’attendre Anne-Lise pour essayer de faire un bout de chemin avec elle, car je n’ai plus rien à jouer.
Juste avant le Pico de la Nieve, au Km 38, Anne-Lise me rattrape, et j’essaye de fournir un dernier effort pour rester avec elle et la soutenir sur les crêtes qui nous mènent jusqu’au point culminant de la course, El Roque de los Muchachos (50e Km). Mais à partir de ce point, il reste 17Km de descente et 6km de remontée sur l’arrivée. La douleur devient trop vive, je ne sens pas de m’engager dans la descente et préfère arrêter là. Une grosse déception pour moi, car ma préparation était bonne, mais je n’arrive pas à expliquer ce problème de dos. Retour de la Transvulcania avec sentiments mitigés entre déception et grande satisfaction pour la performance d’Anne-Lise, qui réalise un exploit pour venir se hisser à la 5e place d’une des courses internationales les plus relevées de l’année. »
Le podium de cette Transvulcania 2014
Hommes
1. Luis Alberto Hernando Alzaga (Esp), 6h55mn41s
2. Kilian Jornet Burgada (Esp), 7h01mn34s
3. Sage Canaday (USA), 7h11mn39s
4. Tofol Castanyer Bernat (Esp), 7h23mn56s
5. Stephan Hugenschmidt (All), 7h27mn10s
Femmes
1. Anna Frost (NZ) 8h10mn41s
2. Elizondo Mayora Maite (Esp), 8h20mn29s
3. Frere Uxue Azpeitia (Esp), 8h48mn01s
4. Emma Rodriguez Rock (Esp), 8h58mn45s
5. Anne Lise Rousset (Fra), 9h10mn29s
Laisser un commentaire