Si vous courez déjà mais que vous hésitez à investir dans un vélo, si vous avez un vélo mais ne savez pas comment programmer vos entrainements en complément de la cap, lisez la suite.
Cette semaine, nous avons en effet demandé à Eric, le coach de u-run qui revient de la Maxirace du lac d’Annecy (arrivée en 14h57 pour 81,5 km – bravo Eric !) comment la pratique du vélo pouvait venir en soutien de la CAP, la course à pied.
Nous avons précisément demandé à Eric comment s’entrainer en vélo en complément de la cap, quel est l’intérêt de compléter par du vélo, comment faire en cas de blessure, comment choisir son vélo quand on débute, est ce que le runneur peut pratiquer du vélo en danseuse pour remplacer le travail en côtes lors de la préparation d’un trail et si Eric, qui suit de nombreux coureurs, avait un exemple type d’entrainement début cap/vélo.
Pour résumer, le vélo va vous servir :
|
Eric nous a répondu :
Alors le vélo… vaste sujet…
Déjà c’est délicat autant courir c’est facile autant le vélo ça reste plus difficile, car déjà ça fait mal au C.. , c’est dur, etc. Après ça reste une activité peu traumatisante étant un sport porté , sans choc etdonc c’est un bon complément pour la cap .
On peut associer le vélo dans plusieurs cas :
- En récup d’une séance dure ou après une compétition
Il suffit d’aller pédaler tranquille, plutôt sans résistance (petit plateau), histoire de faire tourner les jambes, 1h à 1h30 tout doux pour activer fortement la récupération.
- En préparation à des sorties longues, des ultra
On va pédaler pendant 1h à 2h puis enchaîner par de la course à pied. L’avantage de ce type de séance est de courir dans un état de pré-fatigue musculaire. C’est comme si, de façon imagée, on avait ajouté 30 min à 1h de course à pied avant sa séance sans en avoir les inconvénients de la course à pied. On peut considérer que 1h de vélo équivaut à 30 min de cap.
- En séance de musculation
Faire la danseuse sur le vélo fait travailler les mêmes groupes musculaires que ceux utilisés pour grimper à pied. Il y a foultitude d’exercices à faire sur le vélo, des montées alternées assis grand plateau, debout petit plateau etc.
En conclusion, Eric nous dit que le vélo reste une activité de complément pour la course à pied, et on ne raisonne pas sur faire quoi en vélo pour remplacer mais bien comment utiliser le vélo pour se préparer au mieux pour la course à pied car ne pas oublier que pour bien courir, il faut courir. C’est ce qu’on appelle du travail spécifique.
Eric nous livre une petite anecdote perso : « en 2010 saison orientée vélo et vtt , je ne faisais de la course à pied qu’au mieux 1 fois par semaine j’ai voulu participer avec des amis à un trail de montagne sur 28 bornes, tout allait bien pendant la première heure de course et j’ai explosé en plein vol ensuite à cause d’une crampe alors que j’avais la caisse grâce au vélo …mais pas assez de travail spécifique à l’approche du ce trail »
Relisez tous nos articles entrainement
Barbara Sanchez nous parle de cross training