La discipline de prédilection de Véréna Eisenbarth (athlète du team i-Run), c’est le triathlon ! Autant dire qu’elle attendait le lancement de cette saison 2014 avec impatience, après un début d’année plutôt tourné vers la course à pied et une prépa spécifique tri pour aborder au mieux ses objectis triathlon de l’année.
C’est donc à Saint Cyprien que Véréna lance sa saison de triathlon le samedi 3 mai dernier pour un format sprint : 750m de natation, 20km de vélo route et 5km de course à pied. Elle nous raconte tout cela ici.
« Après 6 mois d’attente, d’entraînements, préparation physique et psychique et de désir, enfin je vais enchaîner mes 3 disciplines préférées pour vivre LA discipline préférée : le triathlon !
Comme chaque année, le premier triathlon pour moi, c’est un triathlon distance sprint (750m natation, 20km vélo route et 5km cap). Et comme chaque année c’est la première manche du circuit régional de D3 ! L’objectif est clair : donner le maximum pour ramener le maximum des points pour l’équipe de filles de Nîmes triathlon ! Nous partons ensemble vers le sud, presque 3h de route mais quel plaisir de retrouver mes amis du club que je ne vois que rarement depuis mon déménagement en Haute Savoie! La journée s’annonce belle mais le fameux MISTRAL va nous accompagner et certainement pas rendre la course plus facile …!
Oui, lui, il est en forme aujourd’hui ! La natation qui était prévue dans la mer, remplacée par un tour dans le petit port, deux fois à faire ! La mer est à 14 degrés, quand on s’échauffe, brrrrrr, nous ne sommes du coup, pas très confiants. Mais dès que le départ est donné pour les presque 300 athlètes, nous n’y pensons plus ! Ah, la bagarre dans l’eau c’est ça qui m’a manqué, ce feeling la ! Il n’y a pas des vagues ici mais le vent crée un courant fort quand même. Les deux tours passent vite, je sais pourquoi j’aime moins les distances « sprint », pas assez de temps pour en profiter !
La transition se passe très mal pour moi : déjà je n’arrive pas à enlever la combinaison de natation (la prochaine fois je mettrais de la vaseline), et quand je me mets sur les genoux pour mettre mes chaussures, aie aie aie !! mes plaies sur les genoux de la dernière course le week-end dernier me font vite changer la position, alors je reste debout, je perds l’équilibre … bon ok, alors assis ! J’espère que personne ne m’a observé car vraiment j’ai l’aire ridicule et je perds un temps fou.
Allez, maintenant on va affronter le vent sur le vélo ! Deux tours de 10km avec moitié vent de face et moitié vent de côté ou de dos. La position sur le prolongateur pas toujours possible, trop peur vent, même si le parcours est fait pour ça: tout plat. Je force comme je peux, je ne sais pas du tout comment je suis placée, alors à fond !
Quand je pose le vélo je suis contente et même si à la course à pied nous avons la moitié du parcours le vent de face, au moins c’est moins dangereux! Toujours aucune idée combien des filles il y devant, alors toujours à fond, 5 km ce n’est pas beaucoup quand même. A l’arrivée on m’annonce première fille, oh wow, je n’aurais pas cru ça !
Ce sont des bons points pour l’équipe. Je repars de suite sur le parcours pour accueillir et accompagner les autres filles de mon team, elles sont super bien placées aussi. Pour deux entre elles, c’était leur premier triathlon, elles se sont super bien débrouillées ! Et ça nous permet de gagner cette manche en équipe, quelle fierté !
Je languis la prochaine course, le Half ironman de Semnoz le 18 mai. Un format de course complètement différent mais je me sens prête ! »
Les résultats du triathlon de Saint Cyprien : triathlon de saint cyrpien