Suite à l’échec des Jeux olympiques de Londres en 2012, avec trois abandons de coureurs français lors du marathon, la Fédération française d’athlétisme a décidé de lancer un plan marathon pour relancer la discipline. L’objectif : aider les athlètes dans leur projet de compétitions, afin de les amener à être performants en championnats et à obtenir de bons résultats lors des Jeux de Rio en 2016, avec un ou deux athlètes finalistes sur la distance.
Pour cela, un projet ambitieux a été mis en place. Il repose sur l’organisation de rassemblements collectifs destinés aux athlètes, avec dix à douze semaines de stage par an. Une liste de quatorze athlètes potentiellement performants sur marathon, à court ou moyen terme, a également été établie. Ils seront soutenus par la FFA en fonction de leur notoriété et de leurs résultats, avec des aides sous forme de stages, de suivi médical amélioré ou d’accompagnement financier.
Femmes
DAUNAY CHRISTELLE (05/12/1974) – SCO STE-MARGUERITE MARSEILLE
DUARTE SOPHIE (31/07/1981) – CA BALMA
HERBRETEAU-CANTE CORINNE (26/02/1976) – AS SAINT-SYLVAIN D’ANJOU
KLILECH-FAUVEL FATIHA (01/01/1975) – SCO STE-MARGUERITE MARSEILLE
LAUBERTIE PATRICIA (30/08/1988) – CORREZE ATHLE
OLIVERAS CARMEN (29/06/1971) – FONTENAY PLESSIS CLAMART ATHLE 92
PICOCHE LAURANE (17/07/1985) – SCO STE-MARGUERITE MARSEILLE
Hommes
BEN LKHAINOUCH EL HASSANE (01/06/1981) – ALES CEVENNES ATHLETISME
HABARUREMA JEAN-DAMASCENE (04/12/1976) – ENA ANGERS*
IINDONGO RUBEN (26/04/1981) – ATHLEG PROVENCE
MALATY BENJAMIN (07/05/1986) – US TALENCE
MEFTAH ABDELLATIF (03/01/1982) – ENDURANCE 72
TAHRI BOUABDELLAH (20/12/1978) – ATHLETISME METZ METROPOLE
THEURI JAMES KIBOCHA (30/10/1978) – SCO STE-MARGUERITE MARSEILLE
Proposée par Jean-François Pontier, manager du hors stade à la direction technique nationale, et Philippe Rémond, ambassadeur de la spécialité pour la FFA, cette liste a été validée par le DTN Ghani Yalouz et le président de la Fédération Bernard Amsalem. Elle comporte plusieurs « têtes d’affiche » de l’athlétisme français, à l’image de Christelle Daunay, Bouabdellah Tahri, Sophie Duarte et Abdellatif Meftah. Elle sera mise à jour à la fin de chaque année, en fonction de l’investissement et des résultats des athlètes.
A noter que, toujours dans le cadre du plan de relance du marathon, un premier stage tourné vers l’échange a été organisé au Japon du 9 au 22 mars, avec le déplacement de quatre athlètes français. Une quinzaine enrichissante pour les coureurs et l’encadrement tricolore, puisque le pays du Soleil levant est une nation phare de la discipline.
Quelques réactions
Jean-François Pontier, manager du hors stade : « Ce projet a germé suite aux trois abandons aux JO de Londres. Il fallait changer l’image de la discipline en France. C’est une vraie chance pour le marathon, avec la mise en place de moyens importants. Il faudra maintenant être performant à Rio. »
Philippe Rémond, ambassadeur du marathon : « Il faut souligner cette initiative, qui est une grande première avec un projet associé à des conditions financières. Nous devons faire comprendre aux jeunes qu’il ne faut pas forcément attendre pour monter sur cette distance, en faisant de la pédagogie. Ce plan est « tout bénef » pour les athlètes. »
Christelle Daunay : « Ce plan est une bonne chose pour la discipline. D’habitude, nous avons l’habitude de nous entraîner chacun de notre côté. Grâce aux stages qui vont être organisés, nous allons pouvoir nous retrouver plus souvent entre athlètes du collectif France. J’attends également beaucoup des échanges avec des coureurs d’autres pays, même si chacun doit garder son propre équilibre sans essayer de recopier ce que font les autres. »
Crédit photo : Rémi Blomme
Laisser un commentaire