La 15ème édition du Trail des Citadelles s’est déroulée le 20 avril dernier. 3 distances proposées aux coureurs, 20, 40 et 73km. Même avec quelques jours de retard, Pascal Massou, team i-Run, tenait à revenir sur sa course. Il termine à une belle 3ème place sur la distance la plus longue, le 73km.
« Comme depuis 3 ans c’est direction Fougax pour retrouver notre petit gîte du Rasteille, on arrive le vendredi en fin d’après midi avec les copines et copains de la beauville no team trail. Une chose est sûre c’est qu’on ne mourra ni de faim, ni de soif (il parait même que deux coureurs du 20km auraient bu 3L de rouge cette soirée là… l’hydratation c’est très important qu’ils m’ont dit !). Le samedi matin petit footing en groupe de 30′, tout va bien, les voyants sont aux verts. L’après midi c’est retrait des dossards et c’est l’occasion de revoir pas mal de connaissance, un moment toujours sympa. La météo est un sujet qui est dans toutes les bouches, «de mémoire d’anciens» les sentiers n’ont jamais été aussi secs. S’en suit une petite balade du côté de roquefort les cascades, puis retour au gîte. Derniers préparatifs pour le lendemain, d’ailleurs ils n’ont jamais été aussi rapide et çà grâce à Michel qui a interdit l’assistance, une bien belle initiative..!!
Dimanche réveil 4h20, c’est partie pour un de mes objectifs de l’année..!! Annie m’amène sur la ligne de départ (merci mon coeur ), il bruine, il ne fait pas très froid, bref, de très bonne conditions pour les citadelles. Quelques mots de michel, la musique composée par yvan en guise de décompte (émotions garanties) et c’est parti pour une belle balade en terre ariégeoise…. Ça part plutôt tranquille, en même temps il y a 72km à faire… on se retrouve assez rapidement 5 à l’avant, pierre lo, nicolas, sébastien, nahuel et moi, marcelin est légèrement en retrait. Puis dans la montée pierre lo et nicolas se détachent, sur le coup j’hésite à suivre mais la raison prend le dessus et je reste avec nahuel, seb et marcelin qui nous a rejoint. Je galère un peu dans la nuit car ma frontale éclaire vraiment pas grand chose, le contraste avec celle de nahuel est flagrant, quand il est derrière moi j’ai mon ombre qui me précède, pour seb c’est pas mieux la sienne est carrément hs, heureusement que le jour commence à se lever. Nous allons rester ensemble jusqu’au premier ravito, je n’ai pas vu passé ces 20 premiers km, il faut dire qu’on a eu droit à de beaux passages et que l’on a pas mal échangé durant cette portion, de vrais pipelettes … en tout cas un bon moment de partage avec des gars vraiment sympas.
Au ravito Seb repart un peu plus vite et je me retrouve avec nahuel, marcelin est juste derrière, on continue un peu à parler jusqu’au «mur des comtes» (celui là il porte bien son nom !), petite surprise du chef. Moi qui aime le pentu je ne suis pas déçu, j’adopte même par endroit une de mes techniques favorites «mains par terre et droit dans la pente». On est aux alentours du km 25/30, je me dit que c’est maintenant que çà commence, on rejoint seb qui me dit qu’il n’est pas au mieux et se sent vidé, un jour sans pour lui, pour moi c’est pas tip top à ce moment car j’ai froid et le fait d’être dans la brume, sur les parties hautes n’arrange rien…je n’ai qu’une chose en tête le ravito 2 car j’ai envie de soupe comme jamais..!!! sans m’en rendre compte je prends le large, je dois être le seul à vouloir de la soupe :-). Dans la descente qui m’amène au R2, j’ai le bide retourné, un arrêt buissons s’impose, je pense alors revoir seb et nahuel mais non, je repars de plus belle vers ma promise (la soupe cela va sans dire), je me sens à nouveau bien, je relance, je rentre dans ma course. Enfin le ravito et sa soupe, je fais le plein et prends le temps de recharger car on attaque le gros morceau.
Dans la montée de Montségur je croise pierre lo à la cabane, un petit encouragement mutuel et chacun poursuit sa route; un peu plus haut c’est au tour de nico, une tape dans la main et en avant. Ce petit aller retour m’a permis de jauger les écarts, je suis à 4′ de nico et 10′ de pierre lo. Dans la redescente je croise nahuel et seb perrier qui fait une belle remontée, ils doivent être 10′ derrière. Je repasse au pied de Montségur où il y a toujours une super ambiance et là, je vois alex et sa fille amandine avec mon petit yanis. Çà me donne la pêche et repars de plus belle. Je descends fort jusqu’au R3, où surprise, encore une, il y a mes parents et les amis belges isa, claude et leurs petits qui ont fait la route spécialement pour nous encourager, une motivation supplémentaire. On me dit que nico est passé il y a 3‘, je me dis à ce moment que la 2ème place est jouable et je repars «le couteau entre les dents» .
La partie entre R3 et roquefort les cascades se passe bien même si les jambes commencent à être lourdes. Dans ce secteur je commence à rattraper pas mal de coureurs du 40. Comme les chemins sont assez larges, personne ne se gêne et de voir tout ce monde repoussant ces limites motive un max. J’en profite pour remercier emmanuel et romain pour leurs encouragements qui ont fait du bien. Et bravo pour votre course. En attendant, toujours pas de nico en vue, au R4 on me pointe à 2‘, j’ai refait un peu de mon retard, il reste 10km pour aller le chercher. J’essaye de relancer mais çA commence à être difficile….A Raissac je suis à 3‘, il m’a repris du temps le coquin, il reste à peine 5km, je ne me fais plus trop d’illusion, je fais un dernier effort dans le mur puis sur la crête, je décide de finir cool les 2 derniers km, histoire de savourer ce final. Et, là boom petit vertige, une bonne fringale qui arrive, çà m’oblige à marcher un peu, je remets mon coupe vent, je m’hydrate et me dis que c’est pas possible si près du but..! comme quoi une course n’est jamais terminée avant que la ligne soit franchie.
Enfin la croix et la descente finale..!! Je passe la ligne 3ème et très content, une course pleine, un de mes plus beaux résultats qui plus est sur cette si belle épreuve. Pour finir un grand MERCI à tous pour le soutien, et surtout à toute l’équipe organisatrice et à tous ces bénévoles qui nous permettent de vivre de si belles aventures et faire de si belles rencontres… Longue vie au TRail des Citadelles..! »
Photos : Yvan Arnaud