Après un début d’année assez agité avec mon déménagement en Haute Savoie et le changement d’entraînement je voulais malgré ce manque de préparation habituelle de début d’année savoir ce que je vaux sur un vrai 10km. J’ai choisi la course à Thonon les Bains (74) qui n’est pas réputée pour des meilleurs chronos par rapport au parcours. Mais il est agréable car on fait 2 boucles de 5 kilomètres.
Alors je m’aligne avec environ 300 participants à 9h30 sur la ligne de départ sur le stade. Normalement je fais des courses pour leur joli parcours ou des beaux paysages, la c’est juste : mes jambes, ma tête et ma montre !
Sur les premières 3 kilomètres je regarde quelques fois sur mon chrono, 3’30 par kilo, uff, je sais que je ne vais pas tenir ce rythme la, mais déjà je me sens bien alors je décide de ne plus regarder ma montre et profiter de mes sensations. Au 4ème kilomètre il y a une triathlete qui me double (facile à reconnaitre, toujours en uniform trifonction), je reste à 20 secondes derrière, je la vois tout le long, c’est génial ! Sinon je n’ai aucune idée de ma place car même si les spectateurs sont nombreux et généreux avec les encouragements, ils ne précisent pas la place.
Passage au stade et au panneau « 5 ». Je jette un œil sur ma montre 19’19 !! Uff, faut vraiment pas relâcher dans le deuxième tour si je veux rester sous les 40 minutes ! Mais ça me booste, j’accélère un peu. Je me sens pas trop mal encore. Par contre le contre coup de mon accélération retombe aussi vite, un coup moins bien entre 20-25 minutes, dommage que j’ai pas pris de gel avec moi. Je me concentre sur ma technique, allez ! On revient sur la longue ligne droite dans le village, un faux plat montant de 2 kilomètres. Ça c’est quelque chose que mes jambes aiment bien, alors je retrouve ma foulée.
Je me vois revenir sur un mec de mon club de triathlon. Je me mets à côté de lui et on s’encourage. Il reste 2 kilomètres à faire, là il faut rien lâcher ! On se tire la bourre et ça nous aide énormément ! Je n’ose plus regarder ma montre, il reste un kilomètre, on accélère, toujours les dernières 500 mètres sont les plus longues, allez jusqu’au but ! La ligne enfin… et le chrono enfin: 39’20. YES, ça c’est fait ! Mission accomplie ! Et…. c’est quand le prochain ? Car là, il y a des secondes à gagner encore …
Je félicite et remercie mon collègue du club et félicite la gagnante, Nathalie Peillex, une grande championne de triathlon qui a terminé 23 secondes devant moi. Après la course je retrouve quelques collègues du club de triathlon et du club Athlé, c’est sympa de connaître déjà un peu du monde ici.
Véréna Eisenbarth
Les résultats du 10km de Thonon les Bains : Resultats 10Km de Thonon les Bains
Laisser un commentaire