La marque Lafuma a fait son apparition récemment sur i-Run avec ses gammes de produits trail. Chaussures, textile, porte-bidons ou encore sacs hydrobag, la marque française a choisi de se positionner sur le créneau de la performance avec des produits travaillés pour aller dans ce sens.
On a testé pour vous l’une des chaussures trail phare de la marque : la Speedtrail V300. V pour Vibram, 300 en référence à son poids qui fait moins de 300 grammes. C’est Martine VOLAY, ultra traileuse de haut niveau, qui s’est prêtée au jeu du test !
Un design épuré, une accroche sans faille !
On découvre ici une chaussure plutôt fine par rapport aux précédents modèles de la marque. Mauve pour les femmes, vert/jaune ou orange/noir pour les hommes, le design est simple et à la fois moderne et fluide ! En effet, sur le papier, la légèreté caractérise cette chaussure de trail : 248 grammes pour les femmes, 298 grammes chez l’homme. Le procédé Vibram sur la semelle extérieure garantit une adhérence maximale même sur sols mouillés et une excellente résistance à l’abrasion. Les crampons vous procurent une traction supérieure pour vous aider à gravir les obstacles les plus tenaces.
L’avis de Martine : « J’ai testé la lafuma V300 sur diverses sorties, variant de 1h30 à 3h. Le terrain était sec, ce qui ne m’a pas permis de tester réellement son accroche, bien que sur cailloux, elle semble bien accrocher. Au premier abord, j’avais l’impression que la chaussure était lourde et qu’elle allait peser au niveau de la foulée. J’ai finalement été surprise par la sensation de légèreté, et contrairement à ce que je pensais, sur les parties goudronnées, elle ne tape pas. J’avais également peur de la rigidité de la chaussure, car de visu et au toucher, elle me semblait rigide. Une fois au pied, cette sensation est complètement oubliée ! »
Une importance particulière apportée à un nouveau laçage
On se souvient de la particularité LAFUMA du double serrage. Sur la Speedtrail V300, cette caractéristique disparaît pour laisser place à un nouveau système : un lacet fin et plat pour fermer la chaussure complètement et jusqu’au niveau de l’avant. La languette est équipée d’un petit rangement pour caler les lacets et ainsi éviter qu’ils ne s’accrochent aux éléments de la nature.
L’avis de Martine : « j’ai porté les Lafuma Speedtrail V300 lors de mon dernier ultra (110km à la Montagn’hard). Elles m’ont emmenée jusqu’à la victoire et je les ai complètement adoptées ! Le seul petit inconvénient que je pourrais leur trouver est le laçage. J’ai du m’arrêter plusieurs fois pour relacer, je n’arrivais pas à trouver le bon laçage (trop serré, pas assez). Personnellement, je regrette le double serrage de l’ancienne Lafuma. Il faut juste s’y faire … »
Amorti et stabilité, assurées !!
La Speedtrail V300 est dotée d’un amorti optimisé par la technologie Cushion Heel. Votre pied est parfaitement stabilisé avec le In Support 80 situé au médio-pied pour éviter toute déviation. La semelle intermédiaire est en EVA pour améliorer votre confort et assurer une meilleure absorption des chocs. Par ailleurs, la tige en mesh aéré vous apporte une très bonne respirabilité et permet une bonne évacuation de la sueur. Le parre-pierre à la pointe du pied protège vos orteils des éventuels chocs.
Retrouvez la LAFUMA SPEEDTRAIL V300 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire