Figure montante du jeune demi-fond français, l’étudiante de 23 ans licenciée à l’Athlétisme Club de Bourges a vécu une année 2013 exceptionnelle. Entraînée par son père depuis l’âge de 11 ans, elle fait perdurer la tradition familiale d’un athlétisme rythmé par le cross et la piste. Rencontre avec Floriane Chevalier Garenne à l’heure de chausser les pointes pour sa première saison estivale en senior.
Europe de cross, France universitaires, France de cross, mondiaux universitaires … Quel bilan dresses-tu de ce riche hiver ?
Pour les études, j’avais mis entre parenthèses mes années junior et début espoir. Mais depuis les France de cross en mars 2013 (vice-championne de France Espoir), j’ai vécu une année de folie avec l’athlé ! Cette course a été un déclic psychologique, j’ai repris confiance en moi et j’ai mis les choses en place pour progresser. Donc pour moi cet hiver a été progressif dans les performances, marque le retour au « haut niveau » et la consécration du travail repris il y a 2 ans. Ça a été un hiver où j’ai pris un vrai plaisir en compétition, et j’ai pu le partager avec ma famille et mon copain.
Tu vis actuellement à Clermont-Ferrand mais tu es licenciée à l’Athlé Club de Bourges d’où tu es originaire. Un club auquel tu es attachée ?
Oui car c’est celui de mes débuts, celui où mon père et entraineur m’a formé (il y est licencié depuis 40 ans), parce que c’est chez moi et c’est un peu comme une deuxième famille ! À Clermont, je connais un peu le groupe de Jean-François Pontier mais il m’est souvent difficile de les rejoindre car je dois jongler avec mon planning. Je m’entraine donc toute seule la semaine et je retrouve mon club le week-end.
Comment se passe les relations avec le staff France et les autres filles de ton niveau sur les stages et championnats ?
Avec les filles espoir et senior 1 (Cécile Jarousseau, Marion Joly, Rénelle Lamote…) que je côtoie vraiment depuis un an en stage et sélection, on s’entend super bien, on partage vraiment notre amour pour l’athlé. En dehors de la compétition, il n’y a plus de rivalité, le but est de s’entrainer ensemble et de s’aider. On partage de bons moments. J’ai eu aussi la chance de côtoyer les meilleures seniors dont Christelle Daunay et Carmen Oliveras en stage en janvier dernier, ce sont des athlètes et des personnes formidables ! Avec le staff ça se passe bien aussi, j’écoute leurs conseils, j’apprends des stages passés avec eux. C’est toujours intéressant d’avoir un regard extérieur sur son travail.
Tu es en 4e année pharmaceutique. On dit souvent qu’il est difficile de concilier études et sport. Comment t’organises tu et comment vois-tu ton avenir proche ?
Depuis cet été, j’accorde plus d’importance à l’entrainement. Du coup, avec la fatigue et la rigueur, le semestre a été difficile à gérer pendant la période de révisions et de partiels. J’essaie de m’organiser mais il est vrai que c’est difficile de bien faire les deux. Il me restera encore 2 ans d’études, avec beaucoup plus de stages. Il faudra que je vois avec ma fac comment je peux adapter le planning pour continuer à m’entrainer dans de bonnes conditions car je souhaite continuer à m’investir en athlé.
La marque américaine Brooks, qui poursuit son développement dans l’hexagone, devient ton nouvel équipementier. Une source de motivation supplémentaire ?
Cela me fait vraiment plaisir d’être soutenue par Brooks. Je n’osais pas trop demander un sponsoring, mais avec ma saison, je me suis décidée à envoyer un petit book sportif à la marque et j’ai pu rencontrer le team lors du Running Expo au Marathon de Paris. Je vois ça comme un partage, Brooks me soutient en équipements et moi je peux venir les aider lors d’événements sportifs par exemple. J’ai l’impression d’appartenir à une équipe et c’est chouette quand on pratique un sport plutôt individuel.
Tu pars désormais sur une saison de piste orientée 1500m-3000m. As-tu déjà des objectifs en tête pour cette saison estivale ?
L’année derrière, j’ai choisi le cross long en espoir, du coup on est resté sur la logique du travail et je suis monté sur 5000m. Je sentais que je pouvais y faire quelque chose. Cette année, je redescends sur 1500/3000 qui sont des disciplines que j’aime beaucoup, et j’ai besoin d’abaisser mes chronos (4’35 cadette / 9’44 espoir 3) avant de recourir sur plus long et la route à l’avenir. J’ai pour objectifs de passer sous les 4’25 et sous les 9’30, je prends palier par palier, saison par saison, si j’assimile bien le travail ça va le faire. J’aimerais me qualifier aux France élites sur 1500m, ce serait top après y être allé sur 5000 l’an passé !
Propos recueillis par Rémi Blomme
Palmarès de Floriane
Cadette 1 (2007)
> 3e aux championnats de France de cross
> 3e aux championnats de France sur 1500m steeple
Cadette 2 (2008)
> vice-championne de France de cross
> Vice-championne de France de 15000m steeple (4’59)
> Sélection en équipe de France sur 3000m pour un match méditerranée (9’54)
Espoir 3 (2013)
> Vice-championne de France de cross
> Championne de France sur 5000m
> 3e aux Championnats de France de 10 km route et semi-marathon
> Sélection aux Championnats d’Europe de cross (25e et 7e par équipe)
> Championne de France de cross universitaire
> Sélection aux championnats du Monde de cross universitaire (11e et 6e par équipe)
Laisser un commentaire