Carole Pipolo nous partage ici une interview avec un coureur de l’extrême, Norman BUCHER. À 22 ans il boucle son premier marathon, une année plus tard le 100 km Biel. Il enchaîne ensuite des défis sportifs incroyables : finisher de l’UTMB, la traversée le Désert d’Atacama au Chili, les 100 miles de l’Himalaya, le Marathon de Jungle au Brésil. On le verra également parcourir 1120 kilomètres en 15 jours en Australie. Bref, un véritable accro aux kilomètres qui n’en finit pas de chercher à se surpasser. Rencontre avec ce sportif hors du commun !
Depuis combien de temps cours tu ?
J’ai commencé à courir en 1998. Ma première compétition a été un semi marathon en 1999. Après cela, j’ai couru mon premier marathon en 2000 et mon premier ultramarathon en 2001. Les distances ont commencé à devenir de pus en plus longues.
Ta première course ? Tes sensations ?
Ma première course est un semi marathon dans ma ville natale à Karlsruhe en 1999. 1h38 a été mon premier temps. Après cela, j’ai été fasciné par courir.
Quel est ton travail ?
Mon travail (ou ma meilleure passion) est : aventurier, extrême coureur et : « break your limits » (casser vos limites ) est mon leitmotiv !Et donc je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences et d’aventures dans le monde entier. Casser les frontières et faire quelques expériences très spéciales – mentalement et physiquement – représente une grande qualité de vie pour moi. Et parler de mes expériences avec des discours de motivation pour des entreprises est la passion supplémentaire pour moi.
Comment es-tu venu un « coureur xtrême » ? Qu’est-ce qu’il te plaît ?
Mon inspiration vient de mon père qui fait des marathons et des ultramarathons pendant presque 35 ans. Quand j’étais un petit garçon, j’ai observé les marathons que mon père a courus. Et j’ai aimé. J’ai aimé l’atmosphère, les visages (surtout) satisfaits et heureux des coureurs à la ligne d’arrivée. Ainsi, j’ai décidé d’en faire aussi. pour moi c’est la passion pure. J’aime être dans la nature, dans les montagnes, dans les déserts, dans la jungle … dans les parties différentes du monde. Et explorer le monde par les pieds – je pense que c’est un bon chemin !
Comment organises-tu un année de courses ?
L’organisation dépend de ma « direction » de courses. Des questions importantes sont : les parcours l’équipe, les normes de sécurité d’un pays, l’équipement (l’eau et l’approvisionnement en nourriture), comment porter l’équipement…. etc…
Pourquoi l’expédition « fire and ice » ? Peux-tu expliquer le projet ?
Je suis fasciné par le paysage de fireland. C’était toujours un rêve pour moi de voyager en Patagonie. En 2013, ce rêve est devenu un but fixe. L’idée derrière FIRE*ICE était de traverser la Terre de Feu à pieds et par tous les moyens. Ainsi, aucune voiture, aucun équipage à bord. Juste ma photographe Carole sur le vélo. L’aspect crucial de l’expédition était mon babyjogger dans lequel j’ai porté tout mon équipement. 45 kg de poids! C’était une toute nouvelle expérience pour moi et une course très différente ! Le début était à parvenir sur le côté chilien de Fireland et la fin à Ushuaia en Argentine. 600 kilomètres en12 jours.
Être « deux » était plus facile ? Différent ? Mieux ?
Être ensemble avec Carole sur ce projet était une énorme aide et un super privilège pour moi. Pour des raisons différentes. Obtenir des images e haute qualité de FIRE*ICE était important. Pour faire aussi les choses logistiques : monter la tente, préparer la nourriture, communiquer avec les gens du pays, réparer le babyjogger …. seul je ne pouvais pas le faire!
Maintenant 2 semaines après, que dire de cette expédition ? Comment te sens-tu ?
Cette expédition était une grande expérience , unique et très spéciale pour moi. Maintenant, je suis détendu et je me « régénère ». Je pense très souvent en arrière aux merveilleux moments que nous avons éprouvés dans la Terre de Feu.
Ton année 2014 ? Tes plans ?
Après FIRE*ICE, j’ai une autre expédition très spéciale et ambitieuse cette année. Ce mois d’octobre, je vais traverser en courant le Désert de Gobi en Mongolie – avec le babyjogger !
Encore un prochain évènement à suivre donc … ! Merci Norman et merci Carole pour ce partage.
Laisser un commentaire