Le départ de la 3ème édition de l’Ultra Trail du Mont Fuji a été donné vendredi 25 avril 2014 à 15h (8h heure française). 168km et 9500mD+ au menu pour les milliers de coureurs courageux qui se sont élancés vendredi après midi autour du lac de Kawaguichoki. La météo est plutôt calme, température tempérée, petite pluie fine mais plus rafraîchissante que menaçante. Une longue et difficile nuit les attend … Mais on les sent pourtant heureux et pressés de partir tête haute sur les sentiers qui contournent ce célèbre Mont Fuji.
Au premier ravitaillement (18ème km), c’est Christophe Le Saux qui pointe en tête suivi de très près de Thomas Lorblanchet, Iker Carrera, François D’Haene, Emmanuel Gault, … Bref, il est de toute façon trop tôt pour faire des pronostics, la route est encore bien longue mais le peloton s’étire tranquillement. Chez les féminines, Nathalie Mauclair a une belle avance à ce moment là, avec une place dans le top 10 au scratch ! Au 40ème kilomètre, François D’Haene prend les devants et mène aux côtés d’Iker Karrera, à quelques minutes suit Thomas Lorblanchet et Ryan Sandes et un peu plus loin, Emmanuel Gault. Du côté des filles, Nathalie Mauclair continue tranquillement de creuser l’écart sur Nuria Picas.
C’est à mi course que François D’Haene prend vraiment les choses en main et passant au point de contrôle avec 13 minutes d’avance sur Emmanuel Gault, Ryan Sandes et Thomas Lorblanchet qui passent à leur tour quasiment à la chaîne. Entre temps, Sébastien Chaigneau et Iker Karrera abandonneront. François continuera de creuser l’écart sur ses poursuivants jusqu’à l’arrivée, impressionnant de facilité et de lucidité …! Derrière, les choses évoluent de manière significative après le passage au ravitaillement du 104ème kilomètre, moment de la course où les grosses difficultés arrivent. Au ravitaillement suivant (122ème), François tient désormais une avance confortable de plus de 50 minutes sur le second, Ryan Sandes. A la grande surprise de tous, la belle régularité d’Antoine Guillon le fait revenir sur le podium, il pointe ici à la 3ème place ! Mike Foote est 4ème à 1h29min, Lionel Trivel 5ème à 1h39min suivi de Nick Clark, Brendan Davies, Dave Mackey 8e à 2h00. Coup dur pour les coureurs du Team Asics, Thomas Lorblanchet et Emmanuel Gault qui sont contraints d’abandonner à ce ravitaillement. Même difficile décision pour Nathalie Mauclair qui s’était déjà faite rattraper par l’espagnole Nuria Picas, en tête du classement féminin.
François D’Haene passera finalement la ligne d’arrivée après une très belle course de 19h09 devant Ryan Sandes (20h18) et Mike Foote (20h54). Chez les féminines, Núria Picas l’emporte en 23h27 devant Fernanda Maciel en 23h46. La suite de tous les classements très prochainement ! Les arrivants continuent de passer la ligne en ce moment même …
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire