Ouverture du bal triathlétique 2014 du côté du Pays Basque cette année : St Pée sur Nivelle avec son S par équipe le samedi et un distance M le dimanche. Positionnés en fin de mini-stage de 5 jours ces compétitions sont là, à la fois, pour finir en beauté un bloc de charge et permettre, à J-15, d’être en mode compétition pour encore mieux appréhender l’objectif IM Lanzarote. L’endroit est d’ailleurs assez bien pourvu en dénivelé (parfait pour Lanza) et m’a permis de réaliser une dernière sortie longue de 6h (165km – 3000 D+) le 1er mai validant ainsi les ultimes détails pour la course du 17 mai prochain.
En compagnie de Morgan et Luc nous partons à 3 sur ce CLM – S (750m-15km-5,4km) par équipe. Ce n’est pas forcément un avantage de n’être que 3 (5 au max) mais au moins nous savons, sur les 3 disciplines, que nous sommes assez homogènes, et ça c’est un gros PLUS ! Dans une eau à 15-16°C nous avons parcouru les 750m en environ 11’30 (12’53 avec T1) . Tout s’est bien passé avec, comme prévu, une très bonne homogénéité qui nous permet de limiter la casse sur une équipe « nageurs » comme Bergerac (1′ de retard seulement et une 2ème place nata).
Après une transition honnête orchestrée par Morgan la mise en route vélo aurait méritée d’être plus propre. Ceci dit là encore nous limitions la casse, le plus important reste à venir. Au bout de quelques hectomètres nous sommes en place et j’avoue prendre les choses en main. Je me sais puissant à vélo sur le plat donc je fais le job. Pas en reste sur les parties plus pentues (cool la prépa’ avec denivelé porte ses fruits) j’aiderais tout au long de ces 15km mon équipe des Pompiers de Bordeaux Triathlon. Là aussi nous réalisons le 2ème temps.
A pied, après avoir enfilé mes nouvelles Zoot Kiawe 2.0, nous partons sur un très bon rythme. C’est un peu notre truc à tous les 3 cette partie pédestre et on se lâche un peu histoire de ne rien regretter pour un éventuel podium. Bingo !! Du 3’31/km sur ces 5400m, un meilleur temps à pied et …. cerise sur le gateau (basque en l’occurence) une victoire en moins de 55 minutes.
Le lendemain la densite de triathlète est encore plus importante aux abords du lac de St Pée. Plus de 300 concurrents avec, comme la veille, un soleil bien généreux ! Cooool … Un départ précipité à la corne de brume assez folklorique où certains en train de remonter sur le ponton, d’autres sûrement en train d’ajuster combi et/ou lunettes et c’est parti pour 1500m de natation. Chanceux sur le coup … je me trouve en 1ère ligne et peux effectuer un très bon départ.
Seulement, peut-être ne m’imaginant pas à ma place ?? peut-être étant parti trop vite .. ?? que sais-je .. au bout de 100m mes angoisses aquatiques (ré)apparaissent. Je tente bien de ralentir dans un 1er temps mais rien n’y fait. Souffle court, haletant .. je dois m’arrêter, faire de la brasse et m’extirper du flot de triathlètes déboulant derrière moi. C’est la panique … je cherche un canoë pour rejoindre la berge. Il est trop loin … Je me reprends, me dis que de toute façon la course est finie et que je suis en vie ! je n’ai plus à paniquer. Puis tout doucement je reprends tout de même la nage, rebrasse à 2/3 reprises pour éviter de vivre le même cauchemar puis lentement ça va beaucoup mieux.
A la 1ère bouée (300m) tout semble être revenu normal. Sur le retour je nage à nouveau à l’allure spécifique et ça tient. Ah yé .. ma course est lancée ! Le reste de la natation s’effectuera pas trop mal en reprenant du monde. Finalement je sors dans un chrono et une place assez habituel. Sans doute que le temps perdu en paniquant a été compensé par le fait d’être bien placé.
En voyant le bike de mon Lucho dans le parc je me dis que j’ai limité la casse. Cependant je reste calme et effectue une T1 tout en douceur pour ne pas secouer mon p’tit coeur bien fragile, tiens …! Là encore sur le vélo, pas de précipitation, alimentation et hydratation d’emblée. Tout à l’air OK avant d’attaquer ce sélectif parcours vélo (2 boucles de 19km). La 1ère partie plutôt casse-pattes me fait assez mal, surtout avec le vent de face. La seconde, beaucoup plus roulante m’est plus favorable et j’arrive à faire la différence et à m’extirper des 2 ou 3 gars avec qui j’étais. 1er tour bouclé en 30′ – ravi – et ce d’autant plus que je me sens assez bien et ne me ressens pas des efforts consentis jusque là. On m’annonce 13ème si je me souviens bien.
Même investissement sur le 2ème tour, sans se ménager et pas une once de fatigue à l’horizon. Cela a du bon aussi les prépa’ IM, on a vraiment la caisse et on peut (presque) tout endurer ! Il me semble avoir repris 2 gars dont un relais. A l’approche du parc je suis pile poil en 1h donc second tour quasi identique. Le vélo a été bon voire excellent et c’est confirmé par les résultats avec un 7ème temps en 1h00’20.
A pied (3 boucles de 3100m à effectuer) la mise en route n’est pas facile sur un demi kilomètre mais derrière, comme la veille, ca va bien mieux. Là par contre, avec l’IM, je manque un chouille de vitesse . Très bien sur du 3’36/km plat je sens que 3 ou 4 sec au kilo plus vite et je peux péter.
Au train donc, en pensant continuellement à cet « objectif-de-dans-15j-« , je reviens sur un espagnol. Nous jouons ensemble sur le 2ème tour mais a priori il pensait qu’il s’agissait du dernier :nil se dirige vers la ligne d’arrivée !! Dommage pour lui, il prend un coup de bambou : je ne le reverrai plus. Derrière j’assure plus ou moins en me contentant de cette 10 ou 11ème place (je ne sais pas bien à ce moment là). A 150m de la ligne un gars me double, je checke ses poignets pour voir s’il porte des bracelets (1 récupéré par tour) et ne vois rien. Sincèrement je pense qu’il s’agit d’une relais ou d’un mec qui effectue son 1er tour.
Et bien je suis bien vert quand je le vois passer la ligne d’arrivée. Dégouté, j’ai un geste de mauvaise humeur devant ce manque de fair-play … Après coup je me dis que dans tous les cas cela n’aurait rien changé car je n’aurais pas pu rivaliser avec ce Gorka.
C’est donc une 9ème place sur ce relevé distance M de St Pée/Nivelle en 1h58’59 (à 5’13 du vainqueur) et j’en suis bien fier. Reste maintenant à bien négocier la dernière ligne droite avant Lanzarote où je vise ma 2ème qualification pour Hawaii. Encore quelques belles séances en cette fin de semaine puis ça en sera terminé. En soit aller au bout d’une prépa IM, être quasi prêt est déjà une (petite) victoire alors il faut savoir apprécier et transformé l’essai le 17 MAI !
Christophe NOCLAIN
Résultats du triathlon de Saint Pee sur Nivelle : saintpee2014