Mercredi dernier sur urun, nous avons publié un article sur La douleur et les runneuses qui nous suivent se sont plaintes car habituellement, le mercredi est dédié à la rubrique courir au féminin.
Isabelle nous a d’ailleurs écrit qu’elle aimerait que nous évoquions les menstruations. Un article courir en ayant ses règles.
Voilà ce que nous pouvons en dire :
– Une aménorrhée, une absence de règles, peut être liée la pratique du sport. Cela affecte 10 à 30% des compétitrices. Certaines coureuses ont d’ailleurs remarqué que leurs règles revenaient après la préparation de leur marathon, de leur course quand leur entrainement était alors moins soutenu.
– Une étude publiée par des ostéopathes a révélé que les femmes étaient plus sujettes à certaines blessures à certains moment de leur cycle très précis, notamment entre le 12e et le 14e jour.
– Certains gynécologues conseillent aux athlètes de prendre 2 plaquettes de pilule successivement.
Il arrive néanmoins qu’on se retrouve à avoir ses règles le jour J. Dans ce cas là, il faudra gérer la douleur éventuelle par des antalgiques et se poser la question de sa protection hygiénique…
N’ayons pas peur, rentrons dans les détails :
– le risque avec un tampon, c’est celui, quand on court, de le perdre… et oui notre périnée n’est pas toujours au top… alors si vous n’avez pas « répété », expérimenter le port du tampon avant votre semi ou votre marathon, les filles de la rédaction vous recommandent vraiment de préférer le port d’une serviette hygiénique fine.
Portée avec un corsaire, un cuissard moulant plutôt qu’un short, votre serviette restera bien en place.
Concernant la contraception, il n’y a pas de contraception idéale pour les sportives.
– Certaines femmes sont incommodées par leur stérilet, trop grand, qui va taper et, au contraire d’avoir une aménorrhée, elles vont saigner de manière continue.
– D’autres vont mal supporter la pilule.
– Certaines vont alors se pencher vers l’anneau ou la cape cervicale. S’il n’y a pas de contraception idéale, il y en a forcément une qui vous correspond, être une femme n’est pas un handicap. D’ailleurs une autre étude autrichienne a mis en lumière que les performances des femmes restaient constantes pendant leur cycle. Avoir ses règles n’empêche donc pas de courir.
Avez-vous des témoignages à nous apporter ? Êtes-vous trop fatiguée quand vous avez vos règles pour courir ? Comment gérez vous ces 5 jours mensuels ?