La 12ème édition du Trail du Nivolet Revard, une belle classique du calendrier des trails français, s’est déroulée ce dimanche 4 mai dernier. Plus de 1200 coureurs se sont donnés RDV à cette occasion, faisant de cet évènement une nouvelle réussite. Joli clin d’œil à celui qui se sera démené plusieurs années de suite, pour attirer les meilleurs sur cette belle course : Bernard Donzel (malheureusement décédé il y a un an à peine).
3 parcours proposés aux participants : 13km, 27km et 51km. C’est sur le 27km (1400D+) que Samir Hijazi (team i-Run) a choisi de s’élancer ce 4 mai dernier. « C’était bien gras ! J’étais 9ème en haut de la montée, mais j’ai perdu beaucoup de temps dans la descente technique. » lance t-il au retour. Samir revient avec une 19ème place quand même ! Il nous raconte ça ici.
« Me voilà parti ce dimanche 4 Mai du côté de Chambéry, et plus exactement à Voglans, pour une classique de la région: le trail du Nivolet Revard. Arrivés tôt avec mon frère qui m’accompagne sur cette distance: une bonne occasion de se retrouver en famille, lui qui est plutôt branché Ironman au demeurant. Nous profitons du départ du 50 km, ils sont tous très couverts et je me dis qu’il risque de faire très froid une fois le sommet atteint.
A 8h45, nous nous plaçons sur la ligne de départ de ce 27 km avec 1400 m de dénivelé: la « Malpassant » (pourquoi ce nom?), accompagnés des quelques 500 autres coureurs. Nous attaquons par un premier kilomètre sur bitume, puis entrons dans les bois. Et c’est parti! J’ai bien fait de chausser mes Adidas Adizero XT4M, car les sentiers sont très gras. Je trouve peu à peu mon rythme et me place en 4ème position. Nous rencontrons de nombreux passages très difficiles aux pourcentages très élevés, les cuisses se durcissent. Çà va être long… Je me fais un peu dépassé et bascule en haut du sommet en 9ème place, au 17ème km. Je me dis que le plus dur est fait, qu’il ne me reste qu’à gérer les 10 km de descente.
Celle-ci commence tranquillement mais de manière bien boueuse. Mais cette tranquillité prend fin au moment où un baliseur nous avertit du danger des ravines… le plus dur nous attendait donc…! La descente devient très technique et dangereuse, un faux pas et c’est le drame… Je me mets en mode « Je suis papa et je dois faire attention ». D’autres coureurs me dépassent petit à petit. Juste avant l’arrivée au village, un dernier petit mur et c’est fini.
Je termine donc 19ème en 2h30’30 ». Puis, nous restons profiter de la tartiflette géante et des soins d’ostéopathie mis à disposition. Pour conclure, le trail Nivolet Revard est une très belle course, à refaire… Quand je maîtriserai enfin les descentes…!
Les résultats du Trail du Nivolet Revard :
nivolet_13km
nivolet_27km
nivolet_51km
crédit photo : Nature Tour Crédit agricole
Laisser un commentaire