C’est le 25 avril prochain, à Kawaguchiko, au Japon, que sera donné le départ de l’Ultra Trail du Mont Fuji à 15h (heure locale). Ça sera la 3ème édition de cet ultra de 168 km et 9500D+. Partenaire de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB®), l’UTMF est organisé de manière similaire, avec un parcours en boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, passant de ville en ville, autour de l’emblème national : le Mont Fuji.
Une occasion unique de découvrir la nature et la culture dans la région autour du Mont Fuji ! Le parcours utilise les chemins de montagnes, les chemins locaux et routes forestières, de sorte que les participants puissent faire un tour complet du Mont Fuji en profitant au maximum de la vue de cette superbe montagne sous tous ses angles. Découverte et exploration garanties !! Au delà du défi sportif qui est juste incroyable, cette course est aussi un beau moyen de découvrir la culture Japonaise qui a toujours été très connectée à la nature.
L’UTMJ a une petite soeur, la STY (de Shizuoka à Yamanashi) qui fait 91km et 4717mD+ et qui partira le lendemain à 12h. Les coureurs des deux courses se retrouveront sur la ligne d’arrivée à Kawaguchiko.
Le plateau s’annonce de qualité encore cette année, avec de nombreux traileurs (hommes et femmes) appartenant à l’élite internationale et notamment quelques français faisant partie des meilleurs dans l’hexagone. Parmi eux, Sébastien Chaigneau, Antoine Guillon, Lionel Trivel, Emmanuel Gault, Thomas Lorblanchet, Christophe Le Saux, François Faivre, Vincent Delebarre … Du côté des féminines, Nathalie Mauclair fera son grand retour, elle aura à faire face à de très bonnes coureuses d’autres nationalités : l’espagnole Nuria Picas, l’allemande Julia Boettger, ou encore l’italienne Francesca Canepa.
Maria Semerjian du team i-Run aura sa place aussi parmi ces grandes et tentera de se hisser dans le plus haut possible de classement ! Une course qu’elle attend apparemment depuis un moment déjà : « cette course me tente depuis sa création, courir autour du Mont-fuji : j’imagine ça splendide ! Je n’ai pas eu l’occasion d’aller au Japon avant, mais cette année tout concordait y compris les dates de vacances scolaires ! J’ai fait une bonne préparation au niveau kilométrage mais au niveau dénivelé je pense qu’il va m’en manquer un peu !! S’entraîner l’hiver tout en travaillant et en luttant contre la neige, ce ne sont pas les mêmes conditions qu’en été. »
Quels sont tes objectifs sur cette course ?
Autour des 30 heures et puis on verra le classement… dans les 10 premières féminines j’espère… le plateau est relevé avec Nathalie Mauclair et les 2 Espagnoles puis certainement des Japonaises mais que je ne connais absolument pas !
Quelles sont les principales difficultés de l’épreuve selon toi ?
A priori les 2 plus grosses difficultés en dénivelé se situent après le 100e km. Ce qui veut dire qu’il faut vraiment en garder un peu pour ne pas finir à 2 à l’heure ! Autant je connais quasi par coeur le parcours de l’UTMB, autant au Japon je vais vraiment partir avec des données très théoriques !
As tu prévu une stratégie de course bien définie ?
Un peu comme d’habitude, partir à mon rythme, c’est à dire que j’essaie d’être « à l’aise » sur toutes les parties roulantes, ne pas trop lâcher en descente pour ne pas le payer au niveau quadriceps un peu plus loin et puis en montée, faire au mieux ! Surtout ne pas se rater dans les ravitaillements, nombreux mais très certainement « exotiques » !!
Quelles ont été les grandes lignes de ta préparation ?
Au quotidien : une sortie hebdomadaire en montagne et puis pas mal de séances en côte et dans les coteaux toulousains. Et puis, j’ai programmé un gros bloc mais de plat début mars : on a relié Toulouse à Langon en 3 étapes en suivant le Canal latéral à la Garonne avec mon amie Sandrine Gard – toute récente championne de France des 24h, une petite virée en Corse pour se faire les cuisses dans le maquis et sur les sentiers très accidentés, et puis deux compétitions : le 24 h du Grand Brassac et la Verticausse.
Bonne course à tous les participants !
Sylvaine CUSSOT
Retrouvez les informations de la course sur le site internet : Ultra Trail du Mont Fuji
Eurosport – Ultra-Trail Mt. Fuji 2013 (français) par UltraTrailMontBlanc
Laisser un commentaire