Ne rêvez pas, on ne verra pas de record du monde à chaque fois qu’un Kipsang et qu’un Bekele se présentera au départ d’un marathon. Les hommes ne sont pas des machines et le marathon tellement difficile … A Londres en ce dimanche 13 avril, nous aurons tout de même assisté à un record de l’épreuve chez les hommes. L’étoile la plus brillante du lot fut Wilson Kipsang, recordman du monde de la distance.
Le départ fut très rapide. Haile Gebreselassie, le lièvre 5 étoiles, freinait même d’un signe de la main les ardeurs des prétendants. 14’21 au 5000m, plus rapide que les bases du record du monde, même si le profil s’y prête. Mo Farah débutait plus sagement son premier marathon, 50m derrière le groupe de tête. Même si le groupe se calme derrière Haile, le tempo reste rapide. Bien qu’on ait ralenti, le passage est en 29’13 au 10km. Kebede, Abshero, Mekonnen, Kipsang etc… tout le monde y est ou presque, Mo est plus raisonnable, et un record d’Europe (2h06’36) serait déjà une belle marque.
43’45 pour le RM = passage en 44’06 au 15è km, on n’en est pas loin. Biwott, E.Mutaï, G.MutaÏ, tout le monde est là ou presque. Derrière Farah est rejoint par Kiprotich, double champion du monde et olympique. Par la suite, ce sera Tsegay. Devant on n’est plus sur les bases du record. 1h02’30 au semi, + 38s pour Mo. On voit Kipsang et G.Mutaï discuter, puis le lièvre également. De 4’46 au mile, on passe d’un coup à 4’30! C’est bien trop vite ! Farah est seul. On pense que le record d’Europe ne sera pas battu, mais il peut viser le record d’Angleterre en un peu plus de 2h07.
Devant se trouvent les Mutaï, Biwott, Mekonnen, Lilesa, Kipsang, Abshero… Il n’y a plus de lièvres. Lilesa et Biwott reculent… mais quelques instants plus tard, ce sera ce dernier que nous retrouverons dans la foulée de Kipsang, qui jusque là avait été bien sage. Le duo s’en va ! Mo Farah en retrait commence à montrer de sérieux signes de fatigue, avec une foulée qui se détériore ! Jusque là d’un calme olympien, il démontre, avec un style impeccable et du relâchement, qu’il reste le plus fort. Biwott cédera…
Le finish est rapide : 2h04’26, record de l’épreuve pour Kipsang ! 2h04’53 pour Biwott. Superbe ! Le 3è, encore une fois sur le podium, Kebede en termine en 2h06’29 juste devant Abshero. 2h08’19 pour Mo, qui terminera mieux sa course en 8è position. On comparera bien sûr avec la perf’ de Bekele une semaine plus tôt… Mo manque sans doute de réserve et son style peu économique à la foulée « élastique » le pénalise forcément. Le départ trop rapide aura fait des dégâts …
La course femme aura offert un beau suspense, car la première place n’était pas gagnée à l’entrée du « Mall ». Dès le départ, deux lièvres prennent en charge l’allure. Mais le peloton ne colle pas et les voici qui prennent de l’avance. Ça ne plaît pas à Jeptoo qui passe en tête du groupe, le lièvre numéro 3 ne semble pas faire son travail. Au 5è km, Jeptoo amène tout le monde collée aux deux lièvres : 16’45.
Puis le tempo va s’accélérer et le temps de passage au 10è km donne un 32’49 qui résulte de ces changements de rythme. Dibaba qui débute sur marathon reste sagement dans le sillage. Jeptoo est là avec les deux Kiplagat et les deux lièvres. En retrait, Jessica Augusto semble bien mener sa course, plus sagement. Après une heure de course, on voit des filles alignées et un visage assez fermé, ce qui témoigne d’une course difficile. Londres est désormais constitué d’un enchaînement de petits faux-plats. Dibaba et E.Kiplagat semblent encore fraîches. La course perd du rythme. Gelana est lâchée, alors qu’elle détient le meilleur chrono du jour.
Puis elles ne se retrouvent plus qu’à 3 : Edna et Florence Kiplagat et Tirunesh Dibaba, qui s’accroche ! Mais elle commettra une erreur… Sur un ravitaillement, elle n’arrive pas à saisir son bidon, qui tombe par terre. Le temps de le ramasser et de repartir, elle perd 50m. F. Kiplagat, plus jeune et plus rapide sur semi (record du monde en début d’année!) mène l’allure. On voit qu’elle tente de décrocher son aînée mais n’y parvient pas. Le sprint semble inéluctable. Et alors qu’on s’attend à voir la plus jeune faire la décision, c’est Edna qui passe dans la dernière ligne droite ! Quel coude à coude ! Elle l’emporte dans un temps de 2h20’19 2s devant Florence, Dibaba franchit la ligne en 2h20’34, dans le sillage des keynanes. Quel dommage de ne pas l’avoir vu plus près, la vitesse est son atout maître ! Mais elle aura beaucoup appris, et elle sera sans doute une des prochaines à passer la barrière des 2h20.
En un peu plus d’1h32, Marcel Hug remporte la course handisport une semaine après Paris ! Moins rapide cependant, il avait réalisé 1h29 dans la capitale française.
Carton rouge à la retransmission d’Eurosport qui coupait la course de publicités incessantes toutes les 10 min. Nous n’aurons pas pu voir Gebreselassie s’arrêter après le 15è, ni voir le démarrage de Kipsang entre autre, c’était haché et parfois illisible par moments …
Rendez-vous lundi prochain pour le marathon de Boston, un an après les attentats…
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire