Le matériel running évolue en permanence avec les avancées techniques, les recherches et l’appui des athlètes de haut niveau qui testent les produits en les mettant à rude épreuve et donnent ainsi leurs avis. Les chaussures de running sont grandement concernées.
Ces derniers temps on a pu constater quelques évolutions. L’une d’entre elles c’est le poids qui s’est bien allégé. Comme dans tous sports, on cherche l’efficacité et si on peut avoir les mêmes qualités de rendement et de confort avec un poids moindre, c’est du bonus.
De nouvelles matières ont été incorporées en particulier au niveau du mesh. Plus légères, qui garantissent toujours un bon maintien, mais sans coutures. On parle de « thermo-collé« , technique que l’on retrouve sur la grande majorité des produits désormais. Sur du mesh en « tech-fit » comme sur les Boost d’Adidas, on est quasiment sur un textile de vêtement. L’avantage : chaussant près du pied mais extensible, qui sèche rapidement.
Les matières amortissantes ou dynamisantes des semelles sont aussi plus légères et plus souples. Gain de poids mais toujours de la protection et du confort. Le « U4IC » (lire « euphoric ») de la marque Mizuno a permis de faire perdre 30 à 40gr à une Wave Rider ! Surprenant et positif ! Alors que l’on rajoutait beaucoup de maintien, d’amorti, de solidité… On évolue sur de la légèreté tout en gardant les autres qualités et en donnant plus de souplesse, de confort et de précision aux produits.
La poussée du minimalisme a au moins permis de prendre conscience de certaines choses, notamment celle de rendre la course plus « naturelle ». Cela a eu pour effet en particulier de baisser les « drops » des chaussures pour obtenir un meilleur positionnement du corps. Le drop est la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied. De 12 mm, on est passé à 10, 8, 4 et même… 0 mm ! Un drop de 8 mm est intéressant car il aligne mieux le corps et permet une bonne transition lors du déroulé. La première fois est un peu bizarre et on s’y adapte facilement ensuite. C’est presque l’inverse qui se produit quand on repasse sur des drops « classiques ». La marque Saucony est très bien positionnée sur ce point car elle possède une gamme détaillée de chaussures avec drops différents. Pour rappel, attention aux transitions trop courtes ou trop brutales, car c’est votre corps (muscles et surtout tendons) qui doit se modifier et s’adapter.
L’autre incidence du minimalisme sur la conception des chaussures, c’est la découpe de cette semelle. Plus étudiée par rapport à l’anatomie du pied, les lignes de flexion ont été repensées. Les chaussures sont moins rigides et le rendu est même plus dynamique sur des chaussures dites « lourdes ». La gamme « natural » d’Asics met bien évidence cette découpe de la semelle. Tout ceci est effectif aussi bien sur les chaussures de route comme sur celles de trail.
Pas mal de nouveautés en peu d’années, ne vous fiez plus aux vieilles habitudes ou au « on-dit » sur les marques. Demandez conseil et n’hésitez pas à tester la nouveauté et même d’autres marques, vous pourrez être surpris !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire