Il y a des choses dans la course et ses à-côtés, on sait qu’il faudrait les faire, et pourtant bien souvent on zappe…
Le footing de récup’
le footing de récup’ permet un retour au calme, favorise l’évacuation des déchets produits pendant l’effort et dénoue quelques tensions. Combien de fois on rechigne à le faire! Après une course ou une séance, il est très utile, mais des fois l’épuisement (pour ne pas dire la flemme!!) nous fait renoncer. Pourtant on repart mieux à la prochaine sortie, mais bon, on se dit que c’est pas trop grave… Cela permet également d’ajouter en douceur deux kilomètres par-ci par-là et le volume global à la fin de la semaine et du mois est plus important. L’air de rien…
Dormir plus
Pas facile! La vie de famille (se réveiller la nuit pour bébé), le travail (se lever tôt)… et voilà que même les jours où il est possible, vous dormez toujours aussi peu! Pourtant on sait combien il est réparateur! Notamment dans les premières heures de sommeil. Et quand on enchaîne les séances, c’est vraiment important et utile. Même si vous ne tenez pas en place, il faut pouvoir s’accorder des siestes (même courtes). Oui oui, fermez les yeux, allongez-vous, atténuez la lumière…oh, vous vous êtes assoupis! Eh ben voilà!
Le gainage
Là je vois déjà les sourcils se froncer… On est d’accord, c’est pas facile, ça fait un peu mal… qui vous a dit qu’il fallait se la couler douce pour courir plus vite? Car oui, le gainage peut vous aider à courir plus vite. En musclant en douceur, en prenant des bonnes postures, ce sont des bénéfices pour courir mieux placé, avec moins de perte d’énergie. Cette énergie disponible du coup pour aller encore plus vite ! Côté esthétique si ça compte pas mal pour certain(s) (es), votre silhouette appréciera !
Faire son sac la veille
Oui, c’est tout bête. Mais ça permet d’éviter les bêtises et le stress! Le matin, on fait tout vite. Vous n’en avez pas déjà vu des gens qui oublient leur short, les épingles…? Après le matin c’est la course sur place pour trouver ce qu’il faut pour courir! En plus la veille, on est plus prévoyants. Par précaution on prend plus d’affaires et c’est toujours mieux plutôt que de se cailler ou de ne pas avoir le t-shirt de rechange!
Faire moins… de courses !
La course à pied c’est chouette, l’ambiance des courses c’est génial, mais à faire 30 courses par an ou plus (par exemple) on ne peut pas être bon à chaque fois. En plus, ce n’est pas la solution pour battre ses chronos. Il faut cibler certaines épreuves pour ne pas s’éparpiller, se préparer pour cet objectif en dirigeant ses efforts vers ça. Cela n’empêche pas de faire des courses pour le fun, mais pour votre perf’, il faut ce qu’il faut !
Faire des départs prudents
Combien êtes-vous à lire là, et à faire des départs bien au dessus de votre vitesse de course? Bien sûr, le 1er km et le dernier sont les plus rapides, mais rien ne sert d’exagérer et surtout de prolonger. Mettre 2min de plus sur votre 2è 5 km d’un 10, c’est pas top! Attention sur les longues distances comme le marathon, où les passages trop rapides sont toujours payés… des fois difficilement! Alors on se maîtrise un peu, et vous verrez au final que la satisfaction l’emporte.
Faire du fractionné
Oui pour certains tous les poils se hérissent. Mais bon, si on veut progresser… il faut passer par là! Même vous amis traileurs. Le fractionné permet de découper l’effort pour pouvoir tenir des allures élevées et améliorer certains domaines physiologiques. On trouve des bénéfices au niveau vitesse, au niveau cardio etc… Un point qui permet de grimper plus vite (si si!), terminer plus fort… et progresser! Un peu de temps en temps n’a jamais tué personne au contraire!
Et on pourrait penser à d’autres exemples comme ceux-là…dont la nourriture ! Vaste sujet. Et vous, quel est le truc à faire pour faire mieux…?
Mathieu BERTOS