Les jours défilent depuis notre arrivée au Japon et le départ avant la grande course tant attendue par des milliers de coureurs fous de diverses nationalités se comptent maintenant en heures … l’Ultra Trail du Mont Fuji partira demain, à 15h (heure locale), et la petite ville Kawaguchiko se remplit tranquillement de traileurs trépignants ! Certains ont posé leurs valises depuis une ou même deux semaines déjà (je pense à François Faivre notamment, que nous avons croisé dans un « fast food » japonais, et qui nous expliquait profiter de l’occasion pour s’offrir un beau voyage familial), d’autres sont arrivés en début de semaine (c’est notre cas) et optimisent au mieux les quelques jours avant le jour J.
168km et plus de 9000mD+, ça ne s’improvise pas ! Pour les deux gars sur-motivés du Team Asics Trail que j’accompagne, cet Ultra Trail du Mont Fuji est un véritable objectif. Le but est donc de faire une course pleine et de ne pas « gâcher » toutes ces semaines d’entraînement passées précédemment …
Arrivés en terres nippones mardi soir après plus de 20h de voyage, il faut vite s’acclimater et se recaler. 7h de décalage horaire par rapport à la France, ça veut dire qu’il a beau être 18h quand nous débarquons à Tokyo, pour notre corps, il est en fait 11h ! Pire, en sortant de l’aéroport de Tokyo, il fait déjà nuit … Bref, nous n’avons pas vu la lumière du jour de la journée ! Après avoir retrouvés nos homologues de l’équipe ASICS Japon et avoir fait le nécessaire pour récupérer au plus vite une voiture de location, nous nous dirigeons vers l’hôtel au centre de Tokyo. Valises posées, baskets enfilées, c’est parti pour un premier footing de décrassage autour d’un magnifique jardin à Chiyoda. 11km en mode endurance active pour moi, footing léger pour Manu (Gault) et TomTom (Lorblanchet). Oui bah, j’ai encore à bosser pour pouvoir les suivre … !! Au dodo à 2h après un repas typique aux baguettes dans un super restau du quartier.
Mercredi 24 avril, nous quittons Tokyo pour aller s’installer sur le lieu du départ de la course, Kawaguchiko. Météo clémente, températures plutôt fraiches mais idéales pour courir. Quoi que, en altitude et en pleine nuit, une petite laine ne sera pas de refus à mon avis … Super accueil dans un hôtel calme et typique de la ville, nous allons ensuite prendre quelques repères sur le site du départ, le lac de Kawaguichiko. Les infrastructures ne sont pas encore complètement montées, ça se prépare tranquillement ! No stress ! Déjeuner dans un fast food japonais (même concept qu’en France mais sensiblement différent sur deux points de vue : diététique (carrément moins gras et plus sain !) et décor (si vous connaissez les mangas …). Et puis de nouveau, on enfile les baskets pour faire tourner les jambes et en profiter pour reconnaître les derniers kilomètres de la course : la dernière descente un peu casse pattes, qui va demander un dernier effort de concentration après tous ces kilomètres déjà enchaînés … Pas simple, ils vont devoir lever les jambes pour ne pas faire une Sissi version Éco-Trail de Paris ! Puis les 3 derniers kilomètres autour du lac : courant, roulant, tout plat, mais du coup … Cassant !! Quand ils apercevront le lac en dévalent cette dernière descente … ça sentira bon !
La journée de jeudi, veille de course s’annonce bien remplie : entraînement en matinée, retrait des dossards et vérification du matériel en début d’après midi, conférence de presse en fin de journée … Mais je vous partagerais peut être quelques informations d’ici là ! Manu et TomTom sont en forme et bien motivés, mais auront face à eux des athlètes également favoris et disposés à donner le meilleur sur cet Ultra Trail du Mont Fuji. Pas évident d’annoncer vouloir remporter la victoire sur une course aussi longue et difficile, mais la majorité des favoris doivent forcément y penser et en rêver !
La suite au prochain épisode ! 😉
Sylvaine CUSSOT