Les courses et marches ODYSSEA organisées depuis plus de 12 ans dans 9 villes étapes poursuivent leur croissance en termes de collecte de fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Des partenaires de qualité soutiennent depuis toutes ces années Odyssea et permettent à l’association de continuer toutes ses actions.
Un partenariat dans la durée
Depuis maintenant 7 ans, TENA, leader des protections pour fuites urinaires, s’engage en tant que partenaire officiel auprès de Odyssea le premier circuit de marches et de courses à pied caritative, au profit de la lutte contre le cancer du sein en France. Ce partenariat de longue date a permis de récolter près de 720 000 € depuis 2007.
L’opération « Produit solidaire lights by TENA »
ODYSSEA accompagne TENA à monter un produit partage (on parle de « produit partage » lorsqu’une entreprise s’engage à verser une partie du prix de la vente d’un produit ou d’un service à une association ou une fondation) sur sa gamme Lights By TENA. Depuis juin 2013, pour un paquet acheté, 15 centimes d’euros sont reversés à ODYSSEA. En 2013, ODYSSEA a bénéficié de 15 000 euros grâce au projet « Produit solidaire lights by TENA« . Ces fonds seront reversés à l’association « A chacun son Everest » de Catherine Jeannin qui organise des séjours réparateurs pour les femmes en rémission de cancer du sein, en leur offrant un accompagnement global, psychologique et physique. Ce dispositif a été mis en place dans le but d’aider les femmes à influencer positivement leur processus de guérison et ainsi leur permettre d’aller de l’avant.
Cette année, quatre femmes soignées pour un cancer du sein, par le Docteur DELALOGE (Gustave Roussy), et en phase de réémission, vont bénéficier de ces séjours à la montagne et ainsi continuer leur lutte contre la maladie. Trois d’entre elles se confient et nous livrent leurs impressions sur ce dispositif dont elles bénéficieront bientôt :
> Maryline, 36 ans nous raconte : « j’ai ressenti des douleurs et je suis allée chez le médecin. Le verdict est tombé. Ma mère est décédée d’un cancer du sein, je savais que cette maladie pouvait être héréditaire. Mon cancérologue m’a proposé ce programme que j’ai accepté car je ressentais le besoin de changer d’univers. »
> Flora, a trouvé le programme très intéressant. « Le contrecoup physique est très difficile pendant la cure, j’ai été très heureuse que l’on me propose ce dispositif. Cela permet de se remotiver et de redonner confiance tout en gérant au mieux la maladie. C’est une belle opportunité de sortir de ce cadre hospitalier et notamment d’être en pleine nature et de s’adonner à des activités comme la randonnée. Merci de nous proposer ce genre de programme ».
> Laure, 44 ans se livre : « Un réel bonheur ! Lorsque l’on m’a annoncé que j’avais la possibilité d’ adhérer à ce programme, j’ai tout de suite foncé ! J’ai déjà eu un cancer de la thyroïde que j’ai vaincu, et ce second cancer est très difficile à appréhender. Je pratique toujours une activité physique je n’ai pas arrêté le sport, je continue à marcher longtemps et à faire du vélo. J’adore la montagne et on me propose d’y aller la semaine de mon anniversaire, quel beau cadeau. Si je m’en sors aussi c’est grâce aux autres, à d’autres petites choses de l’extérieur et cette proposition en fait partie. Merci à Odyssea, Tena et à l’association « A chacun son Everest » pour m’avoir donné cette chance ».
Un quatuor que l’association Odysséa accompagnera et qui permettra au programme d’être reconduit pour l’année 2014.
Le partenariat ODYSSEA / TENA en quelques chiffres
• 15 000 euros : en 2013 le Produit solidaire lights by TENA s’est vu attribué cette somme pour permettre à 4 femmes de vivre au mieux leur réémission
• 720 000 euros : depuis 2007 c’est le montant récolté grâce au partenariat.
• 3,5 millions d’euros : depuis sa création en 2002, l’association a reversé à la lutte contre le cancer du sein 3.5 millions d’euros.
• 371 000 coureurs ont participé au circuit Odyssea depuis 2002 ! A savoir, pour certaines courses en province, 100% des bénéfices correspondent à 100% du dossard.
Répartition des participants et des fonds par ville en 2013
Courses 2014
Le circuit 2014 a débuté le 16 mars à Nantes. L’objectif est de fédérer près de 75 000 personnes sur l’ensemble des 9 villes/étapes. Les dates et chiffres prévisionnels du circuit 2014 :
> 16 mars – Nantes (6 300 participants)
> 24 mai – Chambéry (6 500 participants)
> 14 juin – Dijon (4 000 participants)
> 21 juin – Saint Jean de Luz (1 500 participants)
> 7 septembre – Brest (7 500 participants)
> 21 septembre – Cannes (1 600 participants)
> 4 et 5 octobre – Paris (35 000 participants)
> 19 octobre – Auxerre
> 8 et 9 novembre – La Réunion (12 000 participants)
plus d’informations sur le site : ODYSSEA
Laisser un commentaire