Plus de 1750 coureurs prenaient le départ du Trail Drôme, ce dimanche 13 avril 2014. Un RDV très attendu par certains traileurs qui voyaient ici une bonne opportunité de faire quelques repérages du terrain qui servira de championnat de France de trail le 28 septembre prochain. 3 parcours proposés, 14km, 24km (manche du Trail Tour National) et 40km.
Il faisait déjà bon quand les coureurs du 40km ont pris le départ de leur course au petit matin à 7h sur la place du petit village de Buis les Baronnies, et certains participants ont souffert de la chaleur un peu plus tard dans la matinée. Du côté des résultats, les deux grands vainqueurs sur le parcours le plus long sont Julien Rancon et Anne Lise Rousset. Sur le 24km, Bertrand Brochot l’emporte chez les hommes pendant que Elisa Bollonjeon prend la tête du classement chez les féminines. Et enfin sur la plus petite distance (14km), victoire de Yann Dupitier et de Lucie Jasmin.
Maintenant revenons sur la course en elle même avec les témoignages de 3 coureurs, qui entrent dans le top 10 du 40km.
Adrien SEGRUET (Team Race Land/i-Run), 5ème sur le 40km
« Arrivés un peu tard le samedi soir sur Buis-les Barronnies, un plat Team Energie dans la voiture pour manger vite et bien pour le lendemain, une nuit rapide dans la chambre Lavande de notre hôte, et c’est déjà 4H45, l’heure du petit dej… Cuissard et débardeur Land, retrait du dossard à 6H00, petit échauffement, et c’est déjà 7H00, l’heure du départ. Départ pas trop rapide, ça permet de bien se placer sans trop donner et de finir de digérer les tartines de la bonne confiture d’abricot de notre chambre d’hôtes.
Les chemins commencent à pencher, le peloton s’étire, ça y est c’est parti… Dès le début je me retrouve avec Julien Rancon, Xavier Thévenard et Nicolas Martin, oulala ce n’est pas normal tout ça… Mais pour l’instant les jambes sont bonnes, alors j’en profite. Je lâche un peu de terrain pour retrouver mon rythme et ne pas me laisser emporter sur un rythme que je ne pourrai tenir que 10Km. Puis on se regroupe à 4 coureurs pour la 4e place, jusqu’au 25e Km, au passage de Buis.
Au ravito, je recharge mon bidon avec un energiz’heure (Oxsitis), car je vais vraiment en avoir besoin pour finir. Le rythme ne tombe jamais, et il reste tout de même une belle boucle… Je repars pour la 4e avec Gael Reynaud, on discute un peu sur le plat, mais dès qu’arrive la côte j’accélère un peu, puis il revient pour à son tour en mettre une et partir à 100m devant. Sur le faux plat, je reviens sur lui, puis il raccélère dans la dernière côte. C’est très dur, mais aucun des 2 ne veux lâcher le morceau. La descente à fond, et il reste 2Km de plat, sur lesquels je me mets à fond pour revenir sur lui qui est juste devant, et lui, donne tout pour conserver sa 4e place.
C’est une super bagarre qui nous fait terminer complètement mort. Je suis vraiment contant de ma course. 5e sur une telle course, avec un tel plateau, je suis rassuré et satisfait. C’était aussi le test de mes nouvelles chaussures Inov-8 que m’a offert I-Run, et c’est tout simplement la révolution… »
Anne-Lise ROUSSET (Team Race Land/i-Run), 1ère féminine sur le 40km
« Après la belle traversée de la Lozère, la Haute-Loire, le Gard et le Vaucluse, nous arrivons enfin dans la Drôme, mais bien trop tard pour en apprécier la beauté des paysages. Il nous faudra patienter encore quelques heures. Afin de tester tous nos sponsors en conditions extrêmes, nous mangeons un plat Team énergie en voiture, sur les routes sinueuses, Adrien au volant…test digestion approuvé !
4h45, le réveil sonne : la nuit a été bien courte… 6h, retrait des dossards, petit échauffement, 7h, c’est parti ! Dès le début, les jambes répondent super bien, je tente l’improbable : suivre Stéphanie Duc…Impressionnante, elle impose un rythme très soutenu. Toujours un peu euphorique au départ, je crains mon excès de folie. Malgré tout, je me sens super bien dans la 1ère côte, si bien qu’au 1er ravitaillement (11 km), je tente de dépasser Stéphanie. Je ralentis dans la 2ème bosse, mais le cardio est toujours à bloc. Je m’hydrate au maximum (Energiz’heure, fruits rouges, très bons mais vivement la saison froide pour retrouver le goût miel !) et mange une petite barre pour récupérer de mon échappée périlleuse. Je relance dans la descente jusqu’à Buis-les-Baronnies.
Je croise Lauréline Gaussens dans le village sans trop comprendre (elle fait une erreur de parcours et coupe involontairement). Je relance sur le plat…je crois ne jamais avoir couru aussi vite sur 40 km, mais les sensations sont magiques ! Les portions de faux plat montant sont usantes, il faut relancer sans cesse, sans répits ! Je m’accroche dans la dernière côte et donne tout ce qui me reste dans l’ultime descente. Je suis totalement incrédule, toujours devant, c’est fou ! Le dernier kilomètre est terrible…Et voilà, l’arrivée ! Je termine 1ère féminine en 3h49min, 19ème au scratch…pffoua, quelle surprise de terminer ainsi, toute petite au milieu de tels renoms !
Superbe trail, pas trop technique mais très difficile par ces relances permanentes ! Je me suis régalée ! Également, tout plein de belles rencontres ! Merci à tous les bénévoles et organisateurs de cette édition 2014 du Trail Drôme. Merci à LAND, OXSITIS et Team-Energie. Merci à I-run pour ces nouvelles chaussures Innov-8, testées et approuvées ! »
Benoît GIRONDEL (Team Asics Trail), 9ème sur le 40km
« Le départ se fait à 7h sur la grande place de Buis les Barronnies. Le soleil n’est pas encore levé mais la journée s’annonce ensoleillée. Le début de course est rapide avec Julien Rancon, Xavier Thevenard et Nicolas Martin qui prennent les devant du fait des premières difficultés. Je décide de rester dans le groupe juste derrière, les débuts de course ne sont jamais à mon avantage. Le soleil s’est levé et il commence à bien chauffer. Le circuit est rapide avec un enchaînement de montées qui se passent en courant et des descentes techniques où il faut rester vigilant.
Au fil des kilomètres, les sensations en montées sont là, mais je pioche toujours dans les descentes (les copains du team vont me donner des conseils pour progresser). Je reste longtemps en compagnie de Guillaume Lenormand, on navigue à la 10ème place. La premiere boucle qui se finit nous fait repasser dans Buis et Guillaume décide d’accélérer. Je sais qu’il reste encore une bonne bosse alors il prend un peu les devant. Au fil de cette dernière ascension, je parviens à remonter sur un groupe de 4. je bascule donc pour la 6ème place.
On pense que le plus dur est fait, … et bien non ! Guillaume Lenormand, Gwen Masson et Sylvain Arnaud me redistancent dans la descente… Un peu rageant, il va falloir travailler cela ! Je termine au final 9ème ! Encourageant car les sensations dans les difficultés sont là. Place maintenant à l’Ardéchois et ces 98kms le 3 mai. »
Bravo et merci à vous 3 pour vos retours ! Bonne suite dans vos préparations !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire