De nouveaux défis fleurissent chez les sportifs avec l’arrivée des beaux jours.
Si la réussite d’une course est un objectif et une satisfaction pour tous, elle est étroitement liée à une bonne préparation en amont et une récupération maitrisée.
ISOSTAR a développé des produits performants et appropriés pour ses deux phases primordiales que sont la préparation et récupération lors des efforts longs et intenses.
Présentation avec Benoit NAVE, préparateur physique du Team ASICS Trail.
« La préparation et la récupération sont indispensables à la progression du sportif, qu’il soit amateur ou professionnel. Lors de la répétition d’efforts brefs et intenses, la performance dépend de la capacité des muscles actifs à récupérer.
Préparer son corps et l’aider à se ré acclimater après un exercice intense sont deux phases qui vont permettre d’optimiser la performance le jour de la compétition ».
PHASE DE PRÉPARATION
La préparation, pour être au maximum de ses capacités le jour J
La phase de préparation inclut une alimentation équilibrée et des entraînements réguliers qui permettront d’entretenir une bonne condition physique pour l’obtention de résultats satisfaisants. « Une mauvaise préparation entraîne la fragilisation du système digestif et est facteur de contre-performance » explique Benoît Nave.
Le malto Carbo Loading d’Isostar est un « bon moyen d’assurer une reconstitution des glycogènes, molécules permettant le stockage dans les muscles et le foie. A savoir, la réserve de glycogène est la principale ressource des efforts aérobies intensifs » précise Benoît Nave. « Il est préférable de l’utiliser J-4 et J-2 avant la compétition en complément d’une alimentation riche en glucides »
Moment d’utilisation : J-4 et J-2 avant la compétition
Forces: Les vitamines C, E contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La vitamine B1 contribue à un métabolisme énergétique normal.
Préparation : Chaque sachet est à diluer dans 500ml d’eau.
PHASE DE RECUPERATION
La récupération, phase indispensable à la progression du sportif
Certes, tous les sportifs n’ont pas à renouveler leur effort dès le lendemain mais bien récupérer permet de retrouver son intégrité corporelle le plus rapidement possible. Cela aide à reprendre son activité dans la foulée dans de bonnes conditions. « Le risque d’une mauvaise récupération est synonyme d’affaiblissement du système immunitaire qui peut engendrer des maladies » détaille Benoît.
« Le Whey Protein est à utiliser en récupération après une séance d’entraînement intense et/ou longue ou à l’issue d’une compétition. La poudre doit être diluée dans l’eau ou dans une boisson végétale (à base d’amandes par exemple) pour une digestibilité maximale, précise Benoît Nave. L’organisme étant mise à rude épreuve, il secrétè de l’acide lactique à forte dose. Le Whey Protein a des effets alcalisant, c’est-à-dire anti-acide, et permet donc de rééquilibrer la production de cette substance »
Il est également préconisé la consommation d’antioxydants, de vitamines et de minéraux pour lutter contre le stress oxydant pouvant résulter de l’exercice prolongé et/ou intense.
Moment d’utilisation : Consommer Isostar Whey Protein dès la fin et au plus tard dans les 3 heures après la fin de l’effort à raison de 1 à 3 portions (0.8-1.5 g/kg poids corporel)
Forces : apporte des protéines de qualité qui contribuent à maintenir et augmenter la masse musculaire, acides aminés essentiels (EAA :45%) et des acides aminés branchés (BCAA : 22%).
Préparation : A diluer 3 cuillères à soupe de poudre (= 30g) dans 250 mL d’eau ou de lait et boire abondamment.
Tout au long de l’année, Isostar accompagne les sportifs sur le terrain. Pour les aider dans leur préparation, Isostar sera présente sur plus de 7 courses, 2 triathlons et 7 compétitions VTT/Cyclo lors des deux prochains mois. L’occasion de conseiller les coureurs et d’obtenir les avis des consommateurs sur leurs produits. Les événements à venir qui auront lieu ce mois d’avril sont :
> 27 avril 2014 : Ramboli-Ten (course à pied) à Rambouillet avec 2500 participants prévus
> 27 avril 2014 : Marathon d’Albi (Marathon) à Albi avec près de 2000 participants attendus.
Laisser un commentaire