« Dimanche j’ai participé pour la première fois au Trail de la Sainte Victoire à Aix en Provence. Certainement l’une de mes plus belles courses depuis mes débuts en trail.
C’est un format 60km/3000D+ qui se décompose en 3 temps : un départ roulant sur 10 km pour rejoindre le massif de la Sainte Victoire, ensuite ça devient un vrai trail de montagne, 40 km très techniques avec de nombreuses sections où l’on doit poser les mains, et enfin le final, roulant, puisqu’il reprend le tracé des 10 premiers kms. C’est une organisation au top, tous les bénévoles ont été très agréables. Hébergement à 5min du départ, repas du samedi soir (bio !), repas du dimanche midi. Tout ce qu’il faut pour prendre le départ dans de bonnes conditions.
7h00 : c’est parti, vite mais pas trop, je peux me placer aux avant-postes. Dès que l’on quitte le bitume, Fabien Antolinos donne le tempo. Les jambes sont légères, les conditions météo extra, je me sens bien donc je décide de rester au contact du favori du jour. On passe au 15ème km en 45min, a priori on est plus rapide que l’an passé… (édition remportée en 6h par Michel Lanne). Ensuite les affaires sérieuses commencent. Première grosse ascension jusqu’au pas du clapier pour rejoindre la fameuse croix de Provence. Je ne savais pas que les voies d’escalade pouvaient être empruntées sur un trail !! Comme je suis à l’aise pour crapahuter, j’ai pu mener le groupe de tête dans l’ascension. Au sommet nous sommes trois, avec Ludovic Pommeret et Fabien Antolinos.
La partie sur les crêtes jusqu’à la croix de Provence et l’amorce de la descente sont plutôt délicates et dangereuses. Le montagnard du groupe Ludovic Pommeret mène la danse. Quelques écarts se créent, mais finalement le trio se reforme dans la partie plus roulante qui nous mène vers le village de Vauvenargue. 25ème km : Vauvenargue, point de ravitaillement n°2, il fait déjà chaud et je me rends compte que j’ai déjà bu 1L d’eau. Anaïs me donne un Camelbak plein.
C’est parti pour la 2ème ascension musclée de la journée. Fabien Antolinos prend quelques longueurs d’avance mais je peux recoller pour pouvoir passer au pic des mouches (point culminant de la SV) en tête. Nous sommes montés à un bon rythme, on nous annonce que nous sommes toujours en avance par rapport aux temps de référence. Là haut la vue est magnifique, elle est vraiment belle cette montagne. Ludovic Pommeret est un peu derrière mais grâce à ses qualités de descendeur il va revenir sur nous dans la longues descente technique et fracassante qui permet de rejoindre Puyloubier.
35ème km : Puyloubier, 3ème point de ravitaillement. Il fait de plus en plus chaud, j’ai vidé mon Camelbak d’1L. Anaïs m’en redonne un plein (tout en prenant des photos !!). Je sors du ravito en tête mais je sens que la grosse descente que l’on vient de faire a laissé des traces et ne m’a pas permis de récupérer. Quelques kms plus loin j’en fais les frais, Fabien Antolinos me dépose sur une partie roulante traversant les vignes du domaine St Ser. « Pas de panique, c’est encore long, je vais récupéré et ça ira mieux après… « .
Dans la 3ème grosse montée qui nous mène jusqu’au refuge de Bodino, les écarts se creusent. Puis c’est la redescente vers Saint Antonin, j’ai mal au dos (dans les côtes) et au talon d’Achille. Les descentes m’ont bien secoué aujourd’hui. 45ème km : St Antonin, point de ravitaillement n°4. Fabien Antolinos a 8 min d’avance sur moi ! Ludovic Pommeret passe 4 min après moi. Mon Camelbak d’1,5L est vide, Anaïs m’en redonne un plein. Il reste une quinzaine de kms roulants pour rejoindre l’arrivée. Ca va mieux pour moi, je peux relancé le rythme.
12h41 : arrivée à Rousset ! C’est l’heure de l’apéro et ça tombe bien parce que j’ai soif ! Je suis très content de ma course, j’ai pris un max de plaisir ! Finalement j’ai maintenu mon écart sur Fabien. »
Le top 5 masculin du trail de la Sainte Victoire
1- Fabien Antolinos 5h33
2- Clément Petitjean 5h41
3- Ludovic Pommeret 5h52
4- Alexandre Hayetine 6h08
5- Javier Ledo Dominguez 6h10
Matériel utilisé par Clément Petitjean
Chaussure : Asics Fuji Elite
Tenue : Maillot SM et short Asics Juji
Camelbak : Marathoner Vest (X2 pour les ravitos)
Boisson : alternance boisson de l’effort et eau pure. Au total, 4,5 L bu sur la course !
Alimentation : 6 Actifood Isostar.
Retrouvez les résultats complet du Trail de la Sainte Victoire 2014
Crédit photos : Anais Chirol et AKUNAMATATA
Laisser un commentaire